Refus de la banque ca d envoyer releves bancaires

Résolu
lepineau - 15 mai 2024 à 10:15
LaBeotienne Messages postés 2183 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 - 18 mai 2024 à 04:22

bonjour

mon frere a été placé en maison de retraite depuis octobre 2023 il n a pas internet la banque refuse d envoyer les relevés mensuels depuis cette date il a fait un courrier resté sans suite 

j ai demandé a la banque la raison je suis sa soeur la reponse " vous n avez pas procuration sur ses comptes" sa demande juste recevoir ses relevés en papier a la maison de retraite

est-ce légal 

5 réponses

Energizor Messages postés 25936 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 19 419
15 mai 2024 à 10:23

Bonjour,

Si vous n'avez pas procuration sur les comptes de votre frère, il est normal que la banque ne vous donne aucune information sur ses comptes bancaires.

Pour ce problème de relevé, ou bien votre frère refait sa demande en recommandé, ou alors il vous donne procuration.


3

merci de votre réponse  mais il a fait sa demande en lettre  recommandée   il veut juste pouvoir consulter ses relevés bancaires j ai eu la banque hier elle m a demandé une attestation de domicile de la part de la maison de retraite !!!!!

ses relevés demandés n etaient pas pour moi mais pour lui pourquoi une procuration est necessaire 

a suivre 

0

merci de votre reponse

mon frere a fait  une demande en recommandé le 17 avril je ne comprends pas pourquoi je dois avoir une procuration il veut juste consulter ses comptes n ayant plus internet depuis son entrée en maison de retraite en octobre 2023

j ai  eu la banque hier qui m a demandé un justificatif de domicile de la maison de retraite !!!

a suivre

0
_lael_ Messages postés 5002 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 2 371 > lepineau
17 mai 2024 à 10:29

Pour la simple raison que la banque ne peut pas accepter les demandes de n'importe quelle personne qui se présente et qui demande à changer l'adresse de correspondance d'un compte bancaire d'un tiers.

Ça serait la porte ouverte à des fraudes massives sinon.

1
dna.factory Messages postés 25280 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 12 790
17 mai 2024 à 09:21

Bonjour,

Si vous n'avez ni procuration, ni tutelle, vous ne devez pas parler à la banque. Point.

En agissant ainsi, vous troublez la communication auprès de la banque, en plus de lui donner des doutes légitimes

Mais bien sur que c'est pour lui, si c'est vous qui le dites, il ne peut pas en être autrement, il n'est jamais arrivé que des personnes mentent à la banque pour obtenir des accès sur leur comptes de leur fratrie. Que ce soit pour voler de l'argent, ou simplement pour avoir du contrôle sur eux.

Pas la peine de pleurer que ce n'est pas votre cas, que vous faites ça pour rendre service. Ce n'est pas nous qu'il faut convaincre. C'est la banque. Et le seul moyen pour ça, c'est que votre frère fasse le nécessaire pour vous donner cette procuration.


3
LaBeotienne Messages postés 2183 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 990
17 mai 2024 à 19:03

Bonjour

Vous ne pouvez pas lui faire acheter un smarphone : même si le frère de lepineau est encore en pleine possession de ses facultés, ce n'est pas toujours facile à maîtriser ces bêtes-là quand on est âgé.

@lepineau, le plus simple serait que vous accompagniez votre frère à la banque après avoir pris un rdv ou qu'un conseiller bancaire se déplace si la maison de retraite n'est pas trop éloignée de l'agence. Ça se fait, j'ai deux exemples dans ma famille.


1
LaBeotienne Messages postés 2183 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 990
18 mai 2024 à 04:22

Petite mise au point : c'est votre frère, bien sûr, qui doit solliciter un rdv. 

1

Bonjour lepineau 

Vous ne pouvez pas lui faire acheter un smarphone  et qu il est  un forfait et l aider à   lui installer une aplication de sa banque  ou il a son compte bancaire et a ce moment la 

en ligne comme sa il pourra avoir ses revenus et dépenses en ligne

C'est comme sa que sa se fait maintenant..

C'est juste une idée 

Cordialement 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vous pouvez demander une attestation signé par la direction de la maison de retraite à l adresse de cette maison de retraite et l envoyé de la part de votre frère à  sa banque afin qu il reçoit ses relevés de banque. 

Cordialement 

0