Remontées capillaires terrain mitoyen

Fabien - Modifié le 3 août 2024 à 22:58
 Fabien - 4 août 2024 à 11:54

Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'un appartement dans un immeuble 1930 en centre ville

Notre immeuble est mitoyen avec un immeuble à sa gauche, et d'un terrain nu à sa droite.

Il se trouve que nous avons des remontées capillaires sur le côté droit de l'immeuble, qui rendent le mur intérieur des parties communes et la cave complètement humides.

Après avoir fait appel à plusieurs professionnels, tout le monde semble s'accorder sur le besoin de rendre étanche le mur humide depuis l'extérieur en déposant une membrane protégeant l'infiltration de l'eau depuis le terrain nu.

Notre question est : Qui doit payer la réalisation de ces travaux ?

Merci pour vos réponses !

A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 91350 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470
3 août 2024 à 22:59

¿

Qui ?
Mais les copropriétaires de cet immeuble.
Qui sinon ?

Sujet à mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG.

 

2

Le problème, selon des pros, vient du terrain nu qui stocke l'eau sans l'évacuer et donc finit dans le mur mitoyen qui boit toute l'eau de la terre d'à côté.

La logique voudrait que cela soit au propriétaire du terrain nu (ou son assurance) de poser une membrane sur le mur car c'est l'eau de son terrain qui dégrade notre immeuble, non ?

Merci pour vos réponses,

Bonne journée !

0
BmV Messages postés 91350 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470
4 août 2024 à 11:23

Si le "stockage" de l'eau est dû à une situation naturelle, on ne peut tenir le propriétaire pour responsable, c'est la nature qui commande ici au même titre que pour les eaux de ruissellement.

Cela étant, si l'immeuble date de 1930, il est étrange que le phénomène n'apparaisse que maintenant, 96 ans après....

Des travaux, notamment ceux portant sur des canalisations, ont-il été réalisés récemment sur le terrain ? Ou aux abords immédiats ? Ou sur la rue qui dessert les immeubles ?

Au-delà, et hors raisonnement purement juridique, et il faudrait certes faire le calcul précisément sur la base de devis établis par des pros du secteur, il est probable que la pose d'un bidim ou similaire revienne moins cher que le coût envisageable d'une procédure...
Et surtout ait des résultats plus concrets et plus immédiats....
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....

1

Nous avons acheté en 2020 et nous sommes les seuls propriétaires occupants de l'immeuble à "s'en occuper". Le problème est bien sûr ancien mais ce n'est que maintenant que nous nous voulons trouver son origine.

Il est possible que l'eau dans les murs soit provoquée par plusieurs facteurs, mais comme tout le monde semble s'accorder sur le terrain nu, nous essayons de procéder dans l'ordre pour régler le problème de manière efficace et pérenne.

Le terrain n'est pas en très bon état, le propriétaire (étant un groupement immobilier) ne s'en occupe pas. Je ne suis pas sûr que l'évacuation d'eau soit aux normes.

Je vais contacter le propriétaire demain pour essayer de trouver une solution.

Merci pour vos réponses !

Bonne journée

0