Comment sortir d'un compte joint

SAUY - 13 mai 2024 à 22:21
 UnPassant - 14 mai 2024 à 15:15

Bonjour,

Bonjour,

Je suis séparé de mon ex conjoint depuis 1 ans, nous avons acheté une maison ensemble. Aujourd'hui j'ai quitté le foyer pour violence mais il habite actuellement dans le logement avec son frère et souhaite que je paye ma part de crédit pour lui et sa famille. Que me conseillez vous?

1 réponse

Bonjour

Votre ex-conjoint est-il votre époux avec lequel vous êtes séparé mais non divorcé ? Votre époux avec lequel vous êtes divorcé ? Ou votre ex-concubin ?

Vous aviez acheté une maison avec votre ex donc vous êtes tous les 2 propriétaires. Vous avez contacté un crédit à 2 donc vous êtes tous les 2 redevables de ce crédit.

Vous ne vivez plus au domicile mais votre ex, oui. Il vous doit une indemnité d'occupation.

Il faudrait que vous voyez aussi bien un notaire qu'un avocat par rapport à ce bien immobilier. Est-il possible que vous vendiez votre part ? Cela couvrira-t-il le coût du crédit ? Bref, il faut vous faire accompagner.

Vous ne pouvez vous désolidariser du crédit tant qu'il est cours. Si ce crédit est prélevé sur un compte joint dont votre ex et vous êtes titulaires, s'il n'y a pas dans les conditions du crédit de contre-indication, vous pourrez le fermer. Mais avant cela, il faudra fournir un autre RIB pour que le remboursement du crédit y soit prélevé et que votre ex soit d'accord que cela se fasse sur son compte personnel.

1