Achat véhicule particulier, embrayage fin de vie

Karchak -  
 Karchak -

Bonjour,

J'ai acheté une 308 de 2017 avec 137000 km il y a peu, le lendemain de l'achat je constate que la pédale d'embrayage remonte d'un quart de sa course lorsque je la relâche, et je dois la relever avec mon pied.

Ça ne le fait pas tout le temps mais je dirais 30-50% du temps.

Je suis aller voir un garagiste il m'a dit direct que l'embrayage est en fin de course je dois le changer rapidement sinon il va me lâcher n'importe quand.

Je sais que l'embrayage est une pièce d'usure, mais là je me sens un peu arnaquer.

Pour moi c'est impossible que le vendeur n'ait pas vu ce problème avant.

Et donc j'aimerais le faire participer au changement de la pièce (pas via procédure, juste de particulier à particulier) car j'estime qu'il aurait dû le faire lui même avant étant donné l'avancement de l'usure.

Pensez-vous que je suis dans mon droit ? 

4 réponses

hoquei44 Messages postés 19237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 132

Bonjour,

Pourquoi prêtez-vous des compétences aux autres que même vous, vous n'avez pas ?

S'il suffisait d'appuyer sur la pédale d'embrayage pour détecter un problème, alors vous n'aviez qu'à le faire lorsque vous avez acheté le véhicule et vous auriez deviner le problème. S'il vous a fallu passer par un professionnel pour vous rendre compte du problème, c'est que vous n'étiez pas compétente pour trouver ce genre de problème. Alors pourquoi l'autre devrait-il être plus compétent que vous et aurait-il obligatoirement du savoir qu'il y avait un soucis à venir ? Quand un problème lié à l'usure du véhicule survient, il apparait progressivement et non pas un jour en particulier. Il n'est possible de réellement se rendre compte du problème qu'en comparant avec un autre véhicule avec une forte différentiel d'usure. Si le vendeur n'utilisait que cette voiture, ou toujours les mêmes voitures, aucune chance qu'il s'en soit rendu compte, à moins d'être professionnel.

Si vous vouliez une garantie, il fallait passer par un professionnel : c'est plus cher, mais c'est une garantie d'être protéger contre ce genre de problème sur le véhicule.

CB

2
dany311 Messages postés 22625 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712

Bonjour

aves vous pris soin d'effectuer un essai assez long pour tester le véhicule avant d'acheter ???

Ce genre de problème est facile à détecter lors d'un essai

2
Karchak

Alors de une oui, j'ai roulé sur quelques km lors de l'essai mais le problème c'était pas survenu, comme je l'ai dit ça n'arrive pas systématiquement.

Ensuite, je ne dis pas que le vendeur est censé être plus compétent que moi, je dis qu'étant utilisateur régulier du véhicule ce défaut d'usure il l'a forcément vu, ne faites pas comme si c'était un bisounours qui n'a rien demandé et qui va s'en prendre plein la gueule..

Mais merci quand même 

0
Ulysse5818 Messages postés 15475 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 882

Bonjour,

Le vendeur n'a aucune raison de participer...c'est un véhicule d'occasion sans garantie, il n'y a pas de vice caché non plus.

Lors de l'essai il y a quelques points à vérifier, dont l'embrayage, passer une vitesse, frein à main serré, accélerer et relacher progressivement la pédale d'embrayage..là vous voyez s'il a un problème.

Quand au diag du mécano, logique qu'il vous dise qu'il y a des travaux à faire, c'est son gagne pain.

2
BmV Messages postés 98548 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 211

" qu'étant utilisateur régulier du véhicule ce défaut d'usure il l'a forcément vu " : pas forcément, puisque ce genre de défaut arrive très progressivement, ce qui fait qu'un utilisateur régulier ne s'en aperçoit pas toujours, vu qu'il s'habitue peu à peu à un usage allant en se modifiant légèrement et petit à petit....

Mais cela importe peu, il est vrai : qu'il soit de bonne ou de mauvaise foi ne change rien au fait établi.
La défaut ne peut cependant pas passer en vice caché puisque si vous l'avez détecté un ou deux jours après, il pourra vous être demandé comment il se fait que vous ne l'avez pas remarqué le jour même, lors du trajet de test, alors qu'il existait déjà à ce moment-là.

À tout hasard, Il semble pertinent de reformuler cette question chez nos
voisins ici >>> https://auto.linternaute.com/forum/

1
Karchak > BmV Messages postés 98548 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui je comprend que ce défaut ne peut être vu comme vice caché, c'est un coup de pas de chance..

Mais pour terminer, j'ai roulé hier et ce matin, étrangement plus de blocage a mis parcours de la pédale, je me dis encore super ça s'améliore on dirait.

Et là à midi en rentrant du boulot, la pédale reste bloqué en bas, impossible de la remonter avec le pied, et vitesse reste enclenchée, j'ai pu rouler en 3e tout en essayant de rappuyer sur la pédale mais rien 'z fait.

Puis je me suis garer sur le côté, après avoir pu mettre le point mort, impossible de remettre la 1ere.

Puis au bout de 5min j'ai retenter et c'est passer.

Mais ça l'a refait 500m plus loin.

Bref merci pour vos réponses, je testerais simplement la bonne foi de mon vendeur et sinon tant pis j'assumerai.

0
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

bonjour

Je sais que ma réponse n'est pas dans le cadre juridique.

Mais, je crois que votre garagiste vous mène en bateau. Style margoulin :-)

Demandez un autre avis.

Ayant eu le même problème avec une 308, il s'agit simplement d'un règlage au niveau de la tringle de pédale, petite fuite de liquide. (cylindre émetteur d'embrayage). Problème connu chez Peugeot. Réglé en 10 minutes.

rien à voir donc avec l'embrayage. 

0