Comment retirer ma plainte

Diane97 - Modifié le 11 mai 2024 à 01:06
 Grave - 11 mai 2024 à 11:07

Bonjour, Voilà je suis en stresse , hier je suis allé porter plainte contre mon conjoint sur le coup la colère et de la peur  pour violences conjugale , je sais que ce n’étais pas voulu de sa part , mais je ne suis pas blesser rien du tout , menace + arme il étais ivre ce soir là et il c’était embrouiller le soir même dehors donc il a mis sa colère sur moi  et maintenant il ce rappelle de rien . Aujourd’hui il c’est rendu au commissariat et il étais attendu sauf qu’il ont mis au garde à vue plus j’y pense je regrette de l’avoir fait alors qu’il étais ivre ! je voulais m’assurer qu’il comprenne et je voulais juste une mesure d’éloignement car j’ai pris peur … car j’ai des enfants de bas âge qui pleure pour le manque de présence de leur papa

J’aimerai savoir si c’est possible de retirer ma plainte ?Quel seront les conséquences ? Quel seront les démarche ? Qui appelées ? Vont il le faire sortir ?
Tout en sachant que si j’y arrive à le retirer l’enquête continuera toujours j’en est conscience 
 

Et dans tout les cas s’il sort il ne sera pas à mon domicile 

4 réponses

Bonjour 

Ne soyez pas faible

Vous avez subi des violences conjugales

Il ne changera pas

Faites vous aider par une association aide de victimes conjugale et protégez vos enfants et vous même.

Vous êtes en danger avec vos enfants. 

4

Vous pouvez vous faire aider en appelle 3919

Ne restez pas seule

2
kang74 Messages postés 5480 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2 679
11 mai 2024 à 08:06

Bonjour

Vous avez des enfants en bas age qui pleurent de ne plus devoir être témoins de ce genre de scène avec une arme et vous voulez retirer votre plainte ?

Il ne vous vient pas à l'idée de leur expliquer que la violence, ce n'est pas tolérable, ce n'est pas la norme ?

Je vous conseille plutôt de voir une association qui s'occupe des femmes qui sont dans votre situation, c'est à dire dans le déni .

Elles vous aideront peut être à comprendre qu'en retirant votre plainte contre un compagnon violent, ivre et armé, vous le choisissez lui, plutôt que vos enfants .

Et que vous pouvez être assurée que les services sociaux , connaissant les statistiques, seront très rapidement là, pour eux .

Si vous ne faites pas le choix de devoir les protéger de leur père et de cette violence, en voulant protéger ce que vous appelez un compagnon . .

3

La plainte a été enregistrée et acceptée, la justice va suivre son cours. 

Si vous trouvez normal l'attitude de ce ..( je n'ose même pas le qualifier) libre a vous 

Mais vous êtes incapable de protéger vos enfants, donc la justice s'en chargera 

1
Gayomi Messages postés 18509 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 10 013
Modifié le 11 mai 2024 à 08:18

Un retrait de plainte se fait là où la plainte a été reçue.

Mais si votre plainte a été acceptée et monsieur placé en garde à vue, c'est qu'il y avait des raisons de craindre pour votre sécurité ou celle de vos enfants.

D'ailleurs, le retrait d'une plainte n'entraîne pas systématiquement l'arrêt des poursuites judiciaires.

Le procureur de la République peut décider de poursuivre la procédure malgré le retrait de votre plainte, puisque son rôle est d'assurer le respect de la loi.

Un retrait de plainte n'aurait donc pas nécessairement l'effet que vous souhaitez (à tort ou à raison). 

Vous pouvez trouver des infos pour vous aider dans ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544

0