Entreprise anglaise qui disparait sans payer

Kryskah Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024 - Modifié le 27 juil. 2024 à 22:43
Kryskah Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024 - 28 juil. 2024 à 15:48

Bonjour,

J'ai une question peut être un peu compliquée mais je me dis que peut être certains d'entre vous pourraient savoir comment je devrais m'y prendre.

J'ai travaillé pas mal de temps pour une entreprise (prestation de service) sur différents projets et donc sous différents contrats de différentes durées.
Ces derniers mois, pour un projet en particulier, cette entreprise m'a demandé de facturer mes services au nom de leur "entreprise soeur ?" (ils disaient "sister's company") qui était immatriculée au même endroit, avec le même gérant mais sous un nom différent.

Récemment, leur entreprise principale a fait faillite et est aujourd'hui en redressement judiciaire aux UK. J'ai donc perdu plusieurs mois de salaire dans cette histoire et je commençais à me faire à l'idée que je ne reverrais jamais mon argent.

MAIS, quand j'ai voulu faire les démarches officielles pour me faire enregistrer en tant que créancier de leur entreprise, j'ai rempli la moitié des papiers pour l'entreprise principale et la seconde pour leur seconde entreprise.
J'ai reçu un message des "administrators" (les personnes qui gèrent le redressement, je ne sais pas comment le traduire en français) me stipulant qu'ils avaient bien pris en compte ma demande pour l'entreprise principale mais que, comme la seconde était encore solvable et n'était pas en redressement judiciaire, il fallait que je contacte les directeurs directement.

Seulement, les seules coordonnées du gérant que j'ai sont sous le nom de l'entreprise principale, qui a perdu tous ses noms de domaine, ses locaux, ses adresses email etc
Je n'ai aucune idée de comment contacter le gérant, j'ai son nom et le nom de l'entreprise (qui est bien marquée comme ACTIVE sur les différents sites internet où sont répertoriées les entreprises, à l'inverse de leur entreprise principale qui est bien enregistrée comment étant en redressement) mais je crois qu'ils n'ont plus accès aux locaux dans lesquels elle est immatriculée.

Du coup j'ai 2 questions : 

1/ Est ce qu'il y a un moyen officiel de récupérer une adresse viable (quand sur les référencements actuels les infos sont très certainement pas à jours) à partir d'un nom d'entreprise et du nom de son gérant ? Ou bien si leur adresse n'est pas mise à jour cela veut il bien dire qu'ils ont toujours accès à leur boite aux lettres à minima ?

2/ Lorsque j'aurais trouvé comment les contacter, je pense leur envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour qu'ils arrêtent de m'ignorer (j'ai bien évidemment essayé les mails auparavant et ça n'a rien donné).
Est ce qu'il y a des infos particulières ou précises que je devrais stipuler dans la lettre (mis à part le fait qu'ils me doivent de l'argent et que je sais que cette entreprise n'est pas en redressement judiciaire) ?

Je suis un peu perdue sur ce que je devrais écrire et comment le faire, nous sommes près d'une vingtaine de personnes de différents pays à être dans cette situation et on galère vraiment.
Alors je me doute déjà que les chances de récupérer mon argent sont minces, mais comme l'administrateur a bien précisé dans son email qu'on devait les contacter car cette entreprise spécifique étant encore solvable, on pourrait revendiquer notre argent. J'aimerais tenter de faire ce que je peux faire.

Merci !

3 réponses

_lael_ Messages postés 4998 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 2 370
27 juil. 2024 à 23:42

Je ne connais pas le droit UK, donc je ne vais pas m'hasarder à une réponse.

 

Par contre il y a plusieurs points que je ne comprends pas :
 

"J'ai donc perdu plusieurs mois de salaire"

Vous étiez salarié de cette entreprise basée au UK ?

Ou vous étiez sous-traitant ?

Vous êtes domicilié où vous (ou votre société) ? En France ? Au UK ?

Et où se faisait la prestation ? France ? UK ?



J'ai ma petite idée sur votre "montage", mais je préfèrerai que vous le confirmiez avant toute réponse.

0
Kryskah Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024
28 juil. 2024 à 01:13

Merci pour votre réponse. 

Je suis en auto entreprise, basée en France et exerçant des prestations de service pour cette société basée elle aux UK.

Je suis en fait graphiste et travaillait régulièrement à distance pour cette compagnie.

Les contrats s'apparentaient à des projets où j'étais embauchée sur une base tarifaire journaliere que je facturais à la fin de chaque mois et les projets pouvaient durer plusieurs mois (d'où plusieurs mois de salaire, puisque c'était un revenu fixe en cas de long projet).

La loi UK semble être assez similaire de la loi française. Je suppose que tout ne s'applique pas de la même manière mais si déjà j'avais une idée de la loi française, ça me donnerait une base sur laquelle je pourrais au moins un peu m'appuyer. 

0
_lael_ Messages postés 4998 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 2 370
28 juil. 2024 à 15:24

Les clients étaient au UK ou en France ?

0
Kryskah Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2024
Modifié le 28 juil. 2024 à 15:50

UK, mon client étant cette fameuse entreprise directement (ce n'est pas une boite qui met en relation avec d'autres clients, c'est une boite qui me contractait directement sur différents projets internes à cette boite)

0