Comment contester un décompte de frais d'huissier

HELENE34 Messages postés 303 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 - 11 mai 2024 à 13:26
_lael_ Messages postés 4964 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 - 11 mai 2024 à 14:07

Bonjour,

Sur le conseil d'une greffière expérimentée d'une maison de la justice, j'ai fait la démarche de contester des frais d'huissier de la manière suivante :

1)  - J'ai écrit au greffier en chef du tribunal judiciaire pour contester le montant des honoraires que j'avais à régler,

    - j'ai envoyé un dernier chèque pour solde des comptes (qui ne correspondait pas bien sûr à ce quils me réclamaient) aux commissaires de justice concernés en les avisant que je demandais au greffier en chef de vérifier et de taxer leur décompte.

2) le tribunal judiciaire m'a renvoyé tout mon dossier (lettres, copies de chèques, décomptes tamponnés) en m'écrivant qu'il rejettait ma contestation, que le juge de l'éxécution n'avait aucune affaire à mon nom (bien évidemment !!!!!)

3) j'ai reçu un nouveau courrier (avec encore une fois mes courriers tamponnés) et un formulaire à remplir nommé : " Requête aux fins de saisine du tribunal judiciaire . Demande en paiement d'une somme inférieure ou égale à 5000 €".

Or, je ne demande aucun paiement ni non plus d'aller au tribunal. La greffière que j'ai vue à la maison de la justice m'a conseillé de faire cette démarche de vérification des comptes de l'huissier auprès du greffier en chef et rien de plus.

Le temps passe et si jamais j'ai été mal conseillée, je risque d'avoir des frais supplémentaires et j'aimerais avoir un avis et un conseil clair et net sur la manière de procéder.

En vous remerciant,

Cordialement,

1 réponse

_lael_ Messages postés 4964 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2 347
Modifié le 11 mai 2024 à 14:15

De ma compréhension, ce que vous demandez dépend des articles 704 et suivants du code de procédure civile pour la vérification (avec détail corrections nécessaires et certificat de vérification) et 719 et suivants pour la contestation.

C'est toujours préférable d'indiquer le fondement de votre demande aux greffes et d'indiquer le service visé (ici greffier en chef) s'il n'y a pas de formulaire cerfa spécifique, car les greffiers ne sont pas tous au fait de toutes les procédures possibles.

Ou sinon vous vous déplacez vous-même sur place pour remettre les documents au greffe pour être sûr que votre démarche est bien recevable. Il faut également venir avec un double que vous ferez tamponner pour accuser réception.

 

Il faut également l'adresser au tribunal qui a jugé l'affaire, sachant que depuis que le Tribunal d'Instance et le Tribunal de Grande Instance ont tous deux été renommés "Tribunal judiciaire", c'est pas forcément évident de savoir auquel s'adresser s'il y a les deux dans la même ville.

Pour cette raison l'ancien Tribunal d'Instance est plus souvent désigné par "Tribunal de proximité" pour faire la distinction (c'est une chambre de proximité du Tribunal Judiciaire) et juge les affaires de moins de 10.000€ et tout ce qui est relatif au Juge des Contentieux de la Protection (JCP) peu importe le montant.

D'autant qu'ils ne se parlent pas entre eux et ne s'échangent pas les courriers arrivés au mauvais endroit.



Après, quand on regarde les tarifs des huissiers prévus au Code de commerce, on peut voir que des frais additionnels peuvent s’ajouter au titre des échanges avec le greffier en chef.

Ce coût sera de toutes évidences mis à la charge du débiteur et viendra en augmentation de la dette.

0