Dégradation sur ma porte extérieur

locataire56789 - Modifié le 7 août 2024 à 09:56
 locataire56789 - 7 août 2024 à 22:13

Bonjour à tous,

En rentrant du travail hier soir, j'ai constaté sur ma porte d'entrée une dégradation qui n'était pas présente la veille. Je suis locataire, j'habite dans un immeuble et ma porte donne sur les parties communes. Je n'ai aucune idée de qui aurait pu commettre cette dégradation (Volontaire ? Involontaire ?).

Seul la peinture semble être abimé, mais j'ai peur que la proprietaire me mette cela sur le dos. Est ce que j'en suis responsable ? J'ai contacté mon assurance habitant qui me dit de voir ça entre proprietaire et syndic ...

Est ce que le plus simple ne serait pas que j'essaye de récuperer cela moi même avec un coup de peinture ?

Merci pour votre aide

Photo de la dégradation : https://i.ibb.co/sKBtZVX/IMG-7757-2.jpg

4 réponses

djivi38 Messages postés 51845 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 15 330
Modifié le 7 août 2024 à 17:32

bonjour,

"D'ailleurs petite question annexe, si on ne tombe pas d'accord lors de l'etat des lieux de sortie et que je refuse de signer l'etat des lieux de sortie, que se passe-t-il sachant que celui-ci aura probablement lieu le dernier jour de mon préavis de départ ?" (post 8)

  • Quand l'une des parties refuse de signer l'EDLS, la partie la + diligente est en droit de mandater (*) un commissaire de justice (ex huissier de justice) : celui-ci, au moins 7 jours avant la date qu'il aura fixée lui-même, convoquera les 2 parties; leurs présences ne seront pas obligatoires (pas plus que leurs signatures d'ailleurs)... mais il faudra bien que ledit commissaire ait accès au logement........
  • Son constat sera NON contestable, NI par le bailleur NI par le locataire.
  • Il enverra son constat à la partie mandante. Si l'autre partie veut une copie du constat, elle devra (n'ayant pas de rapport contractuelle avec ledit commissaire) la demander à la partie mandante. ET, suite à cette demande, la partie mandante aura obligation de fournir un exemplaire à la partie non mandante.
  • Les émoluments dudit commissaire seront à partager par moitié entre bailleur et locataire (ce n'est QUE quand l'une des parties choisit de faire faire l'EDLS par un officier ministériel sans qu'il y ait obstacle de l'autre partie pour un EDLS "contradictoire", que les émoluments ne sont pas partagés et sont dus entièrement par la partie mandante).
  • Le locataire peut conserver les clés pour les remettre au commissaire de justice lors de son constat : ce qui veut dire qu'il sera redevable du loyer + charges jusqu'au jour inclus de cette remise des clés. Sinon, il peut aussi les remettre à son bailleur le jour de l'EDLS non signé le dernier jour du préavis, CONTRE REÇU daté et signé du bailleur : loyer + charges restent dus jusqu'à la fin du préavis (mêle si EDLS fait avant la fin du préavis.)..

.

(*) sous quinzaine après le départ du locataire et dans un délai maxi de 3 mois (sans relocation, bien entendu !) : voir le § II-C de mon topo (lien juste ci-dessous).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


3
locataire56789
7 août 2024 à 22:13

Réponse très complète, merci beaucoup !

0

Bonjour 

L'article 7c de la loi de 89, d'ordre public, incomplètement cité est pourtant parfaitement explicite.

Le locataire répond des dégradations dans le logement et s'exonére de sa responsabilité s'il prouve qu'elles sont dues à un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement.

En conséquence il ne saurait répondre des dégradations occasionnées à l'extérieur de son logement, et en particulier de celles affectant la face externe de la porte palière de son logement.

J'attends néanmoins - avec sérénité - l'arrêt de cass qui invaliderait ce raisonnement (inutile d'avancer 19-13.667 ; il s'agit en l'espèce d'une maison d'habitation et non d'un appartement...).

2
Prune622 Messages postés 284 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 174
7 août 2024 à 14:34

La porte fait partie du logement. Dans le cas contraire, ce serait à la copropriété de remplacer les portes défectueuses. De plus, "Le locataire doit assurer le bon fonctionnement des portes et fenêtres." (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31697#:~:text=Ouvertures%20(vers%20l%27extérieur%20et%20dans%20le%20logement)&text=Le%20locataire%20doit%20assurer%20le,les%20gonds%20et%20les%20charnières)

Ce qui serait difficilement imaginable s'il ne s'agissait pas de parties privatives à jouissance exclusive. Y a-t-il une différence entre l'intérieur et l'extérieur de la porte ? Et jusqu'à quelle profondeur ? Je n'ai rien trouvé à cet effet.

Avez-vous raison ? Peut-être. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne s'agit pas de cas de force majeure. Les assurances font d'ailleurs la différence entre le vandalisme avec tentative de cambriolage (pris en charge) et sans tentative de cambriolage (non pris en charge sauf contrat spécifique).

Pour moi, un occupant (ou un tiers invité) pourrait avoir dégradé une porte ouverte depuis l'intérieur (volontairement ou involontairement) ou depuis l'extérieur (idem). Et le locataire resterait donc responsable des dégradations, sauf à prouver le contraire.

J'attends néanmoins l'arrêt de cassation qui invaliderait ce raisonnement. Par contre, je suis à peu près sûr que cette situation est loin d'être simple (pour preuve, il est difficile de trouver une jurisprudence en ce sens)

Cordialement,

1
Prune622 Messages postés 284 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 174
7 août 2024 à 14:50

J'avoue quand même qu'en prenant l'affaire sous l'angle du cas de force majeure et de la jouissance exclusive et non sous l'angle du "dans le logement", je ne l'ai peut-être pas prise sous le bon angle.

1
diverker > Prune622 Messages postés 284 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024
Modifié le 7 août 2024 à 17:04

Même la jouissance exclusive est discutable (du moins pour la face extérieure) puisque le locataire -voire même le bailleur - ne dispose pas du droit de modifier son aspect, y compris pour un simple nuancage de teinte alors même qu'il ne s'agit pas de transformation.

NB ; attention, SP ce n'est pas forcément parole d'évangile. Ils ont par exemple corrigé à minima (en bottant en touche sur les assureurs) ce qu'ils indiquaient comme règle de droit en cas d'effraction chez un locataire.

1
Prune622 Messages postés 284 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 174 > diverker
7 août 2024 à 17:06

Je pourrais être d'accord avec vous, la jouissance exclusive de la porte en elle-même me parait difficilement discutable (autant pour les besoins d'entretien que pour les droits de changer le barillet sans demander l'avis à qui que ce soit), autant la jouissance exclusive de son extérieur pourrait l'être.

Il n'y a pas lieu que l'intérieur ne soit pas privatif. Est-il interdit de repeindre l'intérieur de sa porte d'entrée ? Et quid de l'extérieur ?

Mais je n'ai trouvé aucune jurisprudence ni pour, ni contre. J'ai juste trouvé une jurisprudence selon laquelle le vandalisme n'est pas un cas de force majeur.

Cordialement,

1

La question m’intéresse car je me la suis posé et je n'ai jamais eu de réponse claire de juristes.

Mon argument est que le locataire n'a pas la jouissance de la face externe de la porte, il y a autant accès que n'importe quel résident, artisans ou personnes introduites par un résident. Ceci contrairement à la face interne où il est en théorie le seul à avoir accès. Enfin, il est (selon moi je précise) autant voir + rationnel de penser qu'un potentiel inconnu a dégradé la porte que le locataire la vandalise lui même.

Partant de là, je vois pas pourquoi la charge de la preuve reposerait sur le locataire. Si quelqu'un sait.

1
Prune622 Messages postés 284 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 174
7 août 2024 à 11:29

Bonjour,

En premier lieu, et en général, le locataire a jouissance exclusive de sa porte d'entrée. Il peut, par exemple, changer la serrure comme bon lui chante. Le fait qu'une certaine harmonie (couleur, par exemple) soit exigée par le règlement de copropriété est sans incidence sur cette jouissance.

Partant de là, il doit répondre des dégradations, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement. (art. 7c loi du 6/7/89)

Le vandalisme n'est pas un cas de force majeur (c.civ 8/7/2015 : "(...) un événement est susceptible de constituer un cas de force majeure s’il est extérieur au débiteur, imprévisible et irrésistible ; qu’en l’espèce, l’invasion de tiers dans les locaux d’une usine désaffectée, même fermée, n’était pas imprévisible. D’ailleurs, c’est bien pour prévenir cette intrusion que la SCP Z... A... a décidé de faire surveiller les locaux (...)"

Par conséquent, et en l'espèce, il incombe au locataire de prouver que la dégradation est le fait d'un tiers extérieur. Ce qui, en l'absence de vidéosurveillance ou de la connaissance de l'identité du responsable, sera compliqué.

Cordialement,

PS : Il existe dès lors des options "vandalisme" dans certains contrats d'assurance habitation

1
locataire56789
7 août 2024 à 16:21

Ok merci, évidemment impossible pour moi de prouver que cela vient d'un tiers exterieur. Donc je suppose que le mieux et le plus simple va être de trouver un moyen de réparer de moi-même ce dégât.

Cependant je suis assez surpris que cela me retombe dessus, car finalement n'importe qui peut occasionner de sévères dommages de façon malveillante, sans que cela ne lui retombe dessus (qui à une caméra pour filmer sa porte ?).

1
img016 > locataire56789
7 août 2024 à 16:29

C'est justement pour les raisons que vous évoquez qu'on est pas en mesure de trancher donc rien ne dit que ça vous retombera dessus.

Si la face externe d'une porte n'est pas considéré comme faisant partie de l'intérieur du logement, je ne vois toujours pas pourquoi la charge de la preuve serait sur vous.

Au final, si votre bailleur veut vous faire réparer, ce sera à un juge de décider (et au moins ça fera de la jurisprudence à l'avenir lol)

2
locataire56789 > img016
7 août 2024 à 16:36

Oui mais face à cette incertitude je fais face à un dilemme : 

-> Essayer de camoufler cela à bas coût, et serrer les dents.

-> En parler à mon bailleur qui ne se genera pas pour me mettre ça sur le dos, et me lancer dans des procédures qui me prendrons du temps et de l'énergie

D'ailleurs petite question annexe, si on ne tombe pas d'accord lors de l'etat des lieux de sortie et que je refuse de signer l'etat des lieux de sortie, que se passe-t-il sachant que celui-ci aura probablement lieu le dernier jour de mon préavis de départ ?

0
Prune622 Messages postés 284 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 174 > locataire56789
7 août 2024 à 16:47

Bonsoir,

Ce n'est pas une question de "camoufler", mais si vous réparez ledit dommage, à vos frais, et dans une teinte très proche de la teinte originale, ou de la teinte de toutes les autres portes, s'il y a lieu que lesdites portes soient peintes dans le même ton, le propriétaire et/ou la copropriété n'aura aucun grief à retenir contre vous, au contraire.

Cordialement,

1
locataire56789 > Prune622 Messages postés 284 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024
7 août 2024 à 17:11

Je suis étudiant, donc mon budget sera clairement restreint de l'ordre d'une dizaine d'euros, pas sur que mon "camouflage" rende satisfait les propriétaires 

0