Vite brisée élément externe, qui responsable ?

Imikow Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2024 - Modifié le 16 juil. 2024 à 11:58
 diverker - 16 juil. 2024 à 19:32

Bonjour,

De retour de vacances, j'ai trouvé la vitre externe d'une fenêtre en double vitrage fêlée dans l'appartement que je loue en 3ieme étage .

Le vitrier de mon propriétaire a assuré que le bris de glace était dû à un choc avec un élément externe.

Mon assurance maintient donc que je ne suis donc pas responsable du remplacement de la vitre.

Mon propriétaire effectue une retenue sur caution en attendant un remboursement du montant du cout de remplacement de la vitre (de mon assurance ou la sienne).

D'où ma question : Qui est responsable ? Est ce que mon propriétaire a le droit de retenir ma caution alors que je ne suis pas responsable du bris de glace ?

Merci pour votre aide

2 réponses

Bonjour 

Qui est responsable ?

On va évacuer tout de suite la prétendue obligation de remplacement par le locataire au titre des '' réparations locatives '' au titre du décret de 87.

Si le doigt de certains pointe avec véhémence le '' notamment '' du dernier paragraphe de l'article1 de ce texte sur ce que constitue une réparation locative, les mêmes omettent en général benoîtement les derniers mots du paragraphe précédent dudit article, qui sont '' (les travaux d'entretien courant, et de menues réparations) consécutifs à l'usage normal des locaux ''.

C'est bien uniquement dans ce cadre que le remplacement de ''vitrages détériorés '' est une charge locative.

Ce point étant posé, l'article 7c de la loi de 89 dispose que le locataire répond dès dégradations, à moins qu'il ne prouve la force majeure, la faute du bailleur ou le fait d'un tiers.

Les. 2 premiers points sont à écarter ; reste donc au locataire à prouver (positivement) le fait d'un tiers.

Cela me paraît difficile à établir dans le cadre de l'exposé du problème.

Reste que les 2 assureurs sont susceptibles, l'un comme l'autre, d'indemniser ces dommages, celui du locataire au titre de sa RC occupant, celui du bailleur au titre de la garantie dommage bris de vitre.

1
img6100 Messages postés 101 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 18
Modifié le 16 juil. 2024 à 12:12

Bonjour,

Votre assurance a raison: Elle n'a pas a indemnisé quoi que ce soit car:

1) La vitre ne vous appartient pas (vous êtes locataire)

et

2) vous n'êtes pas responsable de l'incident.

Vous répondez des dégâts qui surviennent par négligence, défaut d'entretien locatif ou causé par un tier que vous avez introduit dans votre logement, ici ce n'est pas le cas.

C'est un événement totalement fortuit: L'élément qui a brisé la vitre l'aurait fait que vous soyez locataire ou non, qu'un autre occupe le logement ou non, que le logement soit inoccupé (pourvu que les volets soient ouverts) ou non.

Je vois donc pas comment on pourrait vous le reprocher.

A moins que la loi prévoit que le remplacement d'une vitre (on parle quand même de 200-400e pour un double vitrage) soit une charge locative, mais ça m'étonnerait.

0
_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 311
Modifié le 16 juil. 2024 à 14:40

Sauf que la preuve de la responsabilité d'un tiers incombe au locataire.(article 1732 code civil) :
"[Le locataire] répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute."


Et une vitre abimée au 3ème étage, bon courage pour prouver la responsabilité d'un tiers / élément extérieur au logement.

Il faudrait vraiment que le professionnel constate la présence d'un impact extérieur (projectile, etc...) ou encore de sang (oiseau, etc...) sur le côté extérieur de la vitre.

1
img6100 Messages postés 101 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 18 > _lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
Modifié le 16 juil. 2024 à 14:45

Le vitrier mandaté par le bailleur assure que c'est un élément extérieur qui est en cause.

Un juge penchera de quel coté selon vous ? Le locataire qui est descendu et a lui même lancé un caillou sur sa vitre depuis le bas de la rue ou alors un vandalisme/objet porté par le vent ? Le bon sens entre aussi en jeu et certaines versions sont plus crédibles que d'autres.

0
_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 311 > img6100 Messages postés 101 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
16 juil. 2024 à 14:45

Sans preuve d'impact extérieur ça peut aussi être une fenêtre qui claque ou un impact intérieur.

0
img6100 Messages postés 101 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 18 > _lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
Modifié le 16 juil. 2024 à 14:50

Là on rentre dans des considérations techniques, je pars du principe (admis) qu'un vitrier a les compétences pour établir que le dégât vient bien de l'impact d'un élément extérieur et qu'une contre expertise d'un autre professionnel arriverait au même conclusion.  Et je dis que dans ce cas, il y a de très forte chance qu'un juge considère le locataire comme non responsable.

Si il est possible d'établir que la casse peut provenir de l'intérieur, c'est un autre débat effectivement.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837 > img6100 Messages postés 101 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
16 juil. 2024 à 14:54

Bonjour,

J'ajouterais que ce n'est pas au "vitrier mendanté par le bailleur" de determiner la faute mais aux assureurs de dépécher un expert s'ils ne veulent rejetter la fautre sur l'autre partie

1