Décision d'opposition sur une véranda déjà construite

Unpseudo11 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024 - 15 août 2024 à 17:09
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 15 août 2024 à 23:02

Bonjour,

Nous venons de recevoir une décision d'opposition pour la véranda que nous avons fait construire sans permis il y a six mois et dont nous avons déposé le permis il y a presque deux mois.

C'est une catastrophe, l'erreur de ma vie, car cette véranda nous a couté 9000€ que nous continuons à rembourser et qui nous a permis d'agrandir de 25% notre lieu de vie qui deviendrait invivable sans elle.

La plupart des appartements autour de nous ont fait poser, avec ou sans permis à l'époque des vérandas sur leur terrasse.

Sur les "conseils" d'un voisin, j'ai fait construire cette véranda sans déposer de dossier à la mairie.

Puis sous la pression d'un autre voisin ("je suis sûr que vous n'avez pas de permis, je vais faire en sorte qu'on vous le réclame à la réunion du syndic"), j'ai fini par déposer le dossier de demande préalable réalisé par un dessinateur d'architecture.

D’erreur en erreurs nous en sommes là.

à cinq jours du délai, nous recevons une décision d'opposition.

Il est écrit que nous avons deux mois pour contester la légalité de la décision.

A votre avis, qu'avons nous de mieux à faire à ce stade ?

- ne rien faire et attendre un avis de destruction ?
- contester devant un tribunal ?
- refaire un dossier ?

Je suis perdu, adez moi svp ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

BmV Messages postés 91267 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 18 460
15 août 2024 à 19:18

" Nous venons de recevoir une décision d'opposition " : quel est le motif mentionné pour justifier l'opposition ?

0
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 258
15 août 2024 à 23:02

Bonsoir,

Si vous bénéficiez d'une protection juridique, je vous conseille de l'activer, afin qu'un juriste puisse lire la décision (fond et forme) et vous conseiller sur la marche à suivre.

Pour le moment, vous êtes en infraction et vous risquez une amende de 6 000 euros par mètre carré construit (art. L480-4 du code de l'urbanisme)

- ne rien faire et attendre un avis de destruction ?

Si votre véranda fait 20m², vous risquez une amende jusqu'à 120 000 euros. Mauvaise idée, a priori...

- contester devant un tribunal ?

Si vous avez des moyens sérieux, oui, sinon et si la commune engage des frais d'avocat, vous pourrez être condamné au titre de l'article 761-1 du CJA.

A tout le moins, la présence d'autres vérandas dans le voisinage ne constitue pas à elle seule un moyen sérieux.


- refaire un dossier ?

Dans le cadre d'un recours gracieux, et si les motifs ne sont pas rédhibitoires, pourquoi pas ? Si le refus est catégorique, inutile de remonter un autre dossier voué à l'échec par les mêmes motifs.

En conclusion

Faites vous aider, si possible, par un professionnel. Sinon, je vous conseille de voir avec la mairie afin de trouver la meilleure solution possible (le démontage de la véranda à vos frais est une solution que vous avez oubliée)

Cordialement,

0