Quel montage adéquat pour rachat d un bien en succession.

Claudus - 22 mai 2024 à 18:31
Gayomi Messages postés 17936 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2024 - 22 mai 2024 à 19:11

Bonjour, j ai mon papa qui est décédé, dans la succession il y a un bien a 500000€ maison principale de ma maman + i studio de 150000€ en maison secondaire.

nous sommes trois ma maman, mon frère et moi..

j'aimerais acheter le studio tout le monde est d'accord.

Quel montage me permuterais d acheter en admettant que tout le monde soit d accord. en se servant du démantèlement ou tout autre montage.

Le but  est de me permettre d acheter en empruntant le minimum pour garder de la trésorerie pour mes futurs  investissements.

Merci d avance

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Il n’y a pas vraiment de notion de montage ici. Vous achetez un point c’est tout. 
Voyez avec votre notaire pour connaître la part de propriété de chacun : elle dépend du régime matrimonial de vos parents et de ce que votre mère a reçu à la succession de son mari. 
 

Le démembrement (et pas démantèlement) est un outil pour préparer sa succession, pas pour acheter moins cher, sauf si vous voulez arnaquer votre propre famille.

0

Bonjour,

Sur le montant total de la succession quel est le montant vous revenant ?

Votre part inférieure ou supérieure à 150.000 € (valeur appartement) ?

Cdt

0
Gayomi Messages postés 17936 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2024 9 706
Modifié le 22 mai 2024 à 19:12

 il y a un bien a 500000€ maison principale de ma maman + i studio de 150000€ en maison secondaire.

Il faudrait déjà savoir quelles sont les parts de chacun dans les biens. Mais peu importe. 

Quel montage me permuterais d acheter en admettant que tout le monde soit d accord. en se servant du démantèlement ou tout autre montage.

Un "montage" ? 

Il y a probablement un démembrement de propriété qui résulte de la succession, la maison occupée par votre mère ne sera pas vendue, vous n'avez donc pas d'autre choix que de verser à votre mère et à votre frère leurs parts, quitte à devoir emprunter.

A moins que votre mère vous consente une donation ? L'équilibre des parts reçues de votre mère par votre mère et vous sera alors vu après le décès de votre mère. Et vous n'auriez aujourd'hui que la part que votre frère a reçu de votre père à lui verser. 

Le but est de me permettre d acheter en empruntant le minimum pour garder de la trésorerie pour mes futurs investissements

On ne fait pas toujours ce qu'on veut... 

N'hésitez pas à consulter un notaire dès à présent pour prendre conseil. 

0