Punition au travail
Phoenixmajestueux63 - 12 juin 2024 à 12:09
- Punition au travail
- Micro au travail legal - Guide
- Permission d'absence au travail - Guide
- Lettre comportement irrespectueux au travail - Guide
- Tolérance travail non déclaré - Guide
- Dénoncer travail au noir en ligne - Guide
1 réponse
12 juin 2024 à 08:54
Bonjour,
qui en réalité ne l'est pas vraiment
Peu importe ce que vous avez vu de son contrat, Si votre responsable lui donne cette responsabilité, ça devient son travail, et tant pis pour lui si il n'est pas assez malin pour se le faire inscrire au contrat/avenant/paye.
Car cela ne fait pas parti de notre travail.
Si votre responsable vous demande de faire quelque chose, cela devient votre travail (à plus forte raison dans la grande distribution où votre contrat comporte la mention comme quoi vous serez amené à 'tout faire' dans l’intérêt de l'entreprise).
Si vous refusez de faire ce que vous demande cette personne, vous vous exposez à des sanctions pouvant aller jusqu'au licenciement. Que ce soit parce que vous refusez les taches demandées, ou pour les 'erreurs' qui ont entrainés ces 'punitions' à l'origine.
Et puis bon, si le balai n'est passé qu'au bout de trois erreurs d'un salarié, soit le balai n'est pas passé souvent, soit y'a beaucoup d'erreurs dans le magasin.
Libre à vous malgré tout d'assigner votre employeur au prud'homme si vous n'êtes pas d'accord avec ça. Difficile pour nous de prédire vos chances de victoires sans avoir tous les détails (que ce soit votre contrat, la typologie des erreurs, ou l'étendue des taches demandées). A priori, ce n'est pas de la discrimination si tout le monde est à la même enseigne.
L'autre solution, honteuse, consiste à chercher vous même un autre emploi, dans la distribution ou ailleurs, idéalement mieux payé (mais pas obligé si une baisse de salaire compense l'humiliation de passer le balai). Et une fois cet emploi trouvé, vous démissionnerez, et pourrez vous pavaner devant ce collègue en mettant en avant que c'est grace à lui que vous avez été motivé pour agir de la sorte;
12 juin 2024 à 12:09
Merci beaucoup pour votre réponse. Et non, tout le monde n'est pas à la même enseigne certains le font plus que d'autres. Le "manager sans statut" m'a bien fait comprendre que ce n'étais pas à lui de passer le balais ni même de ce bouger pour nous aider en cas de forte influence.
Les erreurs c'est plus dans le comptage, rotations... il y en a beaucoup oui mais les personne qui en font sont nouvelles et pas encore bien formées. (Formation que nous salariés nous faisons à la place des responsables)
Nous avons une société qui passe pour le ménage mais qui ne peut pas tout faire faute de moyens (et surtout financier) et de temps.
Je suis déjà en recherche d'un autre travail car en plus de ça ont me donne des responsabilités de manager hors je ne le suis pas. Je me retrouve à repasser derrière les autres voir à faire plus de tâches que mon responsable. J'espère vite trouver ailleurs et enfin pouvoir être dans un environnement plus sain.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre