Devenir chauffeur pour événements (mariage, anniversaire...)
RésoluYamlef Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2024 - 30 juil. 2024 à 15:33
- Devenir chauffeur pour mariage
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Amplitude chauffeur routier 15h ✓ - Forum salariés
- Témoignage mariage avec un sans papier - Forum Formalités et papiers
- Devenir escort - Forum Auto-entrepreneur
- Mariage sans témoin bientôt possible ✓ - Forum Mariage
2 réponses
30 juil. 2024 à 14:43
Bonjour Yamlef,
Si vous louez un véhicule et que vous êtes le chauffeur, vous ferez du transport de personnes.
Cette activité est rattachée a 3 professions: les taxis, les Vtc, les Transporteurs.
L'activité de chauffeur de maitre n'est pas possible dès lors que vous proposez le véhicule. Le chauffeur de maitre conduit le véhicule de son client, pas son propre véhicule.
Au vue de votre projet (location avec chauffeur d'un véhicule dans un but évènementiel), on peux également écarter le statut de taxi.
Il vous resterait donc l'activité de Vtc et celle de transporteur sous loi Loti de 1986.
.
Là aussi, le choix pourrait être rapide selon votre situation personnelle:
Avantage VTC: Formation très facile, coût de la carte pro très faible, statut social/fiscal de la Micro-entreprise possible, installation possible n'importe où en France, etc...
Inconvenient VTC: sauf dérogation, l'âge du véhicule ne peux excéder 7 ans, gabarit et puissance minimale a respecter, les banques ont un taux de fermeture ou dépôt de bilan important de ce type de profession, les assureurs refusent de plus en plus les vtc pour cause de taux d'accidentologie élevé (merci les chauffeurs Uber) et de mauvais payeurs.
.
Avantage Loti: Profession ayant une meilleur image auprès des banques et auprès des assureurs, pas de règlementation sur l'âge ou gabarit/puissance des véhicules, etc...
Inconvenient Loti: Contrainte des zone PDU dans les grandes agglomérations, statut de la Micro-entreprise impossible sauf la première année, Bilan avec capacité financière en perte interdit, Honorabilité a respecter dans le cas ou vous avez des antécédents judiciaires (extrait No 2 du casier judiciaire vierge), coût de la formation et accès a la profession peu intéressant dans le cadre d'une activité annexe peu lucrative, etc...
.
Pour faire simple, si vous souhaitez simplement avoir une activité secondaire le weekend sans en vivre (simple complément de revenu), le statut de VTC est le plus simple, le moins onéreux et le plus rapide pour votre projet. Attention aux contraintes concernant le standing du véhicule.
Vu votre message, je dirait que votre choix s'est porté sur un véhicule type limousine américaine. Attention a ce type de véhicule: la moyenne d'âge est rarement de moins de 7 ans. Il vous faudra demander une dérogation sur l'âge si votre choix se porte sur le Vtc. Attention également a l'entretien de ces véhicules qui sont parfois vendu peu chère (moins de 20.000€) mais dont la moindre défaillance mécanique coutera un bras. Enfin attention a l'homologation de ces limousines qui viennent parfois des USA, mais plus souvent d'Angleterre, d'Allemagne, de Pologne ou de Lituanie, et qui ont une immatriculation Française frauduleuse sans être passé en RTI à l'UTAC (contrôle DREAL). Un historique complet devra être vérifié.
Voilou...
30 juil. 2024 à 13:45
30 juil. 2024 à 15:33
Bonjour Ventdest 77,
merci pour votre réponse. J'avais déjà eu l'occasion de lire vos message très complets sur le forum, je ne suis pas déçu :)
Au moins c'est un peu plus clair pour moi car on peut lire tout et n'importe quoi.
Quant au véhicule, je m'oriente effectivement sur une américaine mais par forcément une limousine, le but étant aussi de pouvoir proposer des balades à l'heure par exemple.
Encore merci !