Comment arrêter une formation financée par la région ?

Thranduil1111 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 - 1 juil. 2024 à 13:41

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai commencé une formation dans le design après une longue expérience dans l'Éducation Nationale. Cette formation 100% en ligne est financée par la région. Quand je voulais m'inscrire, j'avais demandé le niveau Bac+1 de ce parcours car je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Le conseiller du centre de formation m'a dit qu'il n'y avait plus de place pour le niveau Bac+1 et qu'il reste des places pour le niveau Bac+2, il m'a fortement conseillé de saisir cette chance et de m'inscrire en m'assurant qu'il y a de toute façon une remise à niveau et des modules sur les bases du design. J'ai donc accepté et signé le contrat. Après quelques semaines, voire les premiers mois, je me suis rendu compte que le niveau était plutôt soutenu pour moi, et que c'était surtout surchargé, car il y a plusieurs logiciels à apprendre, et on finit par survoler et ne rien maîtriser. Il y a aussi pas mal d'erreurs même dans leurs MOOCs... une enseignante qui assurait une vidéoconférence semble ne pas maîtriser le benchmarking et se voit corriger par une étudiante une information très importante... Bref, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de trucs qui clochaient.. Mais aussi des informations contradictoires entre les profs... nous demander un truc puis nous dire non non, c'est plutôt comme ça... J'ai sincèrement perdu toute motivation... et je me force à finir cette formation. J'ai été très contente que la région accepte (et très vite d'ailleurs) de me financer la formation, et je voulais vraiment apprendre, mais quand ils vous disent que ça sera à votre rythme, c'est loi d'être vrai... je vois d'autres étudiants se plaindre de ne rien pouvoir maitriser... et l'enseignante qui répond que ce n'est pas grave, et qu'il suffit de connaitre quelques bases... Je ne pense absolument pas être en mesure de postuler pour des emplois dans ce domaine, car je ne vais pas me mentir ou mentir à un futur employeur, parce que je ne maitrise rien.

Je ne sais pas si je décide de mettre fin à la formation, si la région me demandera un remboursement, ce que je peux parfaitement comprendre. Alors, je me dis, bientôt va y avoir des évaluations... un projet pour obtenir le titre RNCP (ce n'est pas une formation diplômante... uniquement un titre à la fin si je réussis jusqu'au bout)... une certification par voie électronique en plus (rien par voie postale).

J'ai pensé à une solution, échouer dans les évaluations, rater les examens... (d'autant plus que je sens que je ne vais pas y arriver !).

Etant donné que je ne pourrais probablement pas abandonner la formation et risquer de devoir payer quelque chose... si j'échoue dans les examens, est-ce que je devrais payer ? qu'est-ce qui risque d'arriver à la fin de la formation? J'ai cherché des infos sur le contrat que j'ai signé et même en ligne, je ne trouve rien. Est-ce que quelqu'un ici a échoué dans une formation payée par la région ou connait quelqu'un qui a vécu cette expérience ?

A la fin de cette formation, je souhaiterais m'orienter dans un autre domaine proche de mon ancien expérience, où je serais plus à l'aise et épanouie.

Merci d'avance pour votre aide.