Salaire Net sous le smic horaire?

Résolu
Lucie - Modifié le 16 mai 2024 à 12:02
 Tagada-tsoin-tsoin - 31 mai 2024 à 23:08

Bonjour, 

Suite à un entretien d'embauche pour un CDD pour remplacer un agent de bibliothèque à 80%, on me propose un salaire à 1094 euros NET.

Au delà du fait que je le trouve un peu maigre au vu des taches + responsabilités demandés, il me semble que c'est dessous du SMIC? Est-ce parce que c'est dans la fonction publique? J'ajoute également que la mutuelle n'est pas prise en charge, l'abonnement de bus uniquement si le CDD dure minimum 1 an, idem pour les congés (si moins d'1 an, pas de pose de CP autorisés mais indemnisation). C'est un remplacement pour un congé parental donc au moment de l'entretien, ils n'ont pas su me donner la durée exacte du contrat ni si celui-ci sera proposé en contrat unique ou renouvelable tous les 2/3 mois.

Je n'ai travaillé que dans le privé jusqu'à maintenant donc je peux me tromper mais selon mon calcul, pour un 28h/semaine, on devrait me proposer 1162 euros NET, non?

Merci d'avance pour les précisions

A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 25191 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 12 709
16 mai 2024 à 12:20

Bonjour,

Le smic concerne le salaire brut d'un travailleur majeur. Soit à l'heure pour le smic horaire, soit pour un temps plein pour le smic mensuel.

Donc si votre taux horaire brut est inférieur au smic horaire brut (11.65), vous pouvez vous plaindre. Sinon, la loi ne peut rien pour vous.

Bien sur vous conserver la possibilité de négocier, et de dire à votre employeur, "ce que vous me proposez est risible, j'ai 10 employeurs qui me proposent mieux, si vous me propose pas XX par heure, vous pouvez chercher quelqu'un d'autre"


2

Il me semble que c'est le cas puisqu'au 1er mai le smic a été revalorisé: 12.26 euros brut/heure soit 9.58 euros net/heure.

Pour un 28h/semaine, sauf erreur liée à ma non-connaissance de la fonction publique, on devrait me proposer un salaire net à 1162 euros  contre les 1094 euros qu'ils proposent actuellement.

N'ayant pas de retour à l'instant T suite à cet entretien, je n'ai pas plus d'informations au niveau des taux. Je voudrais surtout savoir à quoi m'en tenir si je suis accepté car cela me parait assez maigre comme revenu même pour un 28h. D'autant plus qu'en rapport à ma situation actuelle, j'aurais des dépenses supplémentaires liées au bus et au repas.

0
kang74 Messages postés 5353 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2024 2 624 > Lucie
16 mai 2024 à 13:04

Bonjour

Comme cela vous a été dit le SMIC c'est un montant en BRUT .

Il n'y a pas de Smic en net .

Et il a été revalorisé en Janvier pour atteindre 11.65e : donc d'ou sortez vous ce chiffre de 12.26e ?

Enfin dans la fonction publique il y a des contrats annualisées pour les services qui ne sont pas ouvert toute l'année et que feront que vous ayez plus de 5 semaines de CP .

Avez vous vérifié la moyenne d'heure mensuelle prévue ?

Quel est le taux horaire en brut ?

1
Lucie > kang74 Messages postés 5353 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2024
Modifié le 16 mai 2024 à 13:21

Bonjour, 

J'ai trouvé l'information sur plusieurs médias en ligne mais peut être est-ce une erreur... 

Le site du service public précise un montant du smic net mensuel https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17008

En faisant le calcul de ce site (https://www.mes-allocs.fr/guides/smic-2024-montant-net-brut/), cela me donne quand même un salaire de 1119 euros net contre 1094 euros net proposé.

Il n'a pas été question d'un contrat annualisé, le service est ouvert toute l'année à part une semaine à noël (décompté des CP quand on y a accès). On m'a précisé que j'aurais droit à 20 jours de CP uniquement si le CDD est d'au moins 1 an, ce qui pour l'instant n'est pas certain puisqu'ils pensent peut être faire plusieurs CDD de 2/3 mois renouvelables?

Le taux horaire brut ne m'a pas été communiqué.

Il s'agissait d'un 1er entretien pour un poste de contractuel, je n'ai aucun point de repère ayant toujours travaillé dans le privé et à temps plein depuis plus de 15 ans.

0
dna.factory Messages postés 25191 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 12 709 > Lucie
16 mai 2024 à 13:22

Les informations de Smic net que vous pouvez trouver un peu partout (y compris sur le site du gouvernement) sont des approximations.

Seul compte dans la loi le Smic brut, que le site du gouvernement indique comme étant à 11.65 au premier janvier. Et si je trouve effectivement beaucoup d'articles qui promettent une revalorisation du Smic au 1er mai, sans forcément citer des sources (effectivement, une augmentation avait bien eu lieu au 1er mai 2023), le site officiel pour le moment reste sur 11.65, en date du 1er janvier (mais cela pourra changer d'ici la fin du mois, date à laquelle ce sera applicable) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2300

Donc si votre brut horaire est inférieur, que ce soit à janvier ou à mai, vous pouvez imposer la modification à l'employeur (de préférence une fois la période d'essai passée).

1
kang74 Messages postés 5353 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2024 2 624 > Lucie
Modifié le 16 mai 2024 à 13:41

Pour les congés payés, ils fonctionnent effectivement différement .

Vous avez le droit à 5 semaines donc 5 fois le nombre de jours travaillés dans la semaine .

Si vous ne travaillez que 4 jours par semaine cela vous fait donc 20 jours de congé .

Mais quand vous êtes en congé, contrairement au calcul du droit privé, on ne compte que les jours travaillés en congés ( alors qu'en privé on compte 6 jours ouvrables ou 5 jours ouvrés que vous travaillez 2 jours ou 6 jours par semaine)

Cela revient au même ( et au final, cela me parait moins compliqué à comprendre vu le nombre de questions sur le sujet sur le forum en droit privé)

Attention aussi, le fait de refuser de renouveler le CDD est vu comme une démission .

Concrètement seul eux peuvent refuser de vous renouveler pour avoir droit aux ARE.

Et vous pouvez être renouvelé pendant une période de 5 ans ( contre 18 mois en secteur privé)

1

Bonjour

Vérifier le montant de votre salaire brut :

Smic brut horaire x nombre d'heures par semaine x 52 semaines : 12 mois = salaire brut pour un mois complet.

SMIC au 1/01/2024 : 11.65€

0

Il me semble que le smic a été revalorisé au 1er mai 12.26 euros brut/heure soit 9.58 euros net/heure.

Après calcul, le montant proposé est en dessous du smic. Ma question est surtout de comprendre si cela est normal/courant parce que contractuel de la fonction publique ou si le salaire proposé pour ce poste est vraiment trop peu élevé?

0
Tagada-tsoin-tsoin
31 mai 2024 à 23:08

Courage Lucie, tu vas ( peut être) y arriver, mais une cc particulière :

- Voici les nouveaux salaires en fonction de la classification dans la Convention Collective de votre salarié à domicile en vigueur à partir de la paye du mois de mai.

https://particulier-employeur-zen.com/hausse-des-salaires-minimums-conventionnels-au-1er-mai-2024

tu regardes ensuite par catégorie. Je te souhaite de faire bonne pioche.

Cependant, oui, je pense que c'est la fonction publique; et situation vécue par un membre de ma famille. A croire qu'une règle tacite, type "un contrat de remplacement ne peut pas etre égal" au montant de salaire du salarié remplacé. Tu n'aurais pas ses compétences, tu n'aurais pas son expertise-métier. . 

-1