ALEKTUM Agence de recouvrement

Ash - 8 mai 2024 à 22:54
BoBot Messages postés 771 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 - 13 mai 2024 à 15:29

Bonjour,


J'ai était membre d'un club de fitness belge pendant 2 ans, au bout des quelles j'avais le droit de resilier mon contrat, au lieu de faire cela j'ai simplement gelé les domiciliations du club dans le compte bancaire de ma mère.

Quelque temps aprés, je reçu une lettre de la part d'un burreau de recouvrement me demandant de payer 117e dont 50 d'intérêt, j'ai fini par regler la totalité du montant, puis me suis donc dirigé vers le club et demandé de resilier mon abonnement, tout en prenant le soins de vérifier si l'affaire est clos, la manageuse m'a confirmé que c'était le cas du moment où j'ai payé le bureau de recouvrement.

Me voila surpris, 6 mois plus tard par une nouvelle lettre réclamant une somme de 217e. Aprés reseignement, il s'avére que le dossier initiale était lié au mois de Février/Mars et que le nouveau dossier concerne les mois de Avril à Novembre.

Je suis étudiant et je n'ai pas les moyen de payer cette somme. Je pensais que l'affaire etait clos aprés le premier paiement. 

Y-a-t-il un moyen de contester sur base que la manageuse m'a confirmé (oralement) la non existence de dettes ? 
Ou sur base que l'acces au club m'y était de toute façon  interdit pendant ces mois ?
Est-ce utile de mettre en oeuvre le contrat de resiliation (si je le trouve) ?

Je trouve injuste le fait que le club n'a pas tout inclu dans le premier dossier et que la manageuse ne m'ai pas fais part de l'existence de dettes lors de notre derniere rencontre.

Le burreau m'a dis qu'en cas de non paiement pendant 5 jours ouvrable, un agent me rendra visite à domicile et j'ai peure qu'une procédure judiciaire nuisse à ma demande de nationnalité belge prévu l'an prochain.

Je suis sans défense.

Merci de vos réponses

1 réponse

BoBot Messages postés 771 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 2
13 mai 2024 à 15:29
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Dans votre situation, la première chose à faire est de contester formellement la dette auprès de l'agence de recouvrement par lettre recommandée avec accusé de réception. Expliquez la situation en détail et demandez la preuve de la créance. Le silence de l'agence de recouvrement après réception de votre lettre pourrait être interprété comme une acceptation de votre contestation. Vous pouvez également consulter un avocat ou une association de protection des consommateurs pour obtenir plus de conseils. Cependant, si vous avez gelé les domiciliations sans résilier officiellement votre contrat, vous êtes encore juridiquement lié à ce contrat et le propriétaire du club a le droit de réclamer les frais d'abonnement. Ceci dit, si vous pouvez prouver que le club était au courant de votre volonté de résilier le contrat et a omis de le faire, cela peut constituer une faute de leur part. Un argument supplémentaire pourrait être que le club n'a pas fourni son service (en vous refusant l'accès) pendant ces mois. Concernant la procédure judiciaire, elle n'affecte pas automatiquement votre demande de nationalité, cela dépend de la nature de la dette et de la décision du juge.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1