Cheque volé

Nana02100 - 12 mai 2024 à 07:56
 mimile - 13 mai 2024 à 09:04

Bonjour, j'ai déposé un chèque sur mon compte ne sachant pas quil etait vole je suis convoqué au commissariat qu'est ce que je risque 

9 réponses

hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 8 759
Modifié le 12 mai 2024 à 09:08

Bonjour,

Si vous avez des preuves comme quoi vous étiez créancier du titulaire du chèque, vous ne devrez pas avoir de problème. Sinon, vous êtes impliqué dans le vol.

Les éléments que vous devez à minima vérifier pour encaisser le chèque :

- vérifier que le nom de la personne figurant sur le chèque soit bien le nom de la personne qui vous doit de l'argent ; (=cohérence de l'identité entre la dette et le payeur). Vous n'avez aucun droit d'encaisser une somme d'une personne qui ne vous doit rien (exception notamment pour la donation mais cela doit être déclaré).

- la personne doit avoir une dette à votre encontre (et donc que vous soyez le créancier). Il faut donc que vous ayez un contrat (oral ou écrit) avec la personne en question. Dans le contrat doit figurer notamment l'identité des personnes. Vous devez vous assurer que la personne à qui vous avez affaire est bien celle qu'elle prétend être. Lorsque vous discuter sur Internet avec Brad Pitt, navré pour vous, ce n'est pas lui : de même que pour Céline Girard.

Le fait d'encaisser des sommes sans raison sur son compte bancaire est passible de poursuite pénale, où il pourra vous être reprocher le vol, le blanchiment d'argent, et suivant l'identité des personnes impliqués de la complicité aux actions illégales de ses autres personnes (loger une personne n'est pas illégale en soit, loger des terroristes l'est, comme ne l'avait pas forcément compris certain). Toujours vérifier l'identité des personnes avec qui on traite, et des actions que l'on réalise. 

CB


6

En effet, en logeant des terroristes, même à l'insu de son plein gré, on risque d'être le bouquet mystère...   ;-)

-------

1

Bonjour,
Qu’avez vous fait du montant de ce chèque ?
Cordialement,

3
choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 2 189
12 mai 2024 à 11:29

vous savez quand même bien qui vous à remis ce chèque et à quelle occasion non ?

à vous d'expliquer ça aux autorités.


3
Gayomi Messages postés 18441 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 9 976
12 mai 2024 à 08:04

Ce chèque vous a été remis à quelle occasion svp ? 

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Le plus simple est de vous rendre  le jour dit au commissariat où on vous donnera les explications nécessaires. Si besoin est, vous pouvez demander l'aide d'un avocat, voir "consultation gratuite en mairie" ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706

------

1

Il as était crédité et aussitôt débité sur mon compte

0
Gayomi Messages postés 18441 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 9 976
12 mai 2024 à 11:35

Pourriez-vous répondre à ma précédente question, à savoir à quelle occasion ce chèque vous a-t-il été remis ?

Cela nous aiderait à vous apporter une réponse adaptée à votre situation. 

1

...aussitôt débité par votre banque je suppose, ce qui aura eu au moins, si c’est le cas, l’avantage de vous empêcher de virer le montant en question à la personne qui vous a remis ce chèque...

1

Bonjour 

Vous ne répondez pas aux questions 

Qui vous a été posé 

Comment savez vous qu il a été voler

Le savez vous lorsqu il vous a été remis 

On vous posé des questions pour vous aide

2

Non je ne savais pas qu'il était volé 

0
Gayomi Messages postés 18441 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 9 976
12 mai 2024 à 12:44

Si vous répondez aussi clairement aux forces de l'ordre qu'à nous, vous n'êtes pas sorti du commissariat ! 

3
LaBeotienne Messages postés 2161 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 985
Modifié le 12 mai 2024 à 12:50

Bonjour

Avez-vous bien lu la réponse n°2 de @hoquei44 StatutMembre ?

.

Pour simplifier, si quelqu'un vous doit de l'argent  pour un motif x ou y et que vous connaissez vous n'avez pas trop de souci à vous faire.

.

Mais si un inconnu vous a adressé un chèque que vous avez encaissé, de bonne foi sans doute mais un peu trop naïvement, c'est une autre paire de manches et vous avez du souci à vous faire. Il vous faudra prouver votre innocence.

.

Je copie-colle la fin du message de hoquei44 Toujours vérifier l'identité des personnes avec qui on traite, et des actions que l'on réalise. 

1

Ca cet passer en 2021 et je n'ai plus de contact avec cette personne 

0

2021

Oh ..mais pourquoi vous êtes convoquée depuis tout ce temps les années ont passés..8

Mais pourquoi cette personne vous a remis xe chèque

C'est très compliqué ce problème..

Suite convoquation c'est la police qui décidera de votre sort

Nous on ne peux pas  savoir..

2

Est est ce que je risque une amende ou de la prison?

0

On ne sait pas 

Vous aurez les réponses après les interrogations 

1