Refus de garant par l'agence immobiliere
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 29 mai 2024 à 11:32
- Refus garant étranger
- Lettre pour ne plus être garant - Guide
- Modèle lettre de garant simple pdf - - Modèles de lettres de location
- Échange permis de conduire étranger liste pays 2024 - Guide
- Attestation de garant - Forum Louer un logement
- Prêt adie sans garant - Forum RSA
3 réponses
Modifié le 29 mai 2024 à 11:00
"Est-ce légal ?"
Oui
Désolé pour vous, mais c'est le deuxième effet kisscool de la loi qui surprotège les locataires et de la lenteur de la justice qui met 2-4ans à expulser les locataires mauvais payeurs.
Le tout avec une accentuation constante des tensions dans les rapports locatifs et une hausse toute aussi constante des impayés car les locataires sont encouragés à mettre le loyer tout en bas de leur liste de priorité du fait de l'absence de sanctions.
La conséquence directe, c'est des bailleurs qui demandent des tonnes de garantie avant d'accepter de louer.
Et d'autres qui préfèrent simplement laisser vacant que prendre le premier locataire qui vient, pour ne pas se retrouver avec des impayés et un logement saccagé.
Et rien n'empêche les bailleurs de mettre des critères de location très élevés voire inatteignables et de refuser les candidats sans avoir à s'en justifier.
29 mai 2024 à 11:10
Bonjour
En fait les agences préfèrent les locataires qui rentrent dans le cadre d'une garantie loyer impayé car , pas besoin de procédure longue et couteuse pour arriver à se faire payer .
Si elle a moins de 30 ans elle peut faire un dossier de garantie visale, sinon elle peut voir avec son administration, il y a souvent un parc de logement sociaux et intermédiaires qui leur sont réservés ( il faut faire un dossier de logement social au préalable .
29 mai 2024 à 11:32
Bonjour,
En complément des points remontés par mon collègues, les agences passent systématiquement par les assurances loyer impayées (c'est elles qui exigent de gagner trois fois le loyer en net imposable). Ce qui les interdit d'avoir recours en plus à une autre méthode de garantie (garants).
Donc dès l'instant où votre fille n'est plus étudiante (la seule exception), en passant par une agence, vous ne pourrez jamais être garant.
Les bailleurs particuliers sont plus libres de leur méthodes. Et ce sera vers eux qu'il faudra se retourner. Sachant que de plus en plus eux aussi passent par les assurance loyer impayé (entre autre parce que si on y réfléchit, un garant 'officiel', ça sert à rien. En tant que parent, tout le monde suppose vous paierez pour votre enfant si il est en galère que vous y soyez obligé ou pas).
Alternativement, votre fille devrait regarder du coté de Visale.