Pose d'un brise-vue sur mon mur

cy-clem - Modifié le 10 mai 2024 à 10:25
BmV Messages postés 91203 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 - 12 mai 2024 à 10:56

Bonjour,

j'ai acheté ma maison il y a quelques mois et je dispose sur le côté de la maison (entre la maison et le jardin avant de la voisine) d'un carport couvert dont la structure repose sur un muret en brique de 1m60 de haut situé en limite de parcelle de mon côté. Cette clôture est indiquée non mitoyenne sur le cadastre.

Hier, en rentrant chez moi, j'ai trouvé un brise-vue en treillis posé sur le mur et cloué sur la structure de mon carport. La voisine m'avait déjà demandé si ça me dérangeait d'installer ceci, j'ai dit oui car cela bouche la vue et réduit la lumière. La voisine dit que son bailleur lui a dit qu'elle avait le droit. A cela se rajoute le fait qu'il y avait des paniers de fleurs qui m'appartenaient accrochés à la structure du carport, que la voisine a enlevé pour poser son treillis.

Est-elle dans son droit ? Selon ses dires, son bailleur lui a dit de faire du chantage en disant qu'une de mes caméras regardait chez elle et sur l'espace public alors qu'il n'en est rien. Elle refuse de le retirer, que dois-je faire ? Ai-je le droit de l'enlever moi-même ? Merci à vous

6 réponses

BmV Messages postés 91203 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 18 429
10 mai 2024 à 10:25

Vous ne pouvez pas l'enlever vous même.

Mais si une demande verbale ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez au propriétaire de la maison voisine (avec copie à cette personne) une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.
 

0

Très bien merci, mais on est d'accord que ce treillis n'a rien à faire sur mon mur ?

0
blux Messages postés 26359 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 2 281
10 mai 2024 à 11:05

Salut,

si le mur t'appartient, le voisin ne peut rien en faire ni accrocher quoi que ce soit dessus.

A démonter (tu peux le faire toi-même si le mur t'appartient bien) et faire reboucher les trous faits à cette occasion par le voisin indélicat.


0

Bonjour

Et que sont devenus les bacs de fleurs qu'elle a enlevé pour poser ce grillage?

0

Mis dans des sacs et jetés dans mon carport.

0
BmV Messages postés 91203 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 18 429 > cy-clem
Modifié le 12 mai 2024 à 10:56

Vous pouvez porter plainte pour atteinte au bien d'autrui.
Surtout si ça a été filmé et enregistré par votre caméra....
 

Concernant le "chantage" qui aurait été si charitablement conseillé à votre voisine par son propriétaire, il n'a évidemment aucun poids ni justification.
Car il faut évidemment rappeler que même si quelqu'un était éventuellement en infraction, ce qui reste à prouver, cela n'autorise pas autrui à se mettre dans l'illégalité.
De plus, tout aussi évidemment, le gentil "conseilleur" n'a aucune preuve de ce qu'il avance sauf s'il avait pu voir les images filmées, ce dont on peut grassement douter...

 

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20800 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 octobre 2024 6 314
11 mai 2024 à 08:14

Bonjour

si le mur est effectivement chez vous ; vous enlevez tout ce "" barda "" et point final

vous n'allez pas vous "" enquiquiner "" la vie pour des problèmes de voisinage avec une locataire qui ne respecte pas la propriété d'autrui


0
BmV Messages postés 91203 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 18 429
11 mai 2024 à 12:56

 

- « vous enlevez tout ce "barda" et point final »
: en cas de procédure formalisée à venir éventuellement, cela se retournerait contre lui pour détérioration de bien d'autrui puisque ce "barda", bien qu'illégalement installé chez lui, ne lui appartient pas.

0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 827
11 mai 2024 à 14:40

Bonjour BmV

certes la procédure veut que cela passe par une discussion avec la voisine indélicate, puis par le conciliateur

de mon point de vue , j'ai le m^me que dany311 , je dégage tout ce qui est sur mon mur et basta  ;=))

0
BmV Messages postés 91203 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 18 429 > kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024
11 mai 2024 à 17:32

Cy-clem fera comme il voudra, mais compromettre un cas simple par ce qui reste malgré tout une atteinte au bien d'autrui n'est pas forcément productif.
Les délits des uns ne sont pas des chèques en blanc autorisant celles envisagées par soi-même....

 

0