Syndic de copropriétés ne présente jamais les comptes

Résolu
Platinum70 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 - 23 juin 2024 à 06:17
Platinum70 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 - 23 juin 2024 à 09:50

Bonjour,

Les comptes de la dernière AG pour l'année 2021-2022 n'ont pas été approuvés car jamais verifiés. Nous avons énormément de retard. Étant le président de séance en février  2024 j'ai refusé de signer le PV car une partie des membres du conseil syndical sont débiteurs de fortes sommes qui mettent en danger notre copropriété. Le syndic refuse de les assigner. Le syndic indique que ces 3 membres se sont arrangés pour payer leurs lourdes dettes à l'amiable mais à l'insu des copropriétaires. Le syndic ne répond à aucun mail pour questionnement. C'est la première année que les comptes ne sont pas validés. Le président du CS est également muet et ne répond pas à mes mails. La moitié des propriétaires est généralement absent des AG et l'autre partie dont le conseil syndical débiteurs fait pression pour donner quitus et approbation au syndic. Une réhabilitation datant de 2012 montant appelé environ un million pour une toiture et 3 assenceurs. La toiture n'a été jamais faite. Le même conseil syndical en accord avec le même syndic parviennent à faire voter en 2019 la somme de 120000€ pour faire encore la même toiture. Les propriétaires retraités sont assignés et leurs appartements bradés et rachetés par le CS. Cette année j'ai l'occasion de refuser l'approbation des comptes. J'ai demandé un audit au président de conseil syndical mais ça ne bouge pas. La copropriété est en danger, l'eau s'infiltre dans les façades depuis des années, le manque de professionnalisme du syndic et ses ententes avec les membres du conseil syndical est très dangereux. Que faire?! Nous sommes une petite copropriété de seulement 33 appartements. Merci 

2 réponses

dany311 Messages postés 20723 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 6 278
23 juin 2024 à 08:11

Bonjour

vous faites une requête auprès du tribunal judiciaire pour demander la nomination d'un administrateur judiciaire ( en fournissant des preuves de tout ce que vous écrivez )


1
rambouillet41 Messages postés 9439 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 3 473
23 juin 2024 à 08:56

Bonjour,

" j'ai refusé de signer le PV car une partie des membres du conseil syndical sont débiteurs de fortes sommes qui mettent en danger notre copropriété." : vous avez eu tort : le PV est le reflet des décisions VOTEES en AG. Pas votre sentiment sur qui paie ou ne paie pas ses charges.

"Les propriétaires retraités sont assignés "  Pourquoi ? et quel est le rapport ?.....

" Cette année j'ai l'occasion de refuser l'approbation des comptes. J'ai demandé un audit au président de conseil syndical mais ça ne bouge pas." L'audit est décidé par une AG et non par le CS dont le rôle officiel est "contrôler et assister le syndic"

" le manque de professionnalisme du syndic et ses ententes avec les membres du conseil syndical est très dangereux." c'est bien joli de dire cela comme cela, mais avez vous des preuves, avez vous fait des LRAR et/ou des MeD et obtenu des réponses ? si la proposition de dany est une des solutions, il faut y aller avec "des biscuits" comme il le dit lui-même. Or j'ai le sentiment au vu de ce que vous écrivez que tout ceci est du ressenti. Par exemple avez vous bien analysé les annexes 1 sur plusieurs années pour penser que votre syndicat serait en difficulté (25% de dettes) et vous permettrait ainsi de saisir le juge sur des faits "pour copropriété en difficulté" comme le prévoit les textes .... 

Entrainez vous avec vous une majorité de copros pour vous faire désigner comme membre du CS ? (par exemple) et agir ainsi de l'intérieur ...

0
Platinum70 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 1
23 juin 2024 à 09:50

Monsieur,

Je vous confirme que le cs ne contrôle pas les comptes mais se charge en effet de les faire approuver à chaque AG aux propriétaires présents qui sont ignorants pour la plupart de ce qui se joue. Je vous rappelle que la réhabilitation de la toiture n'a pas été faite jusqu'à ce jour. Des fortes subventions ont soigneusement été placé sur un compte à l'insu des copropriétaires. Oui le cs a un travail à faire c'est exact mais dans ma copropriété, il ne le fait pas. Je me demande bien si vous avez bien compris le message ou peut être vous faites parti des personnes peu scrupuleuse. Je viens chercher des conseils pas me faire insulter. Vous n'ignorez pas que beaucoup de copropriétés sont en difficulté avec leur syndic dont le travail aurait pourtant dû être contrôlé par le cs. Mon cs endetté, représente ses propres intérêts et pas celle de la copropriété, c'est à force de recherches que je pose des questions dans ce groupe. Des propriétaires débiteurs et de surcroît membres du cs font augmenter les charges de la copropriété, c'est simple. Aujourd'hui il pleut dans nos appartements car le syndic et le cs sont inactifs. Merci

1