Devenir chauffeur pour événements (mariage, anniversaire...)

Résolu
Yamlef Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2024 - 30 juil. 2024 à 12:27
Yamlef Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2024 - 30 juil. 2024 à 15:33

Bonjour,

Je lis les différents posts sur le forum et sur d'autres sites depuis un moment mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

J'envisage, lors d'un prochain achat de véhicule, de profiter pour créer une activité de location de voiture avec chauffeur pour différents événements (mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon...).

Je trouve principalement des informations sur le nécessité de devenir chauffeur VTC pour le faire, avec les contraintes afférentes.

J'ai toutefois vu une autre option qui pourrait fonctionner mais à priori peu (ou pas) de personnes travaillent sous ce statut : chauffeur de maitre.

Ce statut de chauffeur de maitre est à priori moins contraignant et moins onéreux, afin de démarrer son activité au plus vite.

Avez-vous des informations qui m'aideraient à m'orienter pour trouver le meilleur compromis dans mon souhait, sachant que cette activité serait secondaire par rapport à mon emploi actuel.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Yamlef

2 réponses

Ventdest77 Messages postés 1360 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2024 1 321
30 juil. 2024 à 14:43

Bonjour Yamlef,

Si vous louez un véhicule et que vous êtes le chauffeur, vous ferez du transport de personnes.

Cette activité est rattachée a 3 professions: les taxis, les Vtc, les Transporteurs.

L'activité de chauffeur de maitre n'est pas possible dès lors que vous proposez le véhicule. Le chauffeur de maitre conduit le véhicule de son client, pas son propre véhicule.

Au vue de votre projet (location avec chauffeur d'un véhicule dans un but évènementiel), on peux également écarter le statut de taxi.

Il vous resterait donc l'activité de Vtc et celle de transporteur sous loi Loti de 1986.

.

Là aussi, le choix pourrait être rapide selon votre situation personnelle:

Avantage VTC: Formation très facile, coût de la carte pro très faible, statut social/fiscal de la Micro-entreprise possible, installation possible n'importe où en France, etc...

Inconvenient VTC: sauf dérogation, l'âge du véhicule ne peux excéder 7 ans, gabarit et puissance minimale a respecter, les banques ont un taux de fermeture ou dépôt de bilan important de ce type de profession, les assureurs refusent de plus en plus les vtc pour cause de taux d'accidentologie élevé (merci les chauffeurs Uber) et de mauvais payeurs.

.

Avantage Loti: Profession ayant une meilleur image auprès des banques et auprès des assureurs, pas de règlementation sur l'âge ou gabarit/puissance des véhicules, etc...

Inconvenient Loti: Contrainte des zone PDU dans les grandes agglomérations, statut de la Micro-entreprise impossible sauf la première année, Bilan avec capacité financière en perte interdit, Honorabilité a respecter dans le cas ou vous avez des antécédents judiciaires (extrait No 2 du casier judiciaire vierge), coût de la formation et accès a la profession peu intéressant dans le cadre d'une activité annexe peu lucrative, etc...

.

Pour faire simple, si vous souhaitez simplement avoir une activité secondaire le weekend sans en vivre (simple complément de revenu), le statut de VTC est le plus simple, le moins onéreux et le plus rapide pour votre projet. Attention aux contraintes concernant le standing du véhicule.

Vu votre message, je dirait que votre choix s'est porté sur un véhicule type limousine américaine. Attention a ce type de véhicule: la moyenne d'âge est rarement de moins de 7 ans. Il vous faudra demander une dérogation sur l'âge si votre choix se porte sur le Vtc. Attention également a l'entretien de ces véhicules qui sont parfois vendu peu chère (moins de 20.000€) mais dont la moindre défaillance mécanique coutera un bras. Enfin attention a l'homologation de ces limousines qui viennent parfois des USA, mais plus souvent d'Angleterre, d'Allemagne, de Pologne ou de Lituanie, et qui ont une immatriculation Française frauduleuse sans être passé en RTI à l'UTAC (contrôle DREAL). Un historique complet devra être vérifié.

Voilou...


1
Yamlef Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2024
30 juil. 2024 à 15:33

Bonjour Ventdest 77,

merci pour votre réponse. J'avais déjà eu l'occasion de lire vos message très complets sur le forum, je ne suis pas déçu :)

Au moins c'est un peu plus clair pour moi car on peut lire tout et n'importe quoi.

Quant au véhicule, je m'oriente effectivement sur une américaine mais par forcément une limousine, le but étant aussi de pouvoir proposer des balades à l'heure par exemple.

Encore merci !

0
BmV Messages postés 91212 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 octobre 2024 18 431
30 juil. 2024 à 13:45
0