Crédit auto vs comptant

Petitelephant - 12 mai 2024 à 04:26
dany311 Messages postés 20771 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 13 mai 2024 à 09:13

Bonjour à tous, 

Je ne comprends plus rien à ce système...

Nous sommes allez chez un concessionnaire automobile pour achat d'une auto occasion, nous sommes tombés sur un vendeur très agréable mais je ne comprends pas une chose, en prenant un crédit automobile de 3 ans cela nous fait bénéficier d'une garantie durant la durée du crédit, mais en plus de cela nous bénéficions d'une remise supplémentaire sur le véhicule si on prend ce crédit, alors que si on le paie comptant on ne bénéficie pas de cette remise très avantageuses qui nous permet au finale malgré le coût du crédit de payer le véhicule moins cher et garantie allongé... Je n'arrive pas à comprendre ce système, à l'époque quand tu arrivais comptant, on te faisait de meilleurs offre que via un crédit... 

Si quelqu'un veut bien m'expliquer ?

En vous remerciant.

6 réponses

dany311 Messages postés 20771 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 306
12 mai 2024 à 18:45

Bonjour

l'astuce consiste à prendre le crédit et au bout de 3 mois ; si vous avez les fonds nécessaires ; vous soldez le crédit

1 - vous ne payez les intérêts que sur 3 mois ( vous prenez contact directement avec la société de crédit )

2 - vous avez bénéficiez de la remise et de l'extension de garantie


1
Petitelephant
12 mai 2024 à 20:38

J'y avais pensé mais L'extension de garantie ne va pas s'arrêter au moment de solder le crédit ? Cela me paraît vraiment trop facile... 

0
dany311 Messages postés 20771 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 306 > Petitelephant
13 mai 2024 à 09:13

il s'agit de 2 contrats différents ; qui n'ont aucune relation

0
BmV Messages postés 91170 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 18 405
12 mai 2024 à 11:13

Sans doute parce que la concession touche une rétro-commission de la part de l'organisme de crédit.

Avez-vous demandé une offre de crédit identique auprès de votre banque ? Que donne la comparaison ?

 

0
Petitelephant
12 mai 2024 à 12:07

Non vu que je n'aurai pas la remise si je passe par un autre organisme que le leur... 

Mais c'est juste incroyable je trouve, je vous fais une remise et extension de garantie si vous prenez un crédit qui vous coûtera moins cher que comptant... 

0
jodelariege
12 mai 2024 à 12:22

bonjour

effectivement il est plus intéressant pour la concession automobile de vous faire accepter son crédit   

l'intérêt de la concession est de vous faire prendre ce crédit pas de vous faire gagner de l'argent....la concession ne voit que son intérêt

la plupart du temps votre banque fait un crédit bien plus intéressant que la concession , comme le dit Bmv..... calculez tout dans votre intérêt et /ou allez voir ailleurs.....

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 8 758
12 mai 2024 à 12:32

Bonjour,

Lors de la vente d'un véhicule, il n'y a pas de corrélation entre la valeur d'un véhicule et la marge réalisé dessus. Un concessionnaire peut parfois faire plus de marge sur une Dacia qu'une Mercedes. Par ailleurs, le concessionnaire fait parfois plus de marge sur le financement du véhicule que le véhicule lui-même.

Lorsqu'un client se présente avec un paiement comptant, il perd sa marge "financement" qui est parfois substantielle pour lui.

La contrepartie évoqué est juste du baratin commerciale "en prenant un crédit automobile de 3 ans cela nous fait bénéficier d'une garantie durant la durée du crédit"

Il faut savoir que tous les véhicules neufs sont obligatoirement garantie pendant 2 ans. Donc en réalité la garantie couvre uniquement la 3ème année. Les problèmes sur les véhicules surviennent généralement soit dès le départ (vice de fabrication), soit après quelques années par l'usure. Dans le premier cas, vous êtes déjà assurée par la garantie légale de conformité. Dans le second cas, il est très peu probable que l'usure impacte votre véhicule entre l'année n°2-3. On vous vendant cette assurance, le concessionnaire est certain d'être gagnant car il est très peu probable que le véhicule revienne dans sa troisième année.

La remise que le concessionnaire vous accorde reste inférieur à la marge supplémentaire qu'il se fait, sinon il n'insisterait pas pour vous vendre le produit. Rappelez vous que le client c'est vous, et qu'au final la marge supplémentaire réalisée, elle vient de votre poche. L'astuce commerciale, c'est de décomposer un prix plus important (véhicule seul), en plusieurs petits prix (véhicule + crédit), comme ça, cela donne parfois l'impression de payer moins cher, alors qu'en réaliser on paye plus cher.

CB


0
BmV Messages postés 91170 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 18 405
12 mai 2024 à 12:36

... sauf que là il s'agit d'un véhicule d'occasion.

3
hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 8 758 > BmV Messages postés 91170 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024
12 mai 2024 à 18:37

1 an pour de l'occasion depuis 2022.... donc, garantie valable uniquement entre la seconde et troisième années après l'achat. Peut-être moins intéressant que pour un achat neuf (garantie 2 ans), mais vu qu'il faudra preter attention aux clauses d'exclusion de garantie.

CB

0

Merci bmv,

oui c'est un véhicule d'occasion (19000km) 

Tout les calculs ont été fait, je gagne environ 1000€ et une extension de garantie de 3 ans au lieu de 1 an initial en faisant un crédit tout en calculant les intérêts etc... 

Tout ça car si je fais un crédit par leur soin, le commercial me fait une remise supplémentaire de 3500€ sur le véhicule, alors que si c'est paiement comptant il ne fait rien... 

C'est juste ça qui me fait halluciner, alors qu'à une époque c'était totalement l'inverse, ce qui était logique, moins de garantie, argent direct dans leur trésorerie, moins de paperasse, moins de temps à perdre etc ...

0