Risque de poursuite après un vol de vêtements

cam1378 - 10 mai 2024 à 14:02
dna.factory Messages postés 25243 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 - 10 mai 2024 à 15:14

Bonjour,

mon ami est majeur dans quelques jours et hier il s'est fait attrapé après avoir volés des vêtements à la sortie du magasin, il n'est pas fière de ça et regrette vraiment ses actes. le vigil  l'a fait payer tout ses vêtements et l'a emmené dans les autres magasins pour les payer aussi, il a rempli une fiche avec ses infos et son adresse et ils ont une photo de sa carte d'identité, la police n'est pas intervenue mais il se pose deux questions que je vous écrit car il a peur d'être retrouvé : la première est-ce que la marque peut décider maintenant de porter plainte alors qu'il a payé les vêtements maintenant ? la deuxième est que sur la carte qu'ils ont prit en photo il est écrit qu'il est majeur alors qu'il est mineur, est-ce qu'il peuvent se rendre compte de cela et le poursuivre ? Le problème est qu'il chez ses parents et ne veut pas qu'ils soient au courant en recevant une lettre et il ne sait pas si il doit craindre des poursuites maintenant qu'il a payé. Il a aussi peur qu'ils regardent les enregistrements précédents et qu'ils se rendent compte de son précédent vol, est-ce possible ? peuvent-ils le poursuivrent ? il sait qu'il a dépassé les limites et s'est excusé à tout le monde merci de répondre à ses questions si vous le pouvez 

5 réponses

Bonjour,

Plusieurs vols le même jour et encore d'autres avant ?? C'est pas une erreur ponctuelle là ...

Et maintenant qu'il s'est fait prendre il regrette bien sûr comme par hasard ... Mais avant il n'a jamais pensé à regretter pendant tous ces vols ?? Ou plutôt il a juste la trouille et il va recommencer dès qu'il sera rassuré, non ?

Il faut vraiment se poser des questions à ce niveau là. Soit c'est un gros problème d'honnêteté et de compréhension du bien et du mal, soit c'est un problème psychiatrique de type kleptomanie.

Et si vous êtes en couple avec lui faites attention. Des femmes qui regrettent d'être en couple avec un homme malhonnête ça existe, je n'y peux rien.

Si ils ont promis de ne pas porter plainte il ne devraient pas le faire, mais moi je ne suis pas dans leur tête pour savoir ce que vous décider des honnêtes commerçants victimes de vol. 

J'ai du mal à imaginer qu'ils regardent des heures de vidéo de surveillance pour voir son visage par contre. 

Bonne journée à vous et à lui quand même !!

2
jodelariege
10 mai 2024 à 14:36

bonjour

personne n'a de baguette magique pour savoir si le magasin va porter plainte ou pas...il verra bien et assumera ses bêtises...

il est courant que l'on regrette de s'être fait prendre et d'avoir honte à ce moment là: c'est ce que dira éventuellement un juge

1
labricole47 Messages postés 20278 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 981
10 mai 2024 à 14:55

Bonjour

ma réponse habituelle dans ce genre de question :

bien sûr il y à toujours les regrets  lorsque on se fait prendre,

vous dire qu'il ne risque rien où juste un rappel à la loi , serait mentir et inviterais à continuer (recommencer)

vous donner les classiques risque  **de prison et **€    d'amende  c'est à voir


1
dna.factory Messages postés 25243 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 12 768
10 mai 2024 à 15:14

Je dirais même plus, pour paraphraser 'the Orville'.

Est-ce qu'ils regrettent le vol, ou est-ce qu'ils regrettent s’être fait chopper.

2
AN.Banker Messages postés 10394 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 934
10 mai 2024 à 14:08

Bonjour

Même payé ils peuvent porter plainte puisque le vol a eu lieu. Et comme apparemment il a volé dans plusieurs magasins, chacun d'entre eux à la possibilité de porter plainte. personne ne pourra savoir s'ils le feront même si en général c'est fait sur le moment.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour, il m'a expliqué que les responsables lui avaient dit qu'ils ne porteraient pas plainte et qu'ils lui feront "juste" payer. Mais il a peur que ces vols précédents soient découvert. Merci pour votre réponse rapide

0