Droit de succession de la deuxième epouse en Algerie

soso -  
BoBot Messages postés 1736 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma mère est décédée en 2011 et mon père en 2020. En 2015 mon père s'est remariée avec une femme beaucoup plus jeune. A ce jour cette femme vit en France et perçoit sa retraite de réversion. A ce jour nous sommes plusieurs frères et sœurs et nous mettons en place la succession de la villa que nos parents nous ont acquiers. A ce jour la deuxième épouse fait barrière et ne souhaite pas donner ses papiers pour l'avancement de la Fredha. J'ai entendu dire que compte tenu qu'elle vivait en France et percevait la retraite de réversion elle devrait faire le choix entre la réversion ou sa part de succession concernant la maison en Algérie.

Pouvez-vous m'éclairer et me dire si cela est une loi qui existe en Algérie ?

Merci pour votre aide

1 réponse

BoBot Messages postés 1736 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54
 
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
La législation concernant le droit de succession en Algérie est basée sur le droit coranique. Selon ce dernier, une épouse a droit à sa part de l'héritage de son mari décédé, généralement 1/8e de la succession si le défunt laisse aussi des enfants. La renonciation à l'héritage est possible mais doit être volontaire, elle ne peut pas être imposée par une autre loi ou personne. Concernant la réversion de la retraite qu'elle perçoit en France, cela n'impacte normalement pas son droit à l'héritage en Algérie. Les deux systèmes juridiques et les deux pays traitent séparément ces questions. Il serait recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de succession, qui pourra vous donner des conseils plus précis sur votre cas.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1