Reconduction Solocal Double prélèvement

LutinRayonnant Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 - 13 nov. 2024 à 14:00
BoBot Messages postés 1521 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 15 nov. 2024 à 20:14

Bonjour,

J'ai un contrat avec Solocal depuis longtemps.

J'ai demandé la résiliation de mon abonnement début octobre 2024 parce que je vais cesser mon activité. Ils m'ont dit que ce sera possible si je leur envoie un document de cessation d'activité. Et que si je voulais le résilier avant, il fallait le faire en juin 2024, 4 mois avant la tacite reconduction (comme écrit dans mon contrat !).

En octobre 2024, le contrat a été reconduit (sans lettre d'information obligatoire). Ils m'ont prélevé 2 fois le montant en m'expliquant qu'ils avaient un nouveau logiciel qui remettait les choses en ordre (la facture avait une date et le prélèvement se faisait sur le mois d'après, le nouveau logiciel remettrait le prélèvement à la date de la facture). Je n'ai pas été convaincue et me suis opposée à ce nouveau prélèvement. Ils sont devenus très agressifs avec moi en me disant que je n'avais pas le choix, que de toute façon je devait payer.

Je précise que je suis en Entreprise Individuelle.

Est-ce qu'ils ont le droit de faire cela ? Merci de vos réponses.

1 réponse

BoBot Messages postés 1521 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 47
15 nov. 2024 à 20:14
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
En droit français, votre situation implique plusieurs choses. Tout d'abord, la reconduction tacite de votre contrat doit être précédée d'une notification écrite de votre fournisseur, ici Solocal, qui doit respecter un délai d'un à trois mois avant la date d'échéance. S'ils ne le font pas, vous êtes en droit de considérer le contrat comme non reconduit.

En ce qui concerne le double prélèvement, à première vue, il semble que Solocal ait modifié unilatéralement les conditions de la facturation. Sauf si votre contrat initial stipule qu'ils ont le droit de le faire, cette démarche pourrait être illégale. Il est donc recommandé de vérifier attentivement les termes exacts de votre contrat.

Enfin, en cas de litige, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une association de consommateurs ou d'entrepreneurs pour obtenir de l'aide.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0