Contester expertise assurance dommage ouvrage

Fabien63 - 24 juin 2024 à 02:25
 Fabien63 - 25 juin 2024 à 12:35

Bonjour,

J'ai constaté en début d'année des traces de moisi dans les coins en hauteur de mon salon/cuisine, dans mon logement neuf livré il y a moins de deux ans. 

J'ai contacté l'assurance Dommage Ouvrage qui a missionné quelqu'un pour une expertise. Entre-temps, les traces de moisi se sont un peu étendues le long du plafond mais toujours du même côté du mur donnant sur l'extérieur. Dans l'attente de la venue de l'expert, un artisan du bâtiment est venu chez moi pour une autre raison et a mentionné immédiatement un pont thermique en voyant les traces de moisi.

 Cependant le jour de l'expertise, l'expert de l'assurance a réfuté cette idée indiquant une aération insuffisante de ma part et un mauvais entretien de la VMC. L'assurance a donc refusé une prise en charge, ce problème ne relevant pas selon l'expert de l'assurance DO. 

Sauf qu'après ce refus de l'assurance, j'ai par hasard discuté avec un voisin qui était expert de la construction pour divers promoteurs. Il a gentiment accepté de venir voir les dégâts chez moi et m'a immédiatement signalé aussi un pont thermique, ainsi que le manque d'impartialité ou de professionnalisme de certains experts d'assurance. Il m'a dit de réclamer un nouvel expert auprès de l'assurance DO mais en regardant sur internet , j'ai l'impression que je ne peux pas contester la décision initiale de l'expert DO. Ai-je la possibilité de solliciter encore un autre expert auprès de l'assurance DO ? Merci beaucoup pour votre retour.

Bien cordialement,

Fabien 

1 réponse

bonjour,

Ma réponse ne peut que confirmer vos recherches

""Dans le domaine de l’assurance dommages-ouvrage, c’est votre assureur qui choisit l’expert qu’il veut mandater sur une liste d’experts agréés.Vous êtes en droit de refuser l’expert en assurance dommages ouvrage mandaté par son assureur jusqu’à 2 fois. Ainsi, vous pouvez récuser l’expert mandaté.
C’est au juge des référés de désigner un nouvel expert après 2 récusations.

Attention, il n’est pas possible de demander une contre-expertise si vous n’êtes pas d’accord avec votre assureur. La seule contestation possible est donc la récusation de l’expert en dommages ouvrage choisi par votre compagnie d’assurance.""

S'il y a aggravation il faudra tenter de faire une nouvelle déclaration 

2

Je vous remercie pour votre réponse et d'avoir pris le temps de vérifier de votre côté.

0