Taches de décoloration sur le lino

alpha - Modifié le 22 juil. 2024 à 19:58
blux Messages postés 26461 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 - 29 juil. 2024 à 14:40

Bonjour,

Je joue un meublé dans le privé et j'ai accidentellement rayé le lino du salon (j'entends par là un sol en plastique et non un linoléum) en déplaçant une table, la rayure est assez longue, profonde et visible.

J'ai pas de pb à prendre en charge le remplacement mais je veux que ça soit honnête: A mon entrée le lino était usé et comportait plusieurs tâches de décolorations (phrase exactes: Taches (décolorées)) avec photos. Concrètement il y a plusieurs tâches blanchâtres/grisatres qui contraste avec la couleur bleu du sol, probablement dû à un usage de produit nettoyant trop forts. Tout ça noté sur l'EDLE. Ces taches sont visibles et selon l'angle de la lumière on voit clairement que la surface (la couche d'usure ?) est détériorée.

A cause de la vétusté, le bailleur me propose de faire 50/50, le sol a était posé en 2013. On a pas encore eu de devis.

Je souhaite contester car au bout de 11 ans on approche de la fin de vie si je me fie à la plupart des grilles de vétustés issus d'accords collectifs (qui donnent entre 10 et 15 ans), je pense que l'abattement devrait plus élevé.

A cela, j'aimerais savoir si les tâches de décolorations sont considérés comme de l'usure normal ou bien comme une dégradation anormale. Dans le 1er cas je n'ai rien à redire car il y a déjà un abattement pour la vétusté, dans le 2e cas alors c'est une dégradation présente en entrée qui devrait alourdir l'abattement selon moi.

Enfin, en plus de la question de la décoloration, comment formuler correctement ces contestations avec mes arguments ? Je veux proposer que je prenne en charge 15% du devis

J'ai prévenu le bailleur au départ car je préfère régler les choses à l'amiables et quitter mon logement l'esprit tranquille et sans surprise.

Merci pour vos réponses

1 réponse

_lael_ Messages postés 5079 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 2 422
23 juil. 2024 à 19:13

"A cela, j'aimerais savoir si les tâches de décolorations sont considérés comme de l'usure normal ou bien comme une dégradation anormale."

C'est assimilable à une usure prématurée, ce qui revient à réduire sa durée de vie donc un abattement additionnel en toute logique.

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Je lui ai envoyé un mail contenant 3 exemples de grille de vetusté issus d'accord collectifs + j'ai argumenté que des taches de décolorations ne peuvent être du qu'à une usure très avancée ou a l'utilisation de produits mal adaptées au plastique et réclamé à ne prendre en charge que 15% du devis. Mon argument est: J'accepte 20% de part résiduel + je retire 5% pour les taches en entrées.

Si il n'accuse pas réception rapidement j'enverrais un courrier recommandé et je ferais 2 devis de mon coté avec des artisans

0
_lael_ Messages postés 5079 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 2 422 > alpha
29 juil. 2024 à 14:36

"ou a l'utilisation de produits mal adaptées au plastique"

Accessoirement, cela revient à admettre votre responsabilité potentielle.

0
blux Messages postés 26461 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 2 315 > _lael_ Messages postés 5079 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024
29 juil. 2024 à 14:40

Salut,

Accessoirement, cela revient à admettre votre responsabilité potentielle.
Non, puisqu'indiqué dans l'EDLE !

0