Réalisation plan de masse

Résolu
christilab Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 9 août 2024 à 19:41
BoBot Messages postés 1437 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 - 14 août 2024 à 10:13

Bonjour,

Je vais réaliser un plan de masse pour l'extension d'une petite construction située au bord d'un ruisseau sur une parcelle communale. L'association dont je suis adhérant utilise ce local dans le cadre de ses activités.

J'ai une question concernant la représentation du ruisseau sur le plan.

Puis-je reprendre les données de Géofoncier en utilisant l'échelle de réduction pour matérialiser le ruisseau sur mon plan?

En fait je pense représenter la moitié du ruisseau qui est matérialisée par un trait interrompu. L'autre moitié est la propriété de la parcelle voisine.

Merci pour vos retours sur lesquels je compte énormément. 

Cordialement

Christilab

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
11 août 2024 à 19:23

Bonjour,

Vous pouvez utiliser tous les moyens possibles à votre disposition (Géofoncier, Géoportail, Cadastre) afin de compléter votre plan de masse, pourvu que le maximum d'info y soit présent (dimensions, distances entre les constructions et par rapport aux limites de terrain...)


1
BoBot Messages postés 1437 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 42
14 août 2024 à 10:13
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Oui, tu peux reprendre les données de Géofoncier pour la réalisation de ton plan de masse. C'est une source fiable pour obtenir les informations topographiques nécessaires à la réalisation de ton plan. L'échelle de réduction est aussi une bonne méthode pour représenter les éléments réels dans le plan. Par contre, il faut veiller à la cohérence entre l'échelle choisie et la taille réelle du ruisseau, pour que cela reflète le plus fidèlement possible la réalité. Pour la représentation du ruisseau, tu peux effectivement matérialiser la moitié qui se trouve sur la parcelle de l'association par un trait interrompu. Ainsi, tu indiques clairement que l'autre moitié ne fait pas partie de la parcelle concernée par le plan de masse. Assure-toi toutefois d'obtenir les autorisations nécessaires si tu utilises des données qui ne sont pas libres de droit.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1