Commencer une location en cours de mois

ChristianImmo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 - 29 mai 2024 à 19:07
ChristianImmo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 - 1 juin 2024 à 06:25

Bonjour,

Une personne souhaite commencer à louer ma maison le 17 juin. 

Est-ce possible ?

Dans ce cas, les loyers seront-ils payés du 17 du mois M au 16 du mois M+1 ?

Ou dois-je faire une première location jusqu'au 30 juin puis reprendre sur les mois calendaires ?

Merci.

6 réponses

ChristianImmo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024
29 mai 2024 à 19:08

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un bail de 3 ans, bien sûr !

0
Energizor Messages postés 25848 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 19 342
29 mai 2024 à 19:14

Bonjour,

Le premier loyer sera pour la période du 17 au 30 juin.

Puis le locataire paiera son loyer tous les mois, normalement, à partir du 1er juillet.


0
djivi38 Messages postés 51751 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 15 273
Modifié le 29 mai 2024 à 19:32

bonjour,

si la remise des clés, lors de l'EDLE (= État Des Lieux Entrant) se fait le 17/06, vous demandez loyer + charges au prorata du 17 inclus au 30 inclus, soit 14/30èmes), et vous repartez ensuite pour un paiement du mois complet, mois par mois.

Pour une location de la résidence principale du locataire, que ce soit un bail de 1 an (location meublée : charges possiblement au forfait ou au réel) ou de 3 ans (location nue : charges obligatoirement au réel = provisions mensuelles à régulariser annuellement), vous avez obligation de choisir un contrat de location modèle loi ALUR (téléchargeable).

Le trimestre de RÉVISION du loyer à mentionner au contrat est le dernier connu à la date de signature du contrat (même si le contrat mentionnait une "date d'effet" = une date postérieure à la date de signature, à laquelle seront remises les clés au locataire) : pour une remise des clés mi-juin 2024, le trimestre à choisir sera donc le 1er avec son indice = 143,46 (les indices du T2 ne seront connus que mi-juillet environ) :

https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et ce lien, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

A votre disposition si autres questions...

Cdt.

0
ChristianImmo
30 mai 2024 à 09:17

Merci Energizor et Djivi pour vos réponses qui ont le mérite d'être précises et surtout, concordantes. A ce que je comprends, le dernier loyer, si je récupérais la maison au bout de 3 ans, serait du 1er au 16 juin 2027. C'est bien ça ?

Merci aussi, Djivi, pour la somme d'informations que vous m'avez fournies par ailleurs, que je vais utiliser bien sûr !

Mais je n'y ai pas trouvé la clause de colocation solidaire et indivisible et cela appelle une autre question . Dans le temps, cette clause devait être obligatoirement manuscrite. En cherchant sur internet, j'ai vu que, non seulement cette clause a changé (un locataire sortant n'étant plus solidaire que pendant 6 mois), mais aussi je n'ai trouvé aucune information sur le côté manuscrit obligatoire de cette clause. Avez-vous des informations là-dessus ?

Cordialement 

0
djivi38 Messages postés 51751 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 15 273
30 mai 2024 à 14:02

I/ "A ce que je comprends, le dernier loyer, si je récupérais la maison au bout de 3 ans, serait du 1er au 16 juin 2027. C'est bien ça ?"

2 moyens de "récupérer" son bien :

1/ Par congé donné par le locataire : "à tout moment" (art 12 loi 6/7/1989) en cours de bail en respectant le préavis adéquat (3 mois en location nue, voire 1 si cas spécifiques, ET de date à date à partir de la réception effective de la notification de congé du locataire) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

2/ Par congé donné par le bailleur : en respectant 1 des motifs légaux ET pour la FIN du bail en cours en respectant le préavis adéquat (c'est la réception par le locataire qui doit être faite au moins 6 mois avant la fin du bail en cours pour une location nue pour que le congé - au moins au sujet du délai de préavis - soit valable) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

exemple :

"Date d'effet" du bail (possiblement différente de la date de signature du contrat de location de 3 ans, location nue résidence principale du locataire) = 17/06/2024 ==> fin du 1er bail en cours = 16/06/2027 ==> réception de la notification de congé du bailleur au plus tard le 16/12/2023.

.

II/ "clause de colocation solidaire et indivisible"

Vous parliez jusqu'à maintenant de 1 SEUL futur locataire, et pas de futurs "co locataires"....

Donc, je suppose que vous voulez parler de l'ACTE DE CAUTIONNEMENT du garant : vous devriez trouver ça dans un contrat de location modèle loi Alur (téléchargeable ET OBLIGATOIRE).

Voir aussi ce lien (officiel, donc mis régulièrement à jour) : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/ActeCautionnement

.

"un locataire sortant n'étant plus solidaire que pendant 6 mois"

Attention : vous employez indifféremment les mots "locataire" et "colocataires" ... alors que c'est complètement différent..... :

* Quand un locataire donne son congé : il est redevable du loyer et charges jusqu'à la fin de son préavis (sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, e,trait dans ledit logement "pendant" le préavis du locataire sortant.

* Quand le congé émane du bailleur : le locataire doit loyer et charges jusqu'au jour inclus du rendu des clés.

* Colocataires avec baux individuels : pas de solidarité entre eux.

* Colocataires avec bail unique = clause de solidarité : chaque colocataire sortant reste redevable des sommes dues au bailleur jusqu'à la fin de son préavis + reste solidaire des colocataires restant dans le logement et ce, pendant 6 mois à partir de la fin de son préavis OU jusqu'à remplacement par un nouveau colocataire dans la chambre qu'il occupait.

.

.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_lael_ Messages postés 4837 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 2 258
Modifié le 30 mai 2024 à 14:02

"Ou dois-je faire une première location jusqu'au 30 juin puis reprendre sur les mois calendaires ?"

Aucune disposition légale ne vous interdit de louer pour des périodes glissantes allant du 17 juin au 16 juillet, puis du 17 juillet au 16 août, etc...

Mais pour des questions de simplicité, on utilise plus souvent des mois calendaires en faisant un calcul de prorata pour le premier et dernier mois.



Dans tous les cas, le loyer doit être calculé au prorata.

Vous ne pouvez pas facturer une période complète si le locataire arrive / part en cours de période, il faut forcément appliquer un calcul de prorata.

0
ChristianImmo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024
1 juin 2024 à 06:25

Merci Lael. En effet, je vais me recaler sur les mois calendaires.

0