Salaire Net sous le smic horaire?
Résolu- 55% du smic net
- Salaire 12h par semaine smic - Meilleures réponses
- 55% du smic - Meilleures réponses
- Smic 24h net - - Juridique et social
- Pourcentage du brut au net - Accueil - Juridique et social
- Smic 16 ans - - Stages et apprentissage
- Prime d'activité smic 35h 2024 - - Aides sociales Pratique
- 70% du smic net - Guide
3 réponses
16 mai 2024 à 12:20
Bonjour,
Le smic concerne le salaire brut d'un travailleur majeur. Soit à l'heure pour le smic horaire, soit pour un temps plein pour le smic mensuel.
Donc si votre taux horaire brut est inférieur au smic horaire brut (11.65), vous pouvez vous plaindre. Sinon, la loi ne peut rien pour vous.
Bien sur vous conserver la possibilité de négocier, et de dire à votre employeur, "ce que vous me proposez est risible, j'ai 10 employeurs qui me proposent mieux, si vous me propose pas XX par heure, vous pouvez chercher quelqu'un d'autre"
Bonjour
Vérifier le montant de votre salaire brut :
Smic brut horaire x nombre d'heures par semaine x 52 semaines : 12 mois = salaire brut pour un mois complet.
SMIC au 1/01/2024 : 11.65€
Il me semble que le smic a été revalorisé au 1er mai 12.26 euros brut/heure soit 9.58 euros net/heure.
Après calcul, le montant proposé est en dessous du smic. Ma question est surtout de comprendre si cela est normal/courant parce que contractuel de la fonction publique ou si le salaire proposé pour ce poste est vraiment trop peu élevé?
Courage Lucie, tu vas ( peut être) y arriver, mais une cc particulière :
- Voici les nouveaux salaires en fonction de la classification dans la Convention Collective de votre salarié à domicile en vigueur à partir de la paye du mois de mai.
https://particulier-employeur-zen.com/hausse-des-salaires-minimums-conventionnels-au-1er-mai-2024
tu regardes ensuite par catégorie. Je te souhaite de faire bonne pioche.
Cependant, oui, je pense que c'est la fonction publique; et situation vécue par un membre de ma famille. A croire qu'une règle tacite, type "un contrat de remplacement ne peut pas etre égal" au montant de salaire du salarié remplacé. Tu n'aurais pas ses compétences, tu n'aurais pas son expertise-métier. .
16 mai 2024 à 12:52
Il me semble que c'est le cas puisqu'au 1er mai le smic a été revalorisé: 12.26 euros brut/heure soit 9.58 euros net/heure.
Pour un 28h/semaine, sauf erreur liée à ma non-connaissance de la fonction publique, on devrait me proposer un salaire net à 1162 euros contre les 1094 euros qu'ils proposent actuellement.
N'ayant pas de retour à l'instant T suite à cet entretien, je n'ai pas plus d'informations au niveau des taux. Je voudrais surtout savoir à quoi m'en tenir si je suis accepté car cela me parait assez maigre comme revenu même pour un 28h. D'autant plus qu'en rapport à ma situation actuelle, j'aurais des dépenses supplémentaires liées au bus et au repas.
16 mai 2024 à 13:04
Bonjour
Comme cela vous a été dit le SMIC c'est un montant en BRUT .
Il n'y a pas de Smic en net .
Et il a été revalorisé en Janvier pour atteindre 11.65e : donc d'ou sortez vous ce chiffre de 12.26e ?
Enfin dans la fonction publique il y a des contrats annualisées pour les services qui ne sont pas ouvert toute l'année et que feront que vous ayez plus de 5 semaines de CP .
Avez vous vérifié la moyenne d'heure mensuelle prévue ?
Quel est le taux horaire en brut ?
Modifié le 16 mai 2024 à 13:21
Bonjour,
J'ai trouvé l'information sur plusieurs médias en ligne mais peut être est-ce une erreur...
Le site du service public précise un montant du smic net mensuel https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17008
En faisant le calcul de ce site (https://www.mes-allocs.fr/guides/smic-2024-montant-net-brut/), cela me donne quand même un salaire de 1119 euros net contre 1094 euros net proposé.
Il n'a pas été question d'un contrat annualisé, le service est ouvert toute l'année à part une semaine à noël (décompté des CP quand on y a accès). On m'a précisé que j'aurais droit à 20 jours de CP uniquement si le CDD est d'au moins 1 an, ce qui pour l'instant n'est pas certain puisqu'ils pensent peut être faire plusieurs CDD de 2/3 mois renouvelables?
Le taux horaire brut ne m'a pas été communiqué.
Il s'agissait d'un 1er entretien pour un poste de contractuel, je n'ai aucun point de repère ayant toujours travaillé dans le privé et à temps plein depuis plus de 15 ans.
16 mai 2024 à 13:22
Les informations de Smic net que vous pouvez trouver un peu partout (y compris sur le site du gouvernement) sont des approximations.
Seul compte dans la loi le Smic brut, que le site du gouvernement indique comme étant à 11.65 au premier janvier. Et si je trouve effectivement beaucoup d'articles qui promettent une revalorisation du Smic au 1er mai, sans forcément citer des sources (effectivement, une augmentation avait bien eu lieu au 1er mai 2023), le site officiel pour le moment reste sur 11.65, en date du 1er janvier (mais cela pourra changer d'ici la fin du mois, date à laquelle ce sera applicable) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2300
Donc si votre brut horaire est inférieur, que ce soit à janvier ou à mai, vous pouvez imposer la modification à l'employeur (de préférence une fois la période d'essai passée).
Modifié le 16 mai 2024 à 13:41
Pour les congés payés, ils fonctionnent effectivement différement .
Vous avez le droit à 5 semaines donc 5 fois le nombre de jours travaillés dans la semaine .
Si vous ne travaillez que 4 jours par semaine cela vous fait donc 20 jours de congé .
Mais quand vous êtes en congé, contrairement au calcul du droit privé, on ne compte que les jours travaillés en congés ( alors qu'en privé on compte 6 jours ouvrables ou 5 jours ouvrés que vous travaillez 2 jours ou 6 jours par semaine)
Cela revient au même ( et au final, cela me parait moins compliqué à comprendre vu le nombre de questions sur le sujet sur le forum en droit privé)
Attention aussi, le fait de refuser de renouveler le CDD est vu comme une démission .
Concrètement seul eux peuvent refuser de vous renouveler pour avoir droit aux ARE.
Et vous pouvez être renouvelé pendant une période de 5 ans ( contre 18 mois en secteur privé)