Comment cesser gratuitement son activité non souhaitée

ori - 2 août 2024 à 14:23
 ori - 2 août 2024 à 15:39

Bonjour,

J’ai un gros problème… On m’a créer une micro-entreprise sans même que je le sache et surtout sans mon consentement..
Je m’étais d’abord inscrite à une formation, dont le but FINALE était de créer son auto-entreprise mais voilà que l’on me l’a créer dès le départ sans même me prévenir.. Je n’ai malheureusement pas pu faire cette formation aux dates indiquées, ils ont eu un problème informatique et donc je n’étais plus sur les listes d’inscription, suite à ça quelqu’un d’autre était à ma place, donc je me suis dis que je n’avais pas été retenue. (J’ai d’ailleurs eu un message le confirmant)

Je n’ai donc aucune connaissance dans tout cela.. Je ne peux pas garder cette micro entreprise puisque je n’en vois aucune utilité et j’ai peur de devoir payer quelque chose à cause de ça alors que ce n’était pas mon choix. Merci d’avance…

2 réponses

Bonjour,

Pour pouvoir créer une entreprise, un certain nombre de documents sont obligatoires, comme par exemple la carte d'identité, un justificatif de domicile, une attestation de non-condamnation, les avez-vous fournis?

Avez-vous mandaté l'organisme de formation pour cette formalité?

Ce n'est pas impossible, mais toujours très étonnant d'entendre une ouverture d'entreprise à l'insu de quelqu'un, êtes-vous bien certain que l'entreprise soit active?

Si vous en êtes sûre, rendez vous sur Guichet unique | INPI.fr pour en demander la fermeture.

Les formalités des micro entreprises sont toujours gratuites.

Bonne journée

0

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet je pense être tombée dans une belle arnaque..

Pour s’inscrire à la formation il fallait la carte d’identité et également prouver qu’on a la nationalité française avec le numéro de sécurité sociale. Ce sont les seuls documents que j’ai fournis, ils ont tellement mis en confiance je me sens vraiment bête… Je n’ai aucune réponses de leur part d’ailleurs.

Je me suis rendue compte que j’avais une micro entreprise en ayant reçu un courrier de proposition de paiement au Registre des Sociétés Européennes, avant ça je ne savais même pas.
J’ai par la suite cherchée sur l’Annuaire des Entreprises et je suis bien vue comme en activité.

Merci beaucoup pour votre aide, je fais faire le nécessaire et passez également une belle journée !

0

Attention à ce genre de courrier !

Il s'agit souvent d'offres commerciales. Si ce ne sont pas des courriers officiels (impots, urssaf etc...), vous n'avez rien à régler.

Je vous invite donc à faire rapidement la formalité de fermeture avec le site guichet unique et à conserver tout les documents, échanges etc.

Je vous le répète, cette formalité est gratuite, gardez l'oeil ouvert!

Par contre, le centre de formation en faisant cela sans votre autorisation, a usurpé votre identité...

Bonne journée

1

Merci beaucoup pour votre temps ! En effet je m’étais renseignée sur ce courrier qui m’avait bien fait peur pour au final rien du tout. Merci encore de m’avoir aidé je vous en suit très reconnaissante.

0