Punition au travail

PhoenixMajestueux63 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 - 11 juin 2024 à 11:02
 Phoenixmajestueux63 - 12 juin 2024 à 12:09

Bonjour

Je suis actuellement en poste dans la grande distribution, mon employeur qui est "adjoint" (qui en réalité ne l'est pas vraiment car il n'as pas le statut car pas de contrat). Nous donne des punitions si nous faisons trop d'erreurs (5 erreurs pour les intérims et 3 pour les cdi).

Les punitions sont de faire des taches ménagères (balayer, passer la serpillière, nettoyer les poubelles ou nous mettons les aliments abîmés...). 

Peut ont refuser sans risquer de sanctions ? Car cela ne fait pas parti de notre travail.

Merci à tous

1 réponse

dna.factory Messages postés 25281 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 12 791
12 juin 2024 à 08:54

Bonjour,

qui en réalité ne l'est pas vraiment

Peu importe ce que vous avez vu de son contrat, Si votre responsable lui donne cette responsabilité, ça devient son travail, et tant pis pour lui si il n'est pas assez malin pour se le faire inscrire au contrat/avenant/paye.

Car cela ne fait pas parti de notre travail.

Si votre responsable vous demande de faire quelque chose, cela devient votre travail (à plus forte raison dans la grande distribution où votre contrat comporte la mention comme quoi vous serez amené à 'tout faire' dans l’intérêt de l'entreprise).

Si vous refusez de faire ce que vous demande cette personne, vous vous exposez à des sanctions pouvant aller jusqu'au licenciement. Que ce soit parce que vous refusez les taches demandées, ou pour les 'erreurs' qui ont entrainés ces 'punitions' à l'origine.

Et puis bon, si le balai n'est passé qu'au bout de trois erreurs d'un salarié, soit le balai n'est pas passé souvent, soit y'a beaucoup d'erreurs dans le magasin.

Libre à vous malgré tout d'assigner votre employeur au prud'homme si vous n'êtes pas d'accord avec ça. Difficile pour nous de prédire vos chances de victoires sans avoir tous les détails (que ce soit votre contrat, la typologie des erreurs, ou l'étendue des taches demandées). A priori, ce n'est pas de la discrimination si tout le monde est à la même enseigne.

L'autre solution, honteuse, consiste à chercher vous même un autre emploi, dans la distribution ou ailleurs, idéalement mieux payé (mais pas obligé si une baisse de salaire compense l'humiliation de passer le balai). Et une fois cet emploi trouvé, vous démissionnerez, et pourrez vous pavaner devant ce collègue en mettant en avant que c'est grace à lui que vous avez été motivé pour agir de la sorte;


1
Phoenixmajestueux63
12 juin 2024 à 12:09

Merci beaucoup pour votre réponse. Et non, tout le monde n'est pas à la même enseigne certains le font plus que d'autres. Le "manager sans statut" m'a bien fait comprendre que ce n'étais pas à lui de passer le balais ni même de ce bouger pour nous aider en cas de forte influence.

Les erreurs c'est plus dans le comptage, rotations... il y en a beaucoup oui mais les personne qui en font sont nouvelles et pas encore bien formées. (Formation que nous salariés nous faisons à la place des responsables) 

Nous avons une société qui passe pour le ménage mais qui ne peut pas tout faire faute de moyens (et surtout financier) et de temps. 

Je suis déjà en recherche d'un autre travail car en plus de ça ont me donne des responsabilités de manager hors je ne le suis pas. Je me retrouve à repasser derrière les autres voir à faire plus de tâches que mon responsable. J'espère vite trouver ailleurs et enfin pouvoir être dans un environnement plus sain.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre 

0