Procédure de divorce avec enfant bas âge

Papouille09 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 21 mai 2024 à 10:24
 UnPassant - 21 mai 2024 à 19:22

Bonjour à tous je me tourne vers vous pour aider aux mieux une amie en détresse.

Mon amie est marié depuis quelques années ( sans contrat de mariage), ils ont eu une petite fille qui à maintenant presque 4ans, depuis quelques années leurs couple bas de l ailes, elle à annoncé à son mari le souhait de vouloir faire une procédure de divorce, depuis celui ci lui fait du harcelement moral et surtout psychologique ,des menaces du style ( je vais te détruire,je vais tout faire pour pas que tu es la garde de la petite, te faire passé pour une mère indigne...) et tout ça devant leurs fille

elle a du faire une main courante pour violence psychologique sur son mari. Elle à démissionner de son travaille pour pouvoir quitter le domicile conjugal à la fin du mois, mais son mari l empêche de faire des démarches. 

Elle me fait énormément de la peine de la voir sous emprise psychologique. 

Ma question est ,est ce que son mari qui à des connaissent familiales dans le secteur social , peut vraiment réussir à lui faire retiré la garde de la petite car c est ça qui lui fait énormément peur,qu'elle perdent sa fille et peut telle quitter quand même le domicile conjugal sans que son mari empêche de partir avec la petite ?

Merci d avance pour vos commentaires 

2 réponses

kang74 Messages postés 5733 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 845
Modifié le 21 mai 2024 à 12:24

Bonjour

On garde les moutons .

Pour les enfants , le choix du lieu de résidence appartient aux parents, et en cas de désaccord, c'est un juge qui tranche .

Par de là, au lieu de la conseiller ( mal) avec le risque de conséquences non négligeables pour elle et le choix de la résidence de l'enfant , la première chose à faire est de voir avec un avocat .

Car cet enfant a deux parents et ils ont les mêmes droits .

Donc il est normal que le père ne veut pas que son enfant parte : il en a le droit .

Vu l'age de l'enfant qui est loin d'être en bas age puisque scolarisée, aucune raison de ne pas mettre en place une GA .

Celui qui choisit de s’éloigner des repères de l'enfant, et surtout l'enfant de son père n'aura pas les faveurs du juge ...

Par de là, maintenant qu'elle a démissionné sans motif légitime, qu'elle n'a mis aucune procédure en place, elle compte vivre de quoi pour assumer ses devoirs envers l'enfant ? Elle compte exposer comment sa situation ?

NB ; une plainte ne vaut rien si elle n'est pas suivi de suite, si la justice a estimé qu'elle était sans objet .Une main courante ne vaut rien .

Qu'elle voit en urgence un avocat .

Et qu'elle evite d'avoir l'idée lumineuse de partir avec sa fille avant qu'un juge décide du lieu de vie de l'enfant .

Pour le moment, la seule personne qui peut l'amener à voir le moins possible sa fille, c'est elle même : pas besoin d'être des services sociaux pour le constater .

En prenant de curieuses décisions qui n'ont aucun rapport avec l’intérêt de l'enfant .

0

Bonjour

"Elle à démissionner de son travaille pour pouvoir quitter le domicile conjugal à la fin du mois,"

Je ne vois la relation de cause à effet. En quoi le fait de travailler l'empêchait de quitter le domicile familial  ? Comment va-t-elle subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants sans ressources stables ?

A part l'avocat, demandez également à votre amie d'appeler le 3919 (appel gratuit). Elle pourrait avoir des conseils ou être orientée vers des associations qui pourraient la soutenir (au moins moralement).

0