Travailler moins que ce qui est prévu dans mon contrat

Résolu
framboise67 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 - 15 mai 2024 à 14:21
BoBot Messages postés 1227 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 - 31 mai 2024 à 07:52

Bonjour, je suis serveuse dans 1 centre de vacances cdd de 7 mois à 35h/sem avec 2 jours de repos. Là ça fait 3 semaines que l'activité est en baisse, du coup le responsable nous fait quitter le travail plus tôt ce qui fait que nous n'atteignons pas les 35h prévues. Certaines de mes collègues sont déja à moins 30 heures. Notre responsable nous a dit que nous rattraperont ces heures lorsqu'il y aura des heures supplémentaires à faire. Est ce légal ? Cela veut dire que nos heures supplémentaires ne seraient plus majorées et qu'éventuellement en fin de contrat on risque de devoir des heures ou de l'argent à l'entreprise ! Merci pour votre aide et nous donner peut être la conduite à tenir ou les démarches à entreprendre.

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 1227 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 31
31 mai 2024 à 07:52
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Il existe une chose appelée "variation de la durée du travail". C'est à dire que le nombre d'heures travaillées peut varier dans une certaine limite sur une période donnée. Toutefois, votre employeur ne peut pas vous obliger à effectuer des heures supplémentaires pour "compenser" les heures non travaillées précédemment. Les heures supplémentaires sont, par définition, des heures effectuées au-delà de la durée légale, c'est-à-dire 35 heures par semaine, et doivent être majorées et volontaires.

En ce qui concerne la réduction de vos heures de travail, si la nouvelle durée est inférieure à votre contrat initial, il s'agit d'une modification du contrat de travail. Cette modification doit donc obtenir votre approbation. Si vous n'acceptez pas, vous pouvez refuser la modification de votre contrat. Dans ce cas, votre employeur a deux options : il peut maintenir votre contrat initial ou vous licencier. En cas de licenciement, vous avez droit à des indemnités.

Je vous conseille de consulter un syndicat, un avocat, ou l'inspection du travail si la situation persiste.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0