Documents demandées par un recruteur

Clem306 - 26 août 2024 à 10:30
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 27 août 2024 à 10:26

Bonjour,

J'ai récemment postulé à un emploi d'aide ménagère dans une agence de services à la personne.

L'entretien est dans quelques jours et le recruteur me demande beaucoup de documents dont 4 sur mon véhicule personnel (que j'utilise pour me rendre chez les bénéficiaires) : mon permis de conduire, ma carte grise, l'attestation d'assurance du véhicule et le contrôle technique.

Je précise que je ne transporte aucun bénéficiaire dans le cadre de mon travail et que l'agence m'a parlé de remboursement des frais kilométriques.

Le recruteur a t'il le droit d'exiger ces documents ?

Merci pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

bonjour

trouvé sur internet:

"

Pourquoi mon employeur me demande la carte grise de mon véhicule ?

Justificatif de la puissance fiscale du véhicule

L'employeur doit demander aux salariés concernés une copie de la carte grise du véhicule utilisé, pour justifier le montant des IK remboursés (même si le véhicule appartient à une autre personne, comme le conjoint par exemple).24 mai 2019".....

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
26 août 2024 à 13:06

Hello,

J'ajoute que l'assurance est demandé pour vérifier que vous etes couverte pour les trajet pro (et si non le faire en contre partie d'un dédomagement).

Le permis aussi c'est possible parce qu'il peut etre condition a l'embauche. Et le CT car vous serez couverte en cas d'accident de la route par l'assurance de l'employeur (depalcement pro) mais a condition d'avoir un CT valide.

0

Qu'appelez vous trajet pro ? Un trajet maison travail ?

Etes-vous sûr que c'est l'assurance de l'employeur qui me couvrira si j'ai un accident sur le trajet du travail ?

0
kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642
26 août 2024 à 18:40

Bonjour

Vous allez necessairement faire des trajets entre deux prestations .

Ce seront bien des trajets professionnels, le trajet maison travail n'en est pas .

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
27 août 2024 à 10:26

le trajet domicile - travail c'est votre assurance, le trajet entre 2 clients non.

C'est l'assurance de l'employeur ou alors il faudra demander à votre assurance d'etendre votre couverture pour ce type de trajet (et donc payer plus cher). A vous de negocier pour que soit l'employeur couvre ce risque soit vous paye plus pour couvrir cette augmentation.

0
dna.factory Messages postés 25233 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 759
27 août 2024 à 09:38

Bonjour,

Je ne vois aucun problème avec la demande de ces documents qui confirment que vous avez le droit de conduire.

Votre employeur devient responsable légalement des actions commises dans le cadre de votre travail.

Si vous avez un accident en n'étant pas en règle (assurance, CT), l'employeur pourra voir sa responsabilité engagée. On peut comprendre qu'il n'ait pas envie, et fasse donc le nécessaire en ce sens.

Rien de choquant pour moi, tant que c'est cohérent dans le contexte (vous utiliserez votre véhicule pour le travail), et que vous rencontrez cet employeur dans son bureau, avec le nom sur la porte (par opposition à un message sur telegram).


0