Responsable de magasin qui ne fait plus de fermetures

Melaniepy Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 - 26 août 2024 à 12:44
Melaniepy Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 - 26 août 2024 à 13:12

Bonjour je travaille dans un magasin de prêt à porter, nous sommes 4 vendeuses, une à 37h la responsable, une à 34h, une à 25h,et moi à 20h. 

Jusqu'à il y a quelque semaine nous faisions un roulement pour les fermetures chacunes en faisait plus ou moins équitablement dans la semaine mais depuis quelque temps ma responsable a décider que elle est ma collègue à 34h ne ferai plus de fermetures car elles ont des grosses journées et que ma collègue a 25h et moi à 20h ferions que les fermetures quasiment. 

Donc il y a des semaines où c'est ma collègue qui ferme tout les soir ou parfois c'est moi et le samedi aussi !

Je ne trouve pas ça normal on est pas censer tourner déjà pour une question d'équité et pour notre vie personnelle, nous lui en avons parler mais elle veut rien changer !

Merci de m'aider pour savoir que faire 

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16269 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 8 744
26 août 2024 à 12:57

Bonjour,

C'est lui l'employeur, c'est lui qui décide de la répartition des tâches.

Rien ne vous interdit de trouver une autre boutique avec des conditions de travail que vous trouverez préférable à celles actuelles.

Par contre, vous avez un contrat de 20 heures qui m'interroge car en principe la durée minimale d'un contrat est de 24 heures. Votre convention collective autorise-t-elle une durée de 20 heures pour un contrat ? Est-ce une volonté de votre part ? Ou est-ce une décision de l'employeur ?

CB


2
Melaniepy Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024
26 août 2024 à 13:12

C'est un contrat cdi que j'ai signer depuis que je suis la cela fait 6ans oui oui il est en règle 

0
kang74 Messages postés 5408 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 644
Modifié le 26 août 2024 à 13:00

Bonjour

C'est l'employeur qui organise votre temps de travail, et effectivement selon l'amplitude horaire des personnes à plein temps, elle a aussi un cadre légal à respecter .

Enfin il y a peut être des tâches du matin qui leur sont dédiées .

Par de là, rien d'anormal, rien d'illégal, c'est le pouvoir de direction de votre supérieur qui entre en jeu .

Vous pouvez trouver un autre emploi qui serait plus compatible avec vos choix de vie, mais dans le commerce, c'est un peu la norme de travailler du soir et le Samedi .sauf convention collective plus favorable .

2