Mon logement a causé une inondation, et je suis pas assuré !

jmonroyf Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2024 - 16 juil. 2024 à 16:02
 diverker - 16 juil. 2024 à 18:47

Bonjour, je lance une bouteille à la mer dans l'intention d'obtenir de l'aide ou des conseils qui pourraient m'être utiles.

Je suis colocataire dans un appartement qui fait l’objet d’un sinistre type dégât des eaux depuis janvier 2023.

En effet un défaut sur le joint du siphon de la douche du logement a créé un dégât des eaux (sans que je puisse m’en rendre compte) chez le voisin du dessous. L’appartement du dessous étant destiné à un Airbnb, il était inoccupé pendant plusieurs semaine donc le dégât a pris une grande ampleur car l’eau a coulé pendant plusieurs semaine.

Il se trouve que au 31 décembre 2023 notre assurance habitation a cesser son activité pour les particuliers, nous étions donc en transition, sans assurance juste quand le sinistre est arrivé.

Le plombier qui est venu réparer les dégâts à stipulé que « le desserrement de ce joint était normal et très commun et que c’était lié à l’alternance du chaud et du froid de l’eau », il n’y avait aucun signe apparent de notre côté et ce n’était pas lié à un manque d’entretien.

Par la suite, l’assurance du sinistre a fait parvenir au domicile un courrier qui stipule que la somme qui doit leur être réglée sous les plus brefs délais est de plus de 11 000 €. Nous sommes étudiants et non-solvables pour ce montant et dans l’incapacité de le régler.

Je sais que c'est une négligence de notre part de ne pas être assuré, mais je pense qu'il faut prendre en compte le fait que nous n'avons pas causé l'inondation, nous ne pouvions pas savoir que le siphon allait se dévisser et causer les dégâts. Je suis très inquiet de la situation, est-ce que quelqu'un aurait des conseils ou des informations qui pourraient m'être utiles s'il vous plaît, 

merci beaucoup d'avance.

3 réponses

Prune622 Messages postés 271 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 160
16 juil. 2024 à 16:28

Bonjour,

Pour résumer, vous êtes responsables d'un dégâts des eaux suite à un manque d'entretien (le joint est une "menue réparation", de la responsabilité du locataire).

Vous n'étiez pas assurés au moment des faits (les raisons sont sans importance).

L'inondation n'est pas intentionnelle (encore heureux, sinon, ce serait du pénal, et même assurés, votre assurance ne vous aurait pas couverts, car votre contrat contient assurément une clause en ce sens).

L'assurance du sinistré a réparé le dommage et se retourne désormais vers vous, étant donné que vous n'avez pas d'assurance.

Que faire ?

Il va falloir payer. Vous pouvez demander à l'assurance un échéancier de paiement et / ou contracter chacun un prêt à la consommation.

L'important, à ce stade, est d'éviter une résolution judiciaire de l'affaire, où vous pourriez avoir en sus à rembourser à l'assurance les frais de procédures.

Cordialement,

2
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
16 juil. 2024 à 16:12

Bonjour,

la seule chose a retenir est "Je sais que c'est une négligence de notre part"

Si on savais a l'avance qu'un dégât aller ce produire, on ne s'assurerais pas... votre raisonnement est pas logique. désolé.

Pour conclure, le voisin du dessous c'est fait rembourser par la RC qui avance les frais, celle ci va donc se retourner contre vous, au tribunal judiciaire.

Vous pouvez cependant voir les 2 pistes suivantes :

  • votre proprio qui pourrais attester que le défaut est du a une mauvaise installation de sa part / du plombier et donc la RCP pourrais prendre en charge (mais sa semble etre pas le cas)
  • voir l'assurance habitation de vos parents (de chacun des colloc) si celle ci couvre les logements étudiants de leurs progéniture.
0

Bonjour 

Par la suite, l’assurance du sinistre a fait parvenir au domicile un courrier qui stipule que la somme qui doit leur être réglée sous les plus brefs délais est de plus de 11 000 €. Nous sommes étudiants et non-solvables pour ce montant et dans l’incapacité de le régler.

Vous êtes effectivement assez mal barrés dans cette affaire.

À un détail près, dont vous ne faites absolument pas état.

Avez-vous été convoqués à expertise contradictoire par l'assureur du logement inférieur?

Si non (ce qui serait malgré tout étonnant) vous avez une toute petite petite possibilité de réduire la réclamation qui vous est faite.

0