Virement frauduleux [Résolu]

Signaler
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
-
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 29 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2019
-
Bonjour,
Voici mon soucis :
Mon mari reçoit un mail de la part de la banque‘ demandant de cliquer sur un lien . Ce qu’il fait et là rien ...
pas de demande de quoique ce soit.
Qq jours après l’application de la banque dysfonctionne ( c’était Un we). Mon mari des’le lundi recommence et pareil l’appli est bloquée sur les opérations du jeudi précédent . Il re télécharge l’appli et on lui redemande de mettre à jour le bénéficiaire enregistré ( pour virement permanent ). Ce qu’il fait . Pas de demande de donnes.. rien
... et là il s’apercoit Qu’û virement de son compte pel sur son compte courant a été effectué ( mais pas par lui ) et qu un ordre de virement de 6000 euros a été fait sur le compte de son bénéficiaire permanent . A part qu’il ne s agir absolument des cordonnées habituelles mais totalement totalement différentes et inconnues ! Hop : appel à la banque opposition au virement et dépôt de plainte . La banque n’arrive pas à stopper le virement mais stoppe un autre virement demandé !
On monte un dossier et des preuves que ce virement n a jamais été commandé par lui ! Faille dans le système de sécurité de l’appli qui a été piraté !
Voici de ça un mois . Aujourd’hui appel de la banque disant qu’ils ne rembourseront pas le premier virement car ils n’ont pas pou récupérer l’argent !!!!
Quel est notre recours sachant qu’on a immédiatement signalé la faille , et que la banque n a jamais demandé la confirmation de ce virement exceptionnelle vers un compte jamais enregistré ??? Ils disent que c est a cause de mon mari qui a cliqué sur ce mail donc c’est de sa responsabilité .... mais depuis quand ma banque n est pas protégée de ces liens frauduleux ? Alors un simple clic ouvre les portes du compte ? N’y a t il pas un souci de sécurité des données ???
Merci de votre réponse .
Pq: il a une carte golf , y a t il une assurance ?

8 réponses

bonjour,

oui c'est votre mari a cliqué et fait le virement . donc c'est normal que la banque ne rembourse .
la banque n'envoie jamais de lien ni rien de tout ça.
il y a eu du hameçonnage/ phishing et rien ne protège ça
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
2
Merci . Néanmoins au regard de l’article de loi 133-18 le phishîng est une faille de sécurité pour la banque et apparemment elle se doit de rembourser . Mais bien sûr avant la banque va tenter de ne pas le faire . Voilà ce qu’un juriste m a répondu .
Messages postés
5015
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2020
2 921
Bonjour,

Quel est le montant final du préjudice ?

Aujourd’hui appel de la banque disant qu’ils ne rembourseront pas le premier virement car ils n’ont pas pou récupérer l’argent !!!!

Argument non recevable. La question n'est pas de pouvoir récupérer la somme pour pouvoir rembourser mais s'il y a eu négligence de la part de votre mari.

La banque doit la prouver. Faute à vous d'avoir cliqué sur ce lien, cela risque d'être difficile à défendre si vous allez jusqu'à un procès, la jurisprudence ayant considéré le phishing comme une négligence et ayant donné gain de cause aux banques. Le problème étant de savoir ce que votre mari a généré en cliquant sur ce lien. Il peut s'agir tout bonnement d'un virus ou d'une acceptation à partage d'écran (je n'en sais rien) et l'escroc a pu voir son identifiant et code d'accès.

Le seul moyen pour vous serait de prouver un manque de sécurité du site dans l'authentification des opérations elles mêmes qui ont été effectuées après. Il faudrait attaquer la banque sur cet angle là et prouver, malgré avoir été négligent pour l'accès au site ou à l'application, la banque a failli par l'absence d'authentification forte (SMS par exemple) pour confirmer les ordres de virements. Il faut bien distinguer que le virement est une opération de paiement dans le sens de la loi. L'accès à la plateforme d'opération c'est différent et ce n'est pas une opération.

Si vous avez une protection juridique activez là.
Messages postés
5015
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2020
2 921
L'article L133-18 seul ne s'applique pas car la banque va se "cacher" derrière l'article suivant, l'article L133-19 point IV :

IV. – Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.

En fait il y a eu effectivement faille au niveau de l absence d’authentifiCation forte. La banque n’a jamais envoyé de demande de confirmation de virement et d autant plus au regard de la somme !

Tout dépend de la banque. Certaine pour authentifier le paiement, vont redemander uniquement le mot de passe ayant permis l'accès au compte, et cela suffit à la banque pour prouver son authentification.

Quand vous même vous faites un virement comment fonctionne la banque ? elle vous demande quoi pour confirmer ?
L'ordre de virement de 6000 EUR a été passé comment : simple formulaire ou demande au conseiller par messagerie ?
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
2
Merci encore . En fait d’après les recherches de la banque nous avons été victime de phishing . Apparemment une fois que le lien dans le mail a été ouvert il ont eu donc accès à l’application par partage d'écran comme vous m’avez expliqué . Enfin je l’explique ainsi . Qq jours après l’application était bloquée . On s’en est aperçu pendant le we. Le lundi , message de l’application demandant de mettre à jour les bénéficiaires . Mon mari clique et mets a jour . A part que les données bancaires d un des bénéficiaires étaient le compte du pirate. Dans l heure qui a suivi mon mari a vérifié les comptes et là il s’est rendu compte de cet ordre il a immédiatement signalé et porté plainte . La question est comment un ordre de virement est allé aussi vite : 1heure ! La bnp nous dit plusieurs choses : 1) ils se sont retournés immédiatement vers carrefour banque qui a dit de plus avoir les fonds , ayant été retirés ( en une heure de temps entre le virement et le signalement : du jamais vu !!)
2) ils ont redit que s’ils avaient pu récupérer l’argent ils nous l’auraient rendu !!
3) quand ils ont signalé à Carrefour banque la fraude elle n’aurait pas réagi assez vite ! Bref on n a qu à porter plainte contre carrefour banque pour ne pas avoir bloqué le retrait !

Sachant que dans la matinée de ce fameux lundi , une autre demande de virement de 3500 euros a été demandée . Bloquée immédiatement cette fois ci .
L ´ordre de virement de 6000 euros n a pas été fait par formulaire mais on pense que c’est lors de la mise à jour de bénéficiaire .


En plein rêve ....
voilà les derniers éléments .
Merci encore .
Messages postés
5015
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2020
2 921
Bonjour,

L'escroc est peut être certainement bien malin ou a de la chance, carrefour banque est filiale à 40% de la BNP. j'imagine donc que dans la relation entre les deux banques, les virements sont très rapides si ce n'est instantanés. L'histoire et les timings ne me surprennent pas en tout cas.

Bref on n a qu à porter plainte contre carrefour banque pour ne pas avoir bloqué le retrait !
Ils ne sont pas responsables, il n'y a aucun motif de plainte pour cela.

Demandez comment l'ordre de virement a été passé. N'avez vous pas un plafond de virement ? Personnellement au delà de 2000 EUR, je dois passer les ordres directement par mon banquier.

L'histoire risque d'être compliquée, au delà du phishing, vous avouez en plus avoir validé la mise à jour des bénéficiaires, preuve supplémentaire d'une négligence en faveur de la banque. Votre issue, s'il y en a une, réside dans la mise en place de l'ordre de virement
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
2
La banque a la tracabilite des opérations donc impossible de cacher le phishing . Il n y a que cette explication pour eux ou alors le virement est de notre propre chef .
Effectivement je ne savais pas qu’il y a avait un plafond pour un virement de 2000 euros . Ceci confirmé par une amie aussi pour sa banque . On a donc demandé à notre banque le plafond . On attend la réponse .
Qu’appelez Vous la mise en place de l’ordre de virement ?
Nous nous demandons comment ils ne peuvent pas récupérer l’argent : et surtout : comment cet argent a pu s’evaporer Aussi rapidement ??
Merci encore
Messages postés
5015
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2020
2 921
Qu’appelez Vous la mise en place de l’ordre de virement ?

Est-ce qu'il a été demandé par message à votre conseiller ou s'il a été fait par un autre procédé avec ou sans authentification (et demander qu'elle authentification a été faite).
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
2
Bonjour , du moment que les pirates sont entrés ds notre appli ils disposaient de nos codes et ont utilisé la clé digitale pour ordonné un virement . J ai demandé ma tracabilite des opérations en temps et en heure car ce qui m’onterpelle comme je vous ai dit c’est qu En une heure l argent soit impossible à récupérer car disparu . Je ne suis pas sure que les banques aient fait le nécessaire rapidement et je pense que carrefour banque a laissé traîner ... à vérifier .
Merci encore de toutes réponses .
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
2
Bonsoir avez vous saisi un avocat pour vous défendre ?
Messages postés
5015
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2020
2 921 >
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020

Ce n n’est pas ce qu avance notre avocate qui affirme que ça se décide au cas par cas et non en fonction du cas précédent

Un juge ne peut pas aller contre ce que prévoit la loi et la jurisprudence. Donc si il va regarder les cas précédents. Votre avocate vous laisse de l'espoir et il y en a peut être mais elle voit surtout ses honoraires.
L'usurpation d'identité si elle est retenue ne sera pas forcément défavorable à la banque. La loi française ne tient pas responsable celui dont l'identité a été usurpé pour tous les préjudices que cela a causé....heureusement. encore une fois seule le contenu de l'appel et ce qu'il a joué pourra faire changer les choses. Pas sur tout de même que ce soit retenue contre la banque qui elle n'a pas failli mais l'opérateur dans ce cas. J'ai du mal à voir l'issue.
Messages postés
14
Date d'inscription
mardi 3 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019

Bonsoir, avez-vous le temps d'en discuter en privée?
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
2
Avec qui ?
Messages postés
14
Date d'inscription
mardi 3 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019

Avec moi = Eva
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
2
Bonjour oui je vous ai répondu . Vous n´ avez pas eu ? Désolée de ma question bête mais c est pour ça que je ne comprenais pas ...
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 21 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2019
1
Bonjour j’habite marseille et jai ete victime de phishing il y a quelques semaines
Je n’ai toujours pas été remboursé
Je suis a la bnp
Jai perdu egalement 6000€
Pouvons nous rentrer en contact svp ?
Messages postés
5015
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2020
2 921 >
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020

La jurisprudence sert à s'appliquer à tout le monde sur ce que la loi ne prévoit pas clairement et pour que la justice soit commune à chaucun donc si la négligence est prouvée, un juge ne pourra pas l'interpréter autrement. Votre avocat est dans son intérêt en vous disant ça, elle voit ses honoraires
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
2
Je ne suis absolument pas d accord avec vous parce que alors à quoi servirait La Défense du consommateur si d’entrée de jeu il est tenu responsable sans prise en compte de son cas ???? Pourquoi alors prendre un avocat qui ne vo que ses honoraires et son intérêt ! C est assez réducteur ce que vous avancez et bien grave pour les avocats ! La banque doit prouver la négligence grave du client ! C est à sa charge ! Merci
Messages postés
5015
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2020
2 921
La preuve de négligence, vous la donnez vous même en décrivant que votre mari s'est fait avoir par une tentative de phishing et par un partage d'écran. La banque a donc la preuve et la justice sera de son coté. Meme après appel, la cour de cassation cassera tout jugement contraire. Le phising est reconnu comme étant un motif pour laquelle la banque est dédouanné de responsabilité.

Vous ne pouvez attaquer la banque que sur la forme et la sécurité des opérations qui ont eu lieu. Mais attention si la sécurité liée à l'opération est la même que celle de l'authentification au compte ou de l'ajout du bénéficiaire que votre mari a montré par le succès du phishing, ce sera impossible de porter la banque responsable.

Vous êtes dans une situation où c'est à vous d'apporter une défaillance de la banque. La charge de la preuve sera de votre coté. La banque sait déjà ce qui s'est passé et que ce n'est pas son système qui a été défaillant et elle peut prouver par vos dépositions ou par une étude du fameux lien cette negligence.
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
2
Vous êtes avocat ?
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
2
merci pour vos interventions . Bonne continuation
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 14 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019

Le 28 aout 2019, je reçois ce mail de ma banque la BNP :

Bonjour, Nous vous informons que notre système a récemment lancé une nouvelle MISE A JOUR sur l'application mobile qui permet à nos clients de sécuriser vos comptes en ligne et la facilité d'utilisation et des paiements: Finaliser la MISE A JOUR.. Note: Vous pouvez le valider depuis votre application mobile ou par téléphone avec l'un de nos conseillers


Service client
A 15H22 , je tente d’appeler depuis ma ligne fixe ma conseillère Bancaire Mme XX à la BNP de Libourne 33500 au 0557553104 pour qu’elle m’explique comment faire cette mise à jour, étant novice avec les applications sur mobile. Je tombe sur son répondeur qui dit que ma conseillère n’est pas disponible. J’en déduis qu’elle est en rendez vous. J’ai beau ouvrir l’application bnp, rien n’est expliqué. Je réitère mon appel à plusieurs reprises ; toujours le même message « n’est pas disponible »
Craignant que me comptes ne soient plus sécurisés si je ne mets pas cette application à jour, je relis le mail et clique donc sur FINALISER LA MISE A JOUR. Je ne sais pas que ce lien m’a envoyée sur un faux site de la BNP. Je tape mes identifiants et mot de passe pour y accéder. Là non plus, je ne trouve aucun indice pour faire cette mise à jour.

5 mn plus tard, mon téléphone portable sonne et je vois s’afficher le 0557553104, je décroche pensant que la BNP me rappelle. Mon interlocuteur me dit qu’il m’appelle pour m’aider à faire la mise à jour de l’application, qu’il fallait donc que je valide l’ajout du bénéficiaire MISE A JOUR BNP PARIBAS, ce que j’ai fait. A aucun moment je n’ai pensé que mon interlocuteur avait falsifié le numéro de ma conseillère.
C’est lorsque j’ai ouvert ma boîte mail, que la bnp venait de m’écrire que je venais d’ajouter un bénéficiaire que je ne connaissais pas que j’ai accédé à mon compte et découvre 2 virements effectués. Un de 5500 € de mon lep vers mon compte courant puis un de 5800 € de mon compte courant vers un bénéficiaire sous le nom de Nathalie Gram GRAMFORT. Je n’ai plus rien sur mes comptes. Je ne comprends rien. J’appelle le service client de la BNP pour expliquer que ce n’est pas moi qui ai autorisé ce virement et leur demande de l’annuler aussitôt, d’autant plus que sur mon compte, ce virement est marqué A VENIR. On m’explique qu’un virement est irrévocable. On m’explique la procédure à suivre : remplir la contestation d’opérations effectuées sur mon compte et porter plainte. Dès l’ouverture de ma banque le lendemain à 9h, je demande à voire ma conseillère, Mme XX et on m’apprend que celle-ci est en congés durant 3 semaines.

Du coup, je demande à rencontrer la Directrice. Elle me reçoit Je lui raconte ce que je viens de subir, que je ne comprends pas pourquoi ma conseillère n’a pas notifié sur son répondeur être absente 3 semaines, et la date de son retour. Elle me répond qu’elle a oublié. Je me mets en colère, jugeant que si seulement elle n’avait pas oublié de le préciser, je me serais adressée à un autre conseiller plutôt que ne pouvant pas la joindre, j’ai tenté de m’en sortir seule. Je lui demande comment se fait-il que n’ayant jamais effectué de virement aussi important, encore pire vider complètement mon compte épargne ainsi que mon compte courant pour virer leur totalité à un nouveau bénéficiaire , il ne m’ait été à aucun moment demandé confirmation. Sa réponse fut « Vous ne pensez quand même pas qu’on va vérifier tous les virements de nos clients ».Je lui répond que c’est un scandale. Que pour un simple clic, on se retrouve totalement dépouillé. Je lui pose le détail des appels de ma ligne fixe la veille vers ma conseillère Je lui prouve aussi en lui montrant mon téléphone mobile, l’appel entrant la veille du 0557553104. Elle n’en revient pas et décide même de prendre mon écran en photo. Elle rajoute : les fraudeurs sont de plus en plus forts, alors cessez de culpabiliser. Elle finit par me remonter le moral en me disant que ma réclamation allait être traitée rapidement.

Après cet entretien, je me rends donc à la gendarmerie . Après 2 heures d’attente, un gendarme a reçu ma plainte puis un adjudant de la cybercriminalité s’est présenté, me notifiant voulant me rencontrer le lendemain matin avec mon ordinateur portable. Nous nous sommes vus donc le lendemain. L’adjudant a copié depuis mon ordinateur sur une de ses clefs usb la source du mail frauduleux ainsi que l’adresse IP s’y étant connectée. Il m’a rapporté se mettre en rapport avec mon opérateur téléphonique afin de retrouver quel numéro avait falsifié celui de ma conseillère, et que tous ces éléments seraient transmis au procureur. Il me rassure en me disant que vu comment le fraudeur s’y était pris, n’importe qui se serait fait avoir, que je ne m’inquiète pas car ma Banque allait devoir me rembourser.
Malgré tout, j’en ai perdu le sommeil. Je suis cliente dans cette banque depuis 30 ans, sans le moindre incident bancaire.

J’ai toujours fait prélever sur mon compte courant la somme de 150€ chaque mois vers mon Lep afin de m’en servir à honorer toutes mes échéances : énergie, loyer, téléphone, assurance, taxe d’habitation. Je ponctionnais dessus chaque fois que je recevais une note mensuelle ou annuelle. C’était ma façon de gérer mon budget. Une partie de mon épargne me rassurait aussi pour des besoins imprévus, étant dans une situation précaire et non éligible aux crédits .
Aujourd’hui je n’ai plus rien et suis même à découvert.

REPONSE DE LA BNP : refus de remboursement :

Là, je suis complètement anéantie. Je passe 2 jours enfermée dans le noir sans même répondre au téléphone.
En plus de leur refus à accepter leur responsabilité, ils ont réussi à me faire culpabiliser à avoir validé un bénéficiaire via leur application. Comment pouvais-je deviner que l’appel que j’avais reçu ne provenait pas de ma conseillère ? Je ne savais même pas qu’un numéro pouvait être falsifié. Malgré ma perte de sommeil, je décide de me battre. J’estime injuste que de nos jours, on nous impose de tout traiter par internet, d’installer une application pour sécuriser nos comptes. Qu’avec cette application, notre conseiller espère bien ne plus nous recevoir. Je n’ai rencontré ma conseillère qu’une seule fois, à sa prise de poste. Je n’ai plus la moindre confiance à laisser mon argent en banque. J’aurais mieux fait de garder mes économies sous l’oreiller.

J’ai réitéré ma réclamation au même service, mais ne recevant aucune réponse après 10 jours, j’envoie un message à ma conseillère lui disant que depuis son retour de congés elle n’a même pas souhaité me rencontrer après ce qu’il venait de m’arriver, que dès le lendemain à l’ouverture, je serai à l’agence pour qu’elle me reçoive en présence de la directrice. A 9 h je la demande à l’accueil. Lorsqu’elle se présente, je lui demande si elle avait été mise au courant de ma fraude, elle m’affirme que oui mais insiste à me demander si j’ai pris rendez-vous pour la rencontrer.

Quelle honte ! Voilà quelle genre de conseillère s’occupait de mes comptes. Entendant ma colère, elle finit par me proposer d’être reçue par un autre conseiller car la directrice ayant quitté son poste, l’agence n’aura un directeur que dans 3 semaines. Cet autre conseiller m’a informé que ma nouvelle réclamation étant en instance d’être traitée par leurs juristes.

2e reponse : refus de remboursement
Je suis d'accord sur ce point mais je n'ai pas rentré d'information. J'ai juste accéder à mon compte. De plus, on m'a demandé de faire cela par téléphone avec le même numéro que celui de ma propre agence raison pour laquelle je n'étais pas inquiète d'autant plus qu'il s'est présenté comme le Directeur de l'agence. Donc je ne suis pas tenue responsable si eux-même se sont fait pirater leur ligne téléphonique. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer ces erreurs
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
2
D’accord avec vous . Nous on s’est fait pirater l application . Je pense réellement que vous devriez saisir la justice
Messages postés
14
Date d'inscription
mardi 3 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019

Bonjour,
Avez-vous réussi à voir ma conversation en privée?
Bonjour, votre réponse est erronée.
L'article L 133-23 du CMF fait peser sur la banque la charge d'apporter la preuve d'une négligence de la part du client. Ainsi, si vous ne reconnaissez pas auprès de la banque avoir été victime de phishing, celle-ci, comme cela a éré le cas dans de nombreuses affaires, sera obligée de vous restituer les fonds.
Messages postés
5015
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2020
2 921
votre réponse est erronée.
Ma réponse n'est pas erroné car je pars du principe que la personne est honnête dans ses déclarations et dans son dépôt de plainte donc la preuve de négligence sera déjà présente, l'article que vous citez n'est donc pas d'actualité. Vous partez du principe que la personne va mentir et faire une fausse déclaration...
Mais merci de votre intervention sur ce forum.
Bonjour, je suis aujourd’hui dans la même situation. J’ai cliqué il y a 3 mois j’ai effectué toutes les démarches et ils préfèrent se me mettre la faute dessus. De plus, le 29/11 je me connecte à mon compte et je vois un virement de 6000€ alors que mon compte était censé être sécurisé suite à la première fraude. Je suis désemparée
Messages postés
35383
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2020
292 >
Messages postés
14
Date d'inscription
mardi 3 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019

tu cliques sur le pseudo bleu de fredouni06 et tu verras la mention "contacter" en haut à droite :)
Messages postés
14
Date d'inscription
mardi 3 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019

C'est fait
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
2
Merci ????
Messages postés
5015
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2020
2 921
Pour obliger la banque à vous rembourser vous devrez démontrer que la qualité du phishing est telle que cela ne peut pas relever de votre négligence. Quand je parle de qualité c'est que par exemple le mail utilisé reprend l'adresse mail de la banque.

En soit et contrairement à ce qui est faussement dit en post 2, le phishing n'est pas une faille de sécurité de la banque. C'est un acte qui lui est à priori extérieur. A vous de prouver le contraire. Le phishing est par décision de justice est considéré comme une negligence par celui qui tombe dedans.
La charge de la preuve sera contre vous cette fois
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 29 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2019
>
Messages postés
5015
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2020

Je vous remercie de votre réponse,
Je pense que Le fait que je clique par inadvertance sur un lien vers un site plagia de BNP ne dédouane BNP de sa responsabilité d’assurer la sécurité des transactions online de ses clients.
D'autant plus j'ai installé la cle digitale sur mon smartphone pour la connection dans mon compte BNP, comment le frauduleur a pu faire un ajout d'un nouveau beneficiaire et faire un virement frauduleux de 3000€ sans mon téléphone?
1- C'est une Faille dans le système de sécurité de l’appli qui a été piraté !
2- Aussi pourquoi aussitot 3h apres avoir cliqué dans le phishing, la detection de fraude m'a appelé pour demander si je suis auteur du virement et j'ai confirmé de suite que je ne suis pas l'auteur et demande l'annulation de ce virement frauduleux. La banque est incapable de le faire alors que pour un virement c'est toujours en attente de1 jour pour que le virement soit exécuté?
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020
2
En fait je vous réponds mais ça ne marche pas ... on me dit paramètres incorrects ... ???
Messages postés
35383
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2020
292 >
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 25 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2020

Vous cliquez sur l’enveloppe en haut à droite...
Messages postés
14
Date d'inscription
mardi 3 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019

Vous cliquez sur mon nom. Et j'ai vu que vous aviez déjà entamé une conversation en privée. C'est le même principe.
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 17 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2019

Bonjour à tous, je viens de m inscrire et je vois que je ne suis malheureusement pas seule dans cette galere et cible des escrocs . Ma Banque est BNP Paribas et l escroc avais créé son Rib chez CARREFOUR BANQUE 91 ÉVRY, le virement fait à notre insu 2000 euros mi octobre. Notre reclamation vient d être rejetée, nous devions nous rapprocher de notre banque lors de la modification du rib dans les beneficiaires mais nous n'avions rien fait.
On a saisi le médiateur.
Bonsoir, j'ai été dans la même situation en Septembre. Le médiateur vient d'être saisi seulement là... la réclamation client n'a pas répondu favorablement. CARREFOUR BANQUE EVRY aussi
Bonjour , je vous que Bnp est encore concernée et carrefour banque aussi . Il faut savoir que Bnp est actionnaire de carrefour banque donc .... nous nous n à pans pas saisi de médiateur car trop long et de plus ils font traîner nous en sommes à l’assignation en justice devant le tribunal de grande instance et ça fait 7 mois ! Bon courage ..
Je me demande s’il ne serait pas plus porteur de créer une asso de défense de nos intérêts...
Dossier à la une