Déclaration de mes parents en tant qu'ascendants à charge

Tony - 3 août 2024 à 13:26
 Chris4554 - 6 août 2024 à 17:38

Bonjour,

Mes parents vivent avec moi depuis décembre 2023, mais je ne l'ai pas signalé dans ma déclaration de revenus pour 2023.

Dois-je leur créer un espace personnel sur impots.gouv.fr ? Dois-je les déclarer comme ascendants à charge sur ma déclaration d'impôts ? À noter que mes parents n'ont pas de ressources et que je leur verse une pension alimentaire.

Pourriez-vous me guider, s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

Cordialement,

2 réponses

Vous pouvez inscrire vos parents en tant qu'invalides recueillis sous votre toit à condition qu'ils possèdent tous les 2 la carte d'invalidité.

Sinon, ils doivent faire leur déclaration de revenus et inscrire la pension alimentaire perçue. Vous inscrirez de votre côté, sur votre déclaration de revenus, la pension alimentaire versée.

2

Bonjour Chris4554,

Merci pour ce retour très clair.

J'ai une autre question : je fais un virement mensuel automatique de 1 500 euros sur les comptes de mes parents. Puis-je déclarer 1 500 * 12 comme montant total versé ?

Y a-t-il des conditions spécifiques concernant le montant de la pension, en dehors des justificatifs de virement ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

0

BOI-IR-BASE-20-30

Pour les parents dans le besoin : la pension alimentaire déduite de vos revenus est imposable à leur nom.


Il appartient au contribuable qui souhaite bénéficier de cette déduction d’apporter la preuve que la pension a bien été versée et que son montant correspond aux besoins de celui qui la reçoit et aux ressources de celui qui la verse.


Si vous avez recueilli sous votre toit un ascendant dans le besoin, vous pouvez déduire, sans justification, une somme forfaitaire de 3 968 € par ascendant recueilli.


Un ascendant est considéré comme étant dans le besoin lorsque son revenu imposable ne dépasse pas le plafond de ressources mentionné à l'article L. 815-9 du code de la sécurité sociale pour l’attribution de l’allocation de solidarité aux personnes âgées prévue à l’article L. 815-1, soit 11 533,02 € au 1.7.2023 pour une
personne seule et 17 905,06 € au 1.7.2023 pour un couple marié ou pacsé.


Les dépenses autres que celles de logement et de nourriture peuvent être déduites pour leur montant réel et justifié.

1
Tony > chris4554
5 août 2024 à 12:57

Merci infiniment pour vos réponses.

Je vous souhaite une belle journée. 

0

Mais eux doivent la déclarer comme recue................

0
Chris4554 > Torenfon
6 août 2024 à 17:38

C'est bien ce qui est précisé dans chacune de mes réponses.................

1