Vente d'un bien propre à une SCI qui n'est pas la mienne
Gayomi Messages postés 19711 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2025 - 23 juil. 2024 à 22:33
- Code ape sci
- APE 6820A ou 6820B ? - Forum revenus fonciers
- Article 673 du code civil haie - Guide
- Livre code de la route pdf gratuit - Guide
- Code du travail 2024 pdf - Guide
- Code ape conciergerie ✓ - Forum Auto-entrepreneur
11 réponses
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait vendre à une SCI et c’est comme vendre à n’importe quel autre acheteur. Vous percevez le prix de vente et c’est fini pour vous.
Ce sont les associés de la SCI qui pourraient percevoir d’éventuels loyers si ils décidaient de mettre le bien en location.
Pas d’intérêt particulier pour vous mais c’est un acheteur comme un autre si vous voulez vendre le bien.
Sur des sites comme pappers ou figaro entreprises vous pouvez facilement trouver les statuts de la SCI (=> le bien a pu être apporté dès la constitution de la SCI) ou les PV d’augmentation de capital (=> si le bien a été apporté par la suite).
Sinon la différence principale c’est que lors d’une vente vous touchez le prix du bien alors que lors d’un apport vous ne recevez pas d’argent, juste des parts.
Ce serait plus facile pour vous aidez si on en savait plus sur le contexte de votre question je pense.
Dans la deuxième possibilité vous ne « vendez » pas vraiment le bien. Juridiquement ça me fait sursauter lol. D’ailleurs il continue à vous appartenir indirectement puisque il appartient à une SCI dont vous détenez des parts.
Mais vous ne devriez même pas vous poser cette question : j’imagine que vous avez un bien que vous voulez vendre et un acheteur, sinon vous ne seriez pas venu poser une question sur ce forum. L’acheteur il veut vous acheter le bien et payer le prix, pas vous accueillir comme associé dans sa SCI, sinon il vous l’aurait déjà proposé.
Donc dans votre cas, si j’ai bien compris vous n’avez pas vraiment de choix ni de questions à vous poser. Vous vendez à la SCI et vous percevez le prix de vente en cash, comme si vous aviez vendu à n’importe qui d’autre.
Toutes mes précisions sur la différence entre vente et apport n’étaient là que pour répondre à vos questions sur les cas dans lesquels on a le droit au dividende.
Dt surtout ne vous excusez pas de ne pas tout comprendre, c’est normal. D’autant plus que je suis pas toujours très clair dans mes explications et que mes longs messages ont du vous embrouiller.
22 juil. 2024 à 21:02
1/ Puis-je vendre mon bien immo à une SCI (qui n'est pas la mienne et que je n'ai pas créée) ?
2/ Si oui (et je pense que oui), quelles seront les conséquences et les avantages pour moi de cette vente ?
Oui
3/ Est-ce que je récupère des fonds et le bien appartient à la SCI comme elle appartiendrait à un particulier ?
Oui
Ou alors détiendrai-je des droits sur cet appartement (comme tiré des revenus locatifs si ce bien est mis en location par la SCI) ?
Non. Si vous vendez, vous n'avez plus aucun droit dans le bien.
4/ Enfin, quel serait mon intérêt de faire cela ?
Ni plus ni moins d'intérêt que de vendre à un particulier. Que vous vendiez à un particulier ou à une SCI ne change rien pour vous.
22 juil. 2024 à 22:13
Je rectifie :
1/ Puis-je vendre mon bien immo à une SCI (qui n'est pas la mienne et que je n'ai pas créée) ?
Oui
2/ Si oui (et je pense que oui), quelles seront les conséquences et les avantages pour moi de cette vente ?
Aucun avantage ou inconvénient spécifique
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionConcernant un bien immobilier l’apport se fait obligatoirement devant notaire (et avec en plus une procédure de vote en AG de la SCI pour valider l’augmentation du capital).
Donc rassurez-vous, il y a suffisamment de traces écrites.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi vous parlez toujours de ces deux hypothèses, alors que l’objectif et les résultats sont quand même très différents.
Soit vous voulez vendre le bien et toucher l’argent, soit vous voulez conserver le bien via une SCI. Ce n’est pas du tout le même objectif donc ça m’étonne que vous sembliez hésiter entre les 2.
23 juil. 2024 à 20:36
Bonjour,
Merci, je crois qu'on dit à peu près la même chose alors.
Il y a donc deux possibilités : vente à une SCI purement et simplement comme nous vendrions à un particulier.
2e possibilité : vendre le bien à une SCI déjà existante et obtenir des parts sociales en devenant associé, donc apport du bien en nature. Pour cela, je percevrai des dividendes et un revenu locatif en cas de mise en location du bien. Le bien ne m'appartient plus mais appartient à la SCI.
Je pense avoir bien compris, si jamais vous voyez des incohérences dans ce que j'écris, n'hésitez pas à me le dire.
Merci
Louise
23 juil. 2024 à 22:32
vendre le bien à une SCI déjà existante et obtenir des parts sociales en devenant associé, donc apport du bien en nature.
Le terme "vendre" n'est toujours pas correct !!!
Mais oui, un apport en nature à une SCI existante est possible et l'apporteur ne reçoit pas de liquidités mais des parts de la SCI.
Ajoutons que les associés actuels de la SCI doivent être d'accord sur votre entrée dans la société.
Pour cela, je percevrai des dividendes et un revenu locatif en cas de mise en location du bien.
A proportion de vos droits dans la SCI.
Le bien ne m'appartient plus mais appartient à la SCI.
Oui
22 juil. 2024 à 21:22
Bonjour,
Je vous remercie pour vos retours.
Je suis néanmoins assez surprise car je lis cà et là sur Internet sur de nombreux sites que la vente d'un bien à une SCI permet ensuite de détenir des parts sociales et de devenir associé. Si la SCI met en location ce bien, en tant qu'associé, je peux percevoir des dividendes. Loin de moi l'idée de vous contredire, mais comme je lis le contraire sur Internet. Je me dis aussi qu'il n'y a forcément un intérêt à vendre à ne SCI plutôt qu'à un particulier, les effets juridiques ne sont pas les mêmes et j'aimerais comprendre quels sont ces effets.
Merci encore pour vos réponses à venir.
Louise
Non. L’APPORT d’un bien à une SCI permet de dévenir associé de la SCI et donc de percevoir les loyers. Mais vous ne recevez pas de prix de vente, vous recevez juste des parts sociales de la SCI en rémunérations de votre apport.
En fait, dans ce cas là vous restez propriétaire du bien, même si c’est indirectement via une SCI que vous détenez.
C’est l’un ou l’autre : soit vous vendez et vous touchez le prix de vente, soit vous conservez le bien (même indirectement via une SCI dans laquelle vous avez des parts) et vous touchez les loyers.
Mais vous ne pouvez pas à la fois toucher le prix de vente et continuer à toucher les loyers, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Vous voulez faire quoi exactement ? Vous séparer du bien immobilier ou le garder ?
22 juil. 2024 à 22:26
Je suis néanmoins assez surprise car je lis cà et là sur Internet sur de nombreux sites que la vente d'un bien à une SCI permet ensuite de détenir des parts sociales et de devenir associé
Non. Pas du tout. Pour devenir associé d'une SCI, il faut la créer ou acheter des parts d'une SCI déjà créée. Or, vous, vous vendriez à une SCI dont vous ne détenez aucune part. Cela n'a rien à voir. C'est tout l'inverse.
Je me dis aussi qu'il n'y a forcément un intérêt à vendre à ne SCI plutôt qu'à un particulier, les effets juridiques ne sont pas les mêmes et j'aimerais comprendre quels sont ces effets.
Il n'y a aucun effet pour vous a vendre à une SCI à laquelle vous êtes totalement étrangère. Pour vous, une fois le bien vendu, vous n'avez plus rien avoir avec ni le bien ni la SCI acquéreur.
22 juil. 2024 à 22:24
D'accord je vous remercie.
Comment savoir, par quels documents j'entends, puis-je savoir si un bien a été vendu à une SCI avec attribution de parts sociales ou vente à une SCI tout court comme si c'était une vente à un particulier ?
Merci par avance.
Modifié le 23 juil. 2024 à 10:17
Comment savoir, par quels documents j'entends, puis-je savoir si un bien a été vendu à une SCI avec attribution de parts sociales ou vente à une SCI tout court comme si c'était une vente à un particulier ?
Mais on vous répète qu'un bien vendu à une SCI NE PEUT PAS donner lieu à attribution de parts de la SCI acquéreur !!! Il ne s'agir que d'une "vente tout court comme si c'était une vente à un particulier" !
Pour obtenir des parts de SCI, il faut :
. faire partie des membres fondateurs
. OU acheter des parts et non pas lui vendre un bien...
. OU apporter le bien en contrepartie de parts, mais il n'est plus là question de vente
Modifié le 23 juil. 2024 à 10:08
Il y a aussi possibilité de faire un apport en nature du bien à une SCI déjà existante par augmentation de capital.
Mais on est bien d’accord qu’on ne peut pas avoir des parts sociales si on vend. C’est soit on vend et on touche le prix de vente soit on apporte à la SCI mais dans ce cas là on ne touche pas d’argent car on a en fait conservé le bien indirectement.
23 juil. 2024 à 10:15
C’est soit on vend et on touche le prix de vente
C'est bien ça
soit on apporte à la SCI mais dans ce cas là on ne touche pas d’argent car on a en fait conservé le bien indirectement.
Ce qui revient, pour simplifier à l'extrême, à échanger un bien contre des parts de SCI, qui elle-même devient la propriétaire du bien.
23 juil. 2024 à 14:36
Tout à fait d’accord, comme d’habitude.
22 juil. 2024 à 22:36
Je vais préciser encore un peu plus mon propos : si je vends mon appartement à une SCI, le fait de vendre cet appart après la création de la SCI, il y a deux possibilités si je comprends bien et dites-moi si je me trompe stp :
- le bien est vendu purement et simplement à la SCI (comme pour une vente normale avec un particulier)
- j'apporte le bien en nature à la SCI que je n'ai pas créé mais qui a été créé par d'autres) et je détiens des parts sociales de cette SCI après l'apport en nature de ce bien. Quels sont les documents qui prouvent que je détiens ou ne détiens pas des parts sociales au sein de cette SCI ?
C'est surtout cette dernière question qui est importante.
Merci.
Louise
Modifié le 23 juil. 2024 à 10:46
il y a deux possibilités si je comprends bien et dites-moi si je me trompe stp :
- le bien est vendu purement et simplement à la SCI (comme pour une vente normale avec un particulier)
Oui, 1ère possibilité
- j'apporte le bien en nature à la SCI que je n'ai pas créé mais qui a été créé par d'autres) et je détiens des parts sociales de cette SCI après l'apport en nature de ce bien.
Oui, 2ème possibilité.
C'est l'une ou l'autre.
Quels sont les documents qui prouvent que je détiens ou ne détiens pas des parts sociales au sein de cette SCI ?
Si vous ne détenez pas de parts, vous n'avez aucun document.
Si vous détenez des parts suite à votre apport, cela fera l'objet d'actes qui devront être enregistrés et publiés et dont vous pourrez détenir un original ou une copie (selon le nombre d'exemplaires originaux dressés et enregistrés).
(voir aussi message 10)
23 juil. 2024 à 20:38
Et ne m'engueulez pas si je n'ai pas compris lol
23 juil. 2024 à 22:33
Non, mais faites un (petit) effort pour ne plus nous faire sursauter ;-)