Frais d'huissier
Belle-ile-en-mer Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 12 juin 2024 à 03:01
- Frais d'huissier
- Frais kilométrique 2024 - Guide
- Frais repas impots 2024 - Guide
- Grille salaire huissier 2024 - Guide
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
- Sas noriance huissier avis - Forum crédit consommation
1 réponse
Modifié le 10 juin 2024 à 19:16
"Est-ce normal de me déduire ces frais? Sachant que la procédure est à la charge du papa ? "
Vous découvrez les joies de l'exécution forcée des décisions de justice.
En tant que créancier vous payez des droits proportionnels sur les sommes recouvrées (Article A444-32 du code de commerce) et ces frais sont même supérieures à ceux à la charge du débiteur (Article A444-31 du code de commerce).
Et ces frais restent bien à votre charge, car non compris dans la condamnation au dépens du débiteur puisque la loi prévoit explicitement qu'ils restent à la charge du créancier.
.
Car en France on aime bien accabler les créanciers en mettant à leur charge une partie des frais de recouvrement ainsi que leur refuser le paiement complet de leurs frais de justice pour ne pas causer une double peine au malheureux débiteur qui ne s'est pas acquitté de ses obligations.
Ceci au nom du principe obscure voire arbitraire "d'équité" revenant à rendre le créancier partiellement responsable du recouvrement comme pour le dissuader de réclamer les sommes qu'on lui doit.
Du coup le créancier perd un peu plus de 10% de sa créance en frais non récupérables sur le débiteur.
.
Bon après, si la créance est qualifiée de "pension alimentaire", il me semble bien que vous êtes exonéré de ces droits proportionnels.
Plus d'infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10404#0
12 juin 2024 à 03:01
Bonsoir,
Merci infiniment pour votre réponse. Il est évident qu'elle ne va pas dans le sens que j'espérais mais ni vous ni moi ne faisons les lois.
Il y a un aspect écœurant de conserver une charge pour ma part face à quelqu'un qui refuse de ce conformer à un jugement.
Pour être honnête ce qui m'embête c'est que cette déducation de 146€ impactera directement ma fille et la poursuite ou non de son activité extra-scolaire.
Enfin, je ferais donc de mon mieux dans l'intérêt de ma fille.
Encore merci à vous.