Mon patron ne veut pas me payer ma prime de précarité
Résoluhoquei44 Messages postés 19235 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon CDD de 3 mois vient de se finir. On avait convenu avec mon patron qu’on ferai un autre cdd de 3 mois par la suite. Or, à la dernière minute il me propose un CDI (alors qu’il sait que je me réoriente l’année prochaine et que je ferai une alternance dans une autre entreprise). Puis-je quand même avoir ma prime ou c’est maintenant impossible puisque il m’a proposé un CDI?
- Mon patron ne veut pas me payer ma prime de précarité
- Prime a la casse 2025 - Accueil - Droits et formalités auto
- Mon patron traine pour mon solde de tout compte - Accueil - Licenciement-Démission
- Mes collegues ont eu une prime et pas moi - Guide
- Prime d'activité - Accueil - Aides sociales Pratique
- Prime ancienneté syntec - Accueil - Rémunération et paye
2 réponses
Bonjour
Si vous avez refusé une proposition de CDI, vous ne pouvez pas percevoir de prime de précarité
A noter que l'employeur est tenu d'informer France Travail de votre refus et un 2eme refus au cours des 12 derniers mois vous priverait du chomage indemnisé
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
La prime de précarité, soit 10% de la rémunération brute totale versée pendant le CDD, est due à la fin de chaque CDD non suivi d'un CDI. Cependant, si votre employeur vous propose un CDI à la fin de votre CDD, vous n'avez pas droit à la prime de précarité. Cette prime est justement destinée à compenser la précarité de la situation du salarié en fin de CDD et l'incertitude quant à la continuation de son embauche, ce qui n'est pas le cas si un CDI vous est proposé. En revanche, si vous refusez ce CDI et que votre employeur est d'accord pour signer un nouveau CDD, la prime de précarité vous sera due à la fin de ce nouveau CDD.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
Bonjour,
"En revanche, si vous refusez ce CDI et que votre employeur est d'accord pour signer un nouveau CDD, la prime de précarité vous sera due à la fin de ce nouveau CDD. "
Les conditions pour conclure un CDD sont limitées. Pour rappel, un CDD n'est pas là pour pourvoir un poste en CDI. Si un poste a été proposé en CDI, un CDD est très difficilement justifiable.
Pour information, la prime de précarité n'est pas due également pour des contrats saisonniers (ex. agriculture) ou pendant les vacances scolaires pour les étudiants.
CB