Amende de 200€ injustifiée SNCF

atom - Modifié le 17 mai 2024 à 18:29
AN.Banker Messages postés 10478 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 20 mai 2024 à 14:28

Bonjour,

J’ai pris le train en direction de Paris comme quotidiennement pour aller travailler, équipé de mon titre de transport. 

Pour raison personnelle je suis arrivé in extremis sur le quai ( 7h54 mon train étant à 56 ) 

Les contrôleurs, à quai montent dans le train, le SAS d’entrée du TGV est bien rempli ( il y’a d’ailleurs 6 ou 7 contrôleurs pour ce train, réunis au même endroit ) 

Je me précipite pour rentrer lorsque la sonnerie de porte retentit, la porte se ferme pendant que je rentre dans le train en vitesse. 
je reste cependant bloqué, ma trotinette dans les bras et mon sac sur le dos à cause du monde présent dans le SAS d’entrée le plus proche (celui où les contrôleurs venaient d’entrée)

la porte se ferme dans mon dos, après avoir bloqué légèrement sur moi.

Le contrôleur se fâche et me dit « Vous forcez la porte, c’est 2 minutes avant sur le Quai » et en s’adressant à son collègue il dit « tiens occupe toi de lui » 

Essoufflé par la course pour ne pas louper mon TGV, j’ai suivi l’agent désigné pour « s’occuper de mon cas » 

Il me demande d’abord mon titre de transport, je lui présente. 
Et pris note de mon nom et prénom qui étaient sur le ticket. 
Abonné à TGV MAX, ce dernier me demande ma pièce d’identité. 
Ayant senti l’entourloupe, je refuse en lui expliquant que ma carte jeune était dans leur dossier avec un photo attestant de mon identité, afin qu’ils ne prennent pas + d’informations sur moi pour dresser un PV injustement. 
Ils me menacent d’appeler la police.

Je les invite à le faire. 
La chance était pour moi qu’ils étaient présent dans le TGV. 

Nous discutions, je leur reprochais d’abus de fonction. Eux, sur un papier s’apprenais à retranscrire mes propos en les détournants quelques peu à leur avantage, devant la police qui était absente au départ des échauffourées.

La police me demande mes papiers d’identité, fou de rage par leur « collaboration » 
Je leur reproche calmement de prendre position pour quelque chose qu’ils n’ont pas vu. 
Je leur explique ne pas justifier de mon identité devant les contrôleurs pour ne pas me prendre l’amande promise pour un acte que je n’ai pas commis. 

La police me convainc après m’avoir calmé de leur montrer mon identité, ce que je fais.

Outré par le comportement abusif des contrôleurs la police me dit « Écoute, l’amande tu vas la prendre, tu contestes c’est tout » 

Cartes

Le policier ne donne pas mon identité au contrôleur. 

Le contrôleur me bloque le passage pour récupérer ma trottinette à la fin du voyage, et me demande des informations sur mon identité. 
Je demande leur matricule pour déposer plainte

Il me ri au nez en me demandant si je suis assermenté

J’ai fini par donner les informations au contrôleur qui me mettait la pression et ne voulait pas que je passe. 

Mais comment me défendre face à 6 ou 7 contrôleurs unis par des liens professionnels. 

Étant donné que tout ça c’est passé à quai, au départ, est il possible de justifier avec les caméras du surveillance? 

Dois je déposer plainte? 

La police à bord du train est elle « policière juste » ou « policière sponso sncf »? ( je ne parle pas des agents ferroviaire habituel, je parle de civil avec la carte police et un Sig-Sauer 9mm dans le slip ) 

Je suis très peu procédurier, mais prendre 200€ de PV injustifié me fait sortir de mes gongs. 

Merci de m’avoir lu et merci à tout ceux qui pourront m’aider à sortir de cet injuste sort. 

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10478 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 9 064
17 mai 2024 à 19:29

Bonjour,

Abonné TGV Max vous avez accepté les conditions du contrat qui stipule, je cite : "A bord d’un train éligible, l’Abonné devra obligatoirement présenter son abonnement, son titre de transport, ainsi qu’un document officiel d’identité."

Vous vous dites très peu procédurier mais face à des contrôleurs vous avez refusé ce contrôle contractuellement prévu et accepté de votre part en remettant en question leur droit et légitimité à vérifier votre identité. Vous étiez en tord sur tout ça et votre "scandale" n'était pas justifié.

Les agents de la SNCF sont assermentés par la loi, ils ont le droit de vérification d'identité par l'article Article L2241-10 du code des transports dans votre cas pour justifier de la validité de votre titre de transport.

5

Je vous prie de relire, le problème n’est pas la 

l’amende que je me suis pris n’est pas pour « manquement au titre de transport ou d’identité »

Le problème est que la porte du train s’est refermée sur moi et que je me suis pris 200€ d’amende alors qu’il était 54 1/2 et que je suis rentré d’office après le contrôleur qui m’a vu et a quand même fermé la porte sur moi.

Revoyez mes questions et répondez si vous savez répondre. Ne vous improvisez pas avocat du diable, vous êtes hors sujet.

-4
Energizor Messages postés 26064 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 19 531 > Atom
18 mai 2024 à 19:27

Et on ne sait toujours pas quel est le motif exact de cette amende... Y'a bien écrit quelque chose sur cette amende ?

2
AN.Banker Messages postés 10478 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 9 064 > Atom
18 mai 2024 à 21:19

La moitié de votre message concerne le contrôle d'identité et à la fin vous vous posez la question de savoir si la police est du côté de la SNCF. Je vous réponds donc que toute votre colère et rébellion était injustifiée, et c'est peut être ce qui a poussé les contrôleurs à vous verbaliser jusqu'au bout.

Pour le reste on peut toujours relire 10x votre message et vouloir vous apporter une réponse, sans le motif de l'amende que l'on vous demande à plusieurs reprises, vous ne pourrez pas avoir de réponse correcte.

4
Energizor Messages postés 26064 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 19 531
17 mai 2024 à 19:00

Bonjour,

J'ai probablement raté un truc dans votre longue histoire : quel est le motif de l'amende qui vous fait sortir de vos gonds ?

4
Gayomi Messages postés 19089 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 10 321
18 mai 2024 à 19:50

Je suis très peu procédurier,

Eh bien, qu'est-ce ce serait si vous l'étiez ! 

mais prendre 200€ de PV injustifié

Ça, c'est vous qui le dites !

En ne nous donnant pas le motif inscrit sur le PV, vous ne nous permettez pas de nous faire une opinion. 

2

« Obstruction ouverture/fermeture porte »

0
AN.Banker Messages postés 10478 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 9 064 > Atom
20 mai 2024 à 14:28

Etant donné que ça s'est réellement passé, je ne vois pas ce sur quoi vous souhaitez contester du coup. Vous dites vous même qu'elle a bloqué sur vous. et à 7h54  vous étiez en retard

3