Contester amende Bus pour non validation de ticket

Lam92i Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 - 24 juin 2024 à 20:01
BmV Messages postés 91614 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 janvier 2025 - 25 juin 2024 à 12:16

Bonjour,

Je reçu une belle amende pour je cite " absence de validation " alors que j'ai présenté un ticket SMS valide et je n'ai pas été surprise en flagrant délit d'achat de ticket.

Les contrôleurs sont entrés dans le bus et j'ai été la première contrôlée vu ma proximité à la porte arrière ... Or, le contrôleur repère un petit jeune au fond du bus, et il décide de partir le contrôler avant de revenir vers moi. Je suis entrée à l'arrêt d'avant et j'ai acheté le ticket dans le bus certes, mais avant même d'arriver à l'arrêt où sont montés les contrôleurs. Mais celui ci, me demande ma pièce d'identité car il m'accuse sans preuve d'avoir acheté le ticket pendant qu'il contrôlait le petit jeune. Or, c'est lui qui a mis fin au contrôle pour aller contrôler une autre personne, et mon ticket était valable avant qu'il n'entre dans le bus, ce qui peut certainement être prouvée par les caméras du bus (s'il y en a, je ne connais pas la ligne). Ma question est puis je contester l'amende ? 

Le procès verbal a été émis à 17h13 et mon ticket SMS était valable depuis 17h04 . Pensez vous que je peux contester l'amende ou au moins, la faire diminuer étant donné que j'avais tout de même un ticket valide au moment du contrôle. 

5 réponses

BmV Messages postés 91614 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 janvier 2025 18 557
25 juin 2024 à 12:16

.... et dans certains trams, les boîtiers de validation sont installés à l'intérieur, sur les barres de maintien, donc on valide aussi après la montée.

Quoiqu'il en soit, et vu que les fonctionnements des réseaux sont tous un peu différents, le principe d'évitement des emm**** maximales est toujours le même : lire le règlement, en priorité les passages concernant le justificatif de paiement ou alors poser la question, avant, à tout agent présent.

2
LaBeotienne Messages postés 2279 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025 1 050
Modifié le 25 juin 2024 à 11:10

Bonjour

Effectivement le ticket doit être validé AVANT de monter dans le bus, comme dans les trains. Pas tout à fait exact selon les réseaux. J'emprunte régulièrement les transports en commun de mon agglomération, avec des correspondances bus-tram, et dans le réseau bus, je valide en montant dans le bus.

Dans la section tram, je valide avant dans les bornes dédiées avant de monter dans le tram.

1
Energizor Messages postés 26134 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 janvier 2025 19 583
24 juin 2024 à 20:39

Bonjour,

Et finalement, ce ticket, vous l'aviez validé ou pas en entrant dans le bus ?

0
AN.Banker Messages postés 10507 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 janvier 2025 9 117
24 juin 2024 à 20:41

Bonjour,

Vous pouvez toujours tenter mais vu les timings et sachant que toutes les sociétés de transport impose la validation à la montée du bus vous n'aurez pas d'issue positive mise à part un geste de la société.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Effectivement le ticket doit être validé AVANT de monter dans le bus, comme dans les trains. Si le ticket a été validé après le départ, il n'est pas valable, effectivement le contrôleur a pu pensé que vous l'avez acheté entre temps, donc quasiment aucune chance de contester. La prochaine fois, validez le billet avant de monter...

0