On veut me faire signer Un. CER, alors que je retravaille.

y2003 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 13 août 2024 à 14:51
y2003 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 14 août 2024 à 07:31

Bonjour, une assistante sociale m’a contacté car elle veut me faire signer un contrat d’insertion. Suite à mon dispositif de RSA. Seulement j’ai repris le travail chose que je lui ai dit mais elle m’a dit qu’elle voulait quand même me faire signer ce contrat. J’aimerais savoir si elle en a le droit, et si j’ai le droit de refuser et je voulais savoir aussi, vu que j’ai deux enfants en bas âge, si il y aurait une enquête sociale merci de vos réponses, cela m’inquiète beaucoup 

4 réponses

dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 771
13 août 2024 à 15:10

Bonjour,

Si cet emploi est un CDI temps plein période d'essai terminée, et que vous êtes convaincue que vous n'aurez plus besoin du RSA, ou même de l'accompagnement d'une assistante sociale, vous lui répondez que vous êtes une grande fille, que vous vous débrouillez très bien toute seule, et que vous n'avez pas besoin de son aide. (par contre, ça n'interdira pas pour autant une éventuelle enquête sociale si l’assistante sociale l'estime nécessaire. En fait cela en augmentera même les chances si l’assistante sociale estime que vous cherchez à cacher des choses.

Si par contre, vous n'êtes pas certaine de conserver cet emploi, ou même simplement pourriez avoir besoin d'aide pour gérer vos enfants en parallèle de cet emploi, alors, il est fortement recommandé de signer malgré tout ce contrat d'insertion. Il sera pris en compte votre emploi actuel, et devrait donc fortement limiter vos autres obligations. Au final, c'est entièrement à votre bénéfice.


0
y2003 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
13 août 2024 à 18:01

D’accord, je vous remercie mais si je ne suis plus éligible au RSA après mon travail car je ne suis pas en CDI. Je suis en intérim mais j’ai signé un contrat jusqu’à mi-septembre que j’ai commencé mi-juillet.

0
kang74 Messages postés 5431 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 662
13 août 2024 à 18:16

Bonjour

Le concept est simple : le versement du RSA est conditionné à la signature du CER .

Pas de CER, pas de rsa .

Par de là, ayant des enfants à charge, et un emploi précaire, je vous conseille de signer .

Surtout qu'outre des aides pour l'insertion professionnelle, le CER peut aussi porter sur une aide pour faire garder vos enfants, trouver un logement plus adapté, vous aider dans les transports ( exemple permis)

0
y2003 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
13 août 2024 à 20:12

D’autant plus que si, j’arrête de travailler mon retour à l’emploi vers Pôle emploi est disponible

0
y2003 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
13 août 2024 à 20:11

très bien, je vous remercie mais du travail là où j’habite ce n’est pas ce qui manque puis je suis en interim avec de grosses paye à 2000 €. Je ne pense qu’avec ce salaire je ne puisse encore toucher le RSA à partir de septembre. donc je ne comprends pas pourquoi le concept de vouloir me faire signer un contrat CER Alors que je ne serai plus conforme au RSA de plus, pourquoi risque de faire une enquête sociale envers mes enfants et moi-même, alors que je n’ai jamais eu de problème, ni mes enfants, ni moi manquons de quelque chose, alors je ne suis pas trop..

0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 771
14 août 2024 à 07:12

Ce n'est pas le travail qui manque, mais apparemment, vous étiez quand même au RSA (donc plusieurs années sans travail) avant...

Au final, la réponse a été donnée, vous répondez à l'assistante sociale que vous n'avez pas besoin de son aide.

Et si suite à cette décision, elle décide de mandater une enquête sociale pour vérifier que c'est bien le cas, et bien vous n'aurez rien à craindre..

0
y2003 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 > dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024
14 août 2024 à 07:31

oui j’étais au rsa car j ai eu deux enfants en bas âge très rapprocher j ai travailler jusqu’à mes 7mois de grossesse je ne vois pas ce qui a de choquant à ça 

et en vérité l’enquête social n’a rien à voir car nous devons nous voir pour un cer c’est ridicule 

0