Réinstallation domicile conjugal

Julie - 14 mai 2024 à 02:34
Gayomi Messages postés 18702 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 - 14 mai 2024 à 12:40

Bonjour,

Je suis séparée de mon conjoint depuis bientôt 3 ans et en instance de divorce. Nous avons deux domiciles: j’ai gardé le domicile principale et lui notre résidence secondaire. J’ai rencontré depuis 8 mois une autre femme que je fréquente. Nous nous voyons tous les week-ends à mon domicile principalement. Mon mari m’accuse d’adultère et est revenu s’installer avec moi! Je ne sais pas quoi faire et je n’arrive pas à joindre mon avocat… Merci pour votre aide et vos conseils 

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12572 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2024 8 616
14 mai 2024 à 10:55

Bonjour 

Tant que le divorce n'est pas prononcé et que l'onc n'a pas précisé une répartition temporaire des biens immobiliers il est toujours chez lui et peut venir quand il le souhaite.

Concernant votre relation avec votre nouvelle compagne, même s'il vous accusé d'adultère ,ce n'est pas quelque chose de répréhensible, au pire il peut demander le divorce pour cette raison, mais comme c'est déjà en cours...

1

Merci pour votre retour précis. Effectivement je ne lui ai jamais interdit de venir pour récupérer des affaires. Mais peut-il se réinstaller ? J’avoue être complètement perdue…

0
LaBeotienne Messages postés 2189 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 999
14 mai 2024 à 11:58

Bonjour

Je ne suis pas juriste et n'y connais pas grand-chose en matière de divorce, en revanche s'il tient des propos homophobes, c'est répréhensible, encore faut-il le prouver.

Bon courage.

0

Merci pour votre message. Effectivement il ne tient pas de propos homophones mais il est omniprésent… me suis partout dans la maison, le jardin… N’arrête pas de me parler et de le provoquer même lorsque je pars me coucher…

0
LaBeotienne Messages postés 2189 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 999
14 mai 2024 à 12:20

Avez-vous la possibilité de vous installer provisoirement chez votre compagne ? Ce serait un pis-aller en attendant le jugement définitif du divorce, mais au moins vous auriez la paix face à ce harcèlement insidieux mais néanmoins réel. 

0

Merci pour votre message. J’y ai pensé mais elle habite trop loin pour mon travail. C’est la raison pour la raison pour laquelle elle vient le week-end car parfois je travaille aussi le samedi. J’ai pensé partir chez un ami… mais cela ne serait que temporaire… et j’ai peur de perdre ma maison car je serais partie… J’ai mi peur de partir rejoindre le week-end rejoindre ma nouvelle amie… 

0
Gayomi Messages postés 18702 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 10 123
Modifié le 14 mai 2024 à 13:11

Nous nous voyons tous les week-ends à mon domicile principalement. Mon mari m’accuse d’adultère... 

L'adultère est la violation du devoir de fidélité tant que dure le mariage. Donc, factuellement, tant que le divorce n'est pas prononcé, oui, il y a adultère. De là à ce que monsieur en tire un avantage quelconque, il y a de la marge ! L'adultère n'est plus considéré comme un délit et l''appréciation de la "faute" est laissée au juge

... et est revenu s’installer avec moi! Je ne sais pas quoi faire

​​​​​​... 

A t il le droit de revenir dans le logement après être parti pendant trois ans?

Peu importe le délai, vous avez autant le droit l'un que l'autre d' occuper le domicile qui est encore, jusqu'au prononcé du divorce, le domicile conjugal. 

et je n’arrive pas à joindre mon avocat… 

Insistez. 

Quel type de procédure de divorce est en cours ? Procédure amiable ? Où en êtes-vous dans la procédure ? 

Et en attendant, vous tourner vers une asso peut être une bonne idée. Pourquoi pas un psy aussi pour vous aider à traverser cette période compliquée. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour 

Pour avoir une autre relation le mieux est que vous soyez divorcee 

-4

Merci pour ce retour. Mais je n’ai pas besoin de jugement. Cela fait trois ans que nous sommes séparés et que nous vivons dans deux maisons différentes. Mon conjoint ralenti au maximum le divorce… A ce rythme là je serais divorcée dans 10 ans! Alors que dois je faire? Arrêter de vivre? 
J’ai vraiment besoin de conseils pratiques et juridiques. A t il le droit de revenir dans le logement après être parti pendant trois ans? Merci infiniment pour tous conseils bienveillants 

2
Mona > Julie
14 mai 2024 à 10:53

Vous pouvez demander à  votre avocat ou aune association juridique comme le cidff  de votre région 

C'est gratuit 

Ou a la mjd

maison justice et du droit 

Moi je suis en instance divorce et j'ai appris ce que je vous ai dit et je ne vous juges pas

..

Je 

0
Julie > Mona
14 mai 2024 à 11:47

Merci pour votre complément de réponses. Et merci pour les associations je n’y avais même pas pensé…

0