Panne lave linge dans location meublée
Prune622 Messages postés 682 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 16 juil. 2024 à 18:05
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5 réponses
15 juil. 2024 à 18:53
bonjour,
le lave-linge ne fait pas partie de la liste minimale obligatoire des meubles meublant une location meublée : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34769
Je pense que s'il est mentionné - avec son état au jour de la remise des clés - sur l'EDLE, même avec la clause rajoutée par le bailleur, il fait partie des meubles meublants.. et, à ce titre, pour déterminer le responsable de la panne, et donc qui va payer la facture de réparation, il faut absolument connaître la date d'achat de cet élément (pour en évaluer la vétusté) ET surtout la cause de ladite panne...
... sinon, ça serait trop facile (et malhonnête) pour un bailleur de mettre à disposition un vieux LL (ou un vieux frigo ou autre) et de s'en faire remplacer un tout neuf par le locataire à la 1° panne !!
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Par ailleurs :
- 1/ côté locataire : il est tenu de faire "les travaux d'entretien courant, et les menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif"... et la liste desdits travaux d'entretien est définie par le décret n°87-712 du 26 août 1987;
- 2/ côté bailleur :
- l'art 1720 du Code civil souligne que "le bailleur est tenu de délivrer la chose en bon état de réparations de toute espèce. Il doit y faire, pendant la durée du bail, toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires, autres que les locatives";
- le décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
- l'Art 1755 du Code civil dit que « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ou... etc. »
- les art 6 et 7 loi 6/7/1989 précise les obligations respectivement des bailleurs et des locataires.
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cdt.
Je vous remercie pour votre retour.
Je le comprends ainsi mais cela veut-il dire que nous devons le réparer/remplacer obligatoirement à nos frais ou nous pouvons le rendre dans l'état. Ca reste un peu flou pour moi, car ils l'ont bien fait apparaître dans l'état des lieux mais avec la note mentionner plus en fin d'état des lieux.
Je l'interprète comme cela : Vu qu'il ne fait pas officiellement partie de l'état des lieux, nous ne sommes pas dans l'obligation de le réparer/remplacer.
Mais est-ce légal de faire apparaitre un électroménager dans l'état des lieux mais de le notifier "à notre charge" ?
Concernant le fou à micro-ondes, un four a bien été fournis avec le logement donc RAS de ce coter la.
15 juil. 2024 à 20:04
Désolée, je ne retrouve plus ce que j'avais lu sur le Net... : à savoir qu'un bailleur de location meublée n'est pas en droit de se dédouaner de ses responsabilités avec ce genre de clause restrictive......
En attendant d'autres éventuelles réponses argumentées, vous pourriez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
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15 juil. 2024 à 21:02
Merci bien pour toutes ces informations, je vais regarder ça et de toute façon je vais recontacter le gestionnaire de location demain pour remettre les choses au claires !
Et vraiment, merci de prendre le temps répondre à mes interrogations !
15 juil. 2024 à 21:29
Savez vous si cette info est correcte ? Car dans mon cas, il apparaît bien dans le bail (ils y ont aussi inscrit le titre gracieux).
15 juil. 2024 à 22:17
Avant de contacter le gestionnaire de votre location, je vous conseille de contacter l'ADIL : vous aurez au moins la parole de juristes qui pourront aussi vous donner les textes de loi de ce qu'ils affirmeront : ainsi, si leur réponse va dans votre sens, vous aurez + de poids auprès du gestionnaire...
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15 juil. 2024 à 23:13
Bonsoir,
Il me parait évident que cette clause est illégale. Ou bien les équipements susmentionnés font partie de l'état des lieux, et sont des équipements comme les autres (entretien du locataire, remplacement / réparation du propriétaire), ou bien ils ne font pas partie de l'état des lieux (comme un don du propriétaire, mais qui n'assumera pas les difficultés)
La rédaction de cette clause, qui peut vouloir dire que le propriétaire vous les laisse, mais qui peut vouloir dire qu'il vous les met à disposition, charge à vous de les réparer ou de les remplacer, est contraire à l'esprit de la loi de 1989 (pour résumer, ce serait trop facile)
Mais même à considérer cette clause comme illégale (et elle serait ainsi présumée non écrite), reste à considérer la portée de son annulation (uniquement la partie "Le propriétaire n'est donc pas tenu responsable en cas de panne ou de réparation", ou le paragraphe en entier ?)
Je crains que ce serait au juge de décider.
Je rejoins Djivi38, un juriste spécialisé en droit immobilier pourrait vous aider davantage (même si je ne suis pas sûr que cela aboutira)
Cordialement,
16 juil. 2024 à 11:32
Merci pour ton retour Prune ! J’ai eu l’ADIL au téléphone ce matin ainsi que mon bailleur. Les deux s’accordent à dire qu’à titre gracieux si la machine n’est pas tombé en panne du à une erreur de ma part, ni la propriétaire ni moi sommes tenu de réparer/remplacer la machine à laver. Cependant et comme j’ai peu le lire sur d’autres sujet du forum, je me retrouve quand même à devoir faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de la panne.. Ai-je intérêt à forcer ou à faire appel directement à un professionnel et de leur faire parvenir un R+AR (juste pour l’analyse de la panne) ?
Je pensais que l’ADIL m’apporterait plus de réponse mais ça n’avait pas l’air de la choquer, la clause de titre gracieux dans le bail (je veux dire le faite de faire apparaître un électroménager non obligatoire dans le bail mais avec la clause).
En tout cas merci à tous pour vos retours.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question16 juil. 2024 à 14:53
Bonjour,
D'après vos propos, il reste une 3ème solution si cela vous est possible, et surtout si vous avez besoin d'un lave-linge chez vous : entreposer le vieux lave-linge quelque part, acheter le vôtre, et remettre l'ancien en place à votre départ.
A réfléchir,
Cordialement,
16 juil. 2024 à 16:26
Dans l’idée c’est ce qui risque de se passer, faut juste que je sois sûr que pour l’état des lieux de sortie ils ne m’emmerdent pas avec ça en disant que le lave linge ne marche plus.
16 juil. 2024 à 16:59
On revient au problème du début :
- Ou bien le lave-linge fait partie des équipements fournis dans le meublé, et la loi de 1989 dispose que c'est au propriétaire de faire la réparation. Vous l'avez prévenu et il a refusé de le réparer (gardez bien toutes les preuves)...
- Ou bien le lave-linge ne fait pas partie des équipements fournis dans le meublé (et juste se trouve juste là gracieusement), auquel cas ce n'est pas le problème de votre propriétaire... ni le vôtre.
Mais je ne suis pas le juge dans cette affaire...
Cordialement,
16 juil. 2024 à 17:09
Après je ne l’ai prévenu que par téléphone pour le moment, je devrais faire un mail ou directement un recommandé ?
Mais on est bien dans ce cas là, je devrais sûrement mettre en avant votre dernier point qui montre bien l’incohérence de cette clause !
16 juil. 2024 à 17:56
Je viens d’avoir mon bailleur au téléphone, il me confirme que la propriétaire est d’accord pour dire qu’aucune répartition des deux parties n’est à prévoir. Je donne rendez-vous à mon bailleur pour modifier l’état des lieux (et le bail ?) et enlever la vielle machine à laver.
J’aurais peut être pu forcer pour qu’il me fasse le changement mais bon les choses rentres dans l’ordre et ça m’évitera des ulcères ahah.
Merci à vous et bonne soirée !
16 juil. 2024 à 18:04
"Je viens d’avoir mon bailleur au téléphone, il me confirme que la propriétaire est d’accord pour..."
¿
Bailleur et propriétaire sont 1 seule et même personne....
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