Vice caché ?

sandrinew54840 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 14 août 2024 à 19:10
sandrinew54840 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 21 oct. 2024 à 06:24

Bonjour,

ma situation est assez complexe et je n ai aucune connaissance juridique de droit immobilier. 

je me permets donc d exposer le plus clairement possible ma situation en espérant avoir un recours.

je suis désolée mais c est un vrai roman que je vais faire et qq fautes risques de se glisser, je saisie sur mon mobile.

Avec mon mari, nous avons acheté  une maison en 2019. c est un particulier. elle nous a fait visiter la maison en mars après le décès de son mari. nous avons précisé que nous ne souhaitions pas passer par une agence afin de limiter les frais nous avons un budget très serré. la vendeuse  accepte mais nous informe que l agent immobilier est un ami  et qu elle lui a promis la commission donc elle reversera elle même l argent à foncia.

elle nous fait visiter  la maison qui est encore meublée. elle est atypique mais semble bien entretenu. nous lui posons divers questions comme l état de la toiture. elle nous emmene donc voir la toiture dans le grenier et nous présente un ouvrage nikel fait il y a peu selon elle.

je précise que la maison est en L

à priori en effet la toiture est nikel. elle nous montre cependant une fuite qui est apparente sur un mur du côté de cette toiture mais dont ellexa fait intervenir le couvreur et refaire la fuite 

ensuite la visite se poursuit et elle nous précise  que son mari était dans le bâtiment  et que c est lui qui a tout fait dans la maison.  c est une maison très ancienne qui a eu plusieurs proprio et qu ils ont tout refait.

c est l agent  immobilier de foncia qui vient nous faire signé  les papiers avant le compromis de vente.

nous lui confions tous les papiers qu ils demandent pour monter le dossier. nous signons avec lui le compromis de vente en mai 2019. il nous présente les tests qui ont été réalisé  pour la vente  et nous précise la présence  d un peu de plomb dans la peinture d un couloir et qu il faut remettre  au norme l électricité de la salle de bain. en achetant un biens qui date un peu on se doute que nous allons avoir des travaux.

nous passons chez le notaire en septembre 2019 sans l agent immobilier le notaire n'a d ailleurs  pas apprécié.

nous commençons l état des lieu pour voir les travaux à effectuer... et la début de la douche froide.

l électricité c est un grand bazar des pièces à l étage ne sont alimentées en électricité que si la rallonge qui passent par les poutres est branché  au rez-de-chaussée.... dans un faux plafond on se rends compte que la mzison a été e.vajis de rats et que ceux ci ont rongé des câbles électriques qui sont encore branché au tableau l incendie n etait pas loin... maiswau lieu de trouver  ce qui provoquait la panne électrique le proprio passait d autres  câble  et des dizaines de mètre de rallonges électrique courent les faux plafond. mon mari refait toute l électricité et encore à ce jour il y a des prises électrique qui ne sont pas alimentées faute de trouver  les branchements. je précise que mon mari est du metier. 

en refaisant l électricité des chambres on a du abattre un mur qui cachait une ancienne cheminée  fort heureusement car une tuile avait bougée  et tout avait pourrit par l humidité laine de verre, plancher, etc...

ensuite on constate que la fameuse fuite qui avait été refaite n a pas tenue. je contacte alors le couvreur qui était intervenu sur la fuite et comble d horreur celui ci nous explique qu il n etait intervenu qu en urgence sur la fuite qu il y avait des travaux de toiture à faire qu il les a bien expliqué à la vendeuse mais qu elle ne l a jamais fait. De plus il nous avertit qu il ne faut surtout pas que mon mari s amuse à grimper sur le toit car celui ci est en trompe l œil les tuiles sont récentes mais la chapente est d origine donc année 80 certainement  et très dangereuse. donc la vendeuse nous a menti sur l etat de la toiture. nous avons fait venir un charpentier y en à pour 32000 euro. De plus il a découvert que pour creer les chambres sous comble ils ont scier  une poutre  de soutien qui apparemment tient la maison en place. c est interdit d apres le charpentier ils aurait dû refaire une autre menuiserie.

ensuite la douche après quelques semaines d utilisation nous constatons une fuite au rez-de-chaussée provenant  de la douche qui se trouve à l étage. mon mari ouvre la trappe pour reparer la fuite et la .... une bassine à été déposée sous le bac de douche sûrement pour éviter d avoir à refaire la fuite avant la vente et donc qu on ne constate cette fuite avant quelques temps.

puis une fuite sur le wc de cette même salle d eau. mon mari pense que c est la chasse d eau non ce n est pas cette chasse d eau mais le tuyau d évacuation qui a bouger et s est désolidarise provocant des micro fuites il retire le plancher abîmé  et la horreur on se rends compte qu il devait y avoir une fuite depuis fort longtemps  et que celle ci a littéralement pourri les poutres et planchers qui se trouve en dessous. Le proprio n a fait que du cache misère mais comme le plancher était pourri le WC bougeait et à mis au jour la fuite. plus de 300 euro de plancher .

plus on avance plus on trouve des vices cachés  seulement on y connaît rien.

on a plus de budget pour avancer et refaire cette maison on est épuisé psychologiquement  et financièrement. on a pas de quoi engager une procédure on ne sait pas si on peut le faire bref on est au bout du bout.

voilà  si passe par là une bonne âme qui à des connaissances j aurai plaisir à vous lire 

désolée pour le roman

si j y parviens je mets des photos pour étayer mes propos.

cache misère vu de dessous plancher foutu
multiprises
toiture refaite
tableau qui a fondu
déchets retrouver derrière une cloison
poutres rouge qui a été sciée dans le couloir
fuite d eau toiture
mur pourri par la fuite
rallonges

3 réponses

Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 257
14 août 2024 à 19:46

Bonsoir,

L'article 1648 du code civil dispose : "L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice."

La vente date d'il y a cinq ans...

Ca va être extrêmement difficile de convaincre le juge que vous ne vous en êtes pas rendu compte pendant plus de trois ans.

Qui plus est, avez-vous signé, chez le notaire, une clause de non garantie des vices cachés ? (article 1643 du code civil)

Cordialement,

1
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 257
17 août 2024 à 16:25

J'avoue ne pas comprendre la logique qui consiste à passer 1h à poser une question détaillée, à y adjoindre pas moins de 9 photos, à conclure avec "on est épuisés psychologiquement" et "on est au bout du bout"...

Et à se désintéresser des réponses...

Cdt,

0
sandrinew54840 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 > Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024
Modifié le 21 oct. 2024 à 06:25

j avoue ne pas comprendre votre jugement. que savez vous de ma vie? 

et comme je ne me permets pas de juger votre facilité de jugement je vous prie de garder votre ton moralisateur pour quelqu un d autre.

il y a des moments où malheureusement  la vie s acharne et que répondre ou consulter  un forum ne fait plus partie de vos priorités.... ne jugez pas sans savoir.

bien à vous

0

Bonjour

Pour la vente il a du vous être fourni un diagnostique électrique. Que dit il?

0
sandrinew54840 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
21 oct. 2024 à 06:19

En soit pas grand chose. que l électricité  de la salle de bain doit être revue.

C est incompréhensible. Des que j'ai 5 min je vous mettrai plus de détails.

0