Virement frauduleux
Résolu
Fredouni06
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Vera27 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2019 - 31 déc. 2019 à 12:12
Vera27 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2019 - 31 déc. 2019 à 12:12
Bonjour,
Voici mon soucis :
Mon mari reçoit un mail de la part de la banque‘ demandant de cliquer sur un lien . Ce qu’il fait et là rien ...
pas de demande de quoique ce soit.
Qq jours après l’application de la banque dysfonctionne ( c’était Un we). Mon mari des’le lundi recommence et pareil l’appli est bloquée sur les opérations du jeudi précédent . Il re télécharge l’appli et on lui redemande de mettre à jour le bénéficiaire enregistré ( pour virement permanent ). Ce qu’il fait . Pas de demande de donnes.. rien
... et là il s’apercoit Qu’û virement de son compte pel sur son compte courant a été effectué ( mais pas par lui ) et qu un ordre de virement de 6000 euros a été fait sur le compte de son bénéficiaire permanent . A part qu’il ne s agir absolument des cordonnées habituelles mais totalement totalement différentes et inconnues ! Hop : appel à la banque opposition au virement et dépôt de plainte . La banque n’arrive pas à stopper le virement mais stoppe un autre virement demandé !
On monte un dossier et des preuves que ce virement n a jamais été commandé par lui ! Faille dans le système de sécurité de l’appli qui a été piraté !
Voici de ça un mois . Aujourd’hui appel de la banque disant qu’ils ne rembourseront pas le premier virement car ils n’ont pas pou récupérer l’argent !!!!
Quel est notre recours sachant qu’on a immédiatement signalé la faille , et que la banque n a jamais demandé la confirmation de ce virement exceptionnelle vers un compte jamais enregistré ??? Ils disent que c est a cause de mon mari qui a cliqué sur ce mail donc c’est de sa responsabilité .... mais depuis quand ma banque n est pas protégée de ces liens frauduleux ? Alors un simple clic ouvre les portes du compte ? N’y a t il pas un souci de sécurité des données ???
Merci de votre réponse .
Pq: il a une carte golf , y a t il une assurance ?
Voici mon soucis :
Mon mari reçoit un mail de la part de la banque‘ demandant de cliquer sur un lien . Ce qu’il fait et là rien ...
pas de demande de quoique ce soit.
Qq jours après l’application de la banque dysfonctionne ( c’était Un we). Mon mari des’le lundi recommence et pareil l’appli est bloquée sur les opérations du jeudi précédent . Il re télécharge l’appli et on lui redemande de mettre à jour le bénéficiaire enregistré ( pour virement permanent ). Ce qu’il fait . Pas de demande de donnes.. rien
... et là il s’apercoit Qu’û virement de son compte pel sur son compte courant a été effectué ( mais pas par lui ) et qu un ordre de virement de 6000 euros a été fait sur le compte de son bénéficiaire permanent . A part qu’il ne s agir absolument des cordonnées habituelles mais totalement totalement différentes et inconnues ! Hop : appel à la banque opposition au virement et dépôt de plainte . La banque n’arrive pas à stopper le virement mais stoppe un autre virement demandé !
On monte un dossier et des preuves que ce virement n a jamais été commandé par lui ! Faille dans le système de sécurité de l’appli qui a été piraté !
Voici de ça un mois . Aujourd’hui appel de la banque disant qu’ils ne rembourseront pas le premier virement car ils n’ont pas pou récupérer l’argent !!!!
Quel est notre recours sachant qu’on a immédiatement signalé la faille , et que la banque n a jamais demandé la confirmation de ce virement exceptionnelle vers un compte jamais enregistré ??? Ils disent que c est a cause de mon mari qui a cliqué sur ce mail donc c’est de sa responsabilité .... mais depuis quand ma banque n est pas protégée de ces liens frauduleux ? Alors un simple clic ouvre les portes du compte ? N’y a t il pas un souci de sécurité des données ???
Merci de votre réponse .
Pq: il a une carte golf , y a t il une assurance ?
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8 réponses
bonjour,
oui c'est votre mari a cliqué et fait le virement . donc c'est normal que la banque ne rembourse .
la banque n'envoie jamais de lien ni rien de tout ça.
il y a eu du hameçonnage/ phishing et rien ne protège ça
oui c'est votre mari a cliqué et fait le virement . donc c'est normal que la banque ne rembourse .
la banque n'envoie jamais de lien ni rien de tout ça.
il y a eu du hameçonnage/ phishing et rien ne protège ça
AN.Banker
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26 juin 2019 à 15:13
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Bonjour,
Quel est le montant final du préjudice ?
Aujourd’hui appel de la banque disant qu’ils ne rembourseront pas le premier virement car ils n’ont pas pou récupérer l’argent !!!!
Argument non recevable. La question n'est pas de pouvoir récupérer la somme pour pouvoir rembourser mais s'il y a eu négligence de la part de votre mari.
La banque doit la prouver. Faute à vous d'avoir cliqué sur ce lien, cela risque d'être difficile à défendre si vous allez jusqu'à un procès, la jurisprudence ayant considéré le phishing comme une négligence et ayant donné gain de cause aux banques. Le problème étant de savoir ce que votre mari a généré en cliquant sur ce lien. Il peut s'agir tout bonnement d'un virus ou d'une acceptation à partage d'écran (je n'en sais rien) et l'escroc a pu voir son identifiant et code d'accès.
Le seul moyen pour vous serait de prouver un manque de sécurité du site dans l'authentification des opérations elles mêmes qui ont été effectuées après. Il faudrait attaquer la banque sur cet angle là et prouver, malgré avoir été négligent pour l'accès au site ou à l'application, la banque a failli par l'absence d'authentification forte (SMS par exemple) pour confirmer les ordres de virements. Il faut bien distinguer que le virement est une opération de paiement dans le sens de la loi. L'accès à la plateforme d'opération c'est différent et ce n'est pas une opération.
Si vous avez une protection juridique activez là.
Quel est le montant final du préjudice ?
Aujourd’hui appel de la banque disant qu’ils ne rembourseront pas le premier virement car ils n’ont pas pou récupérer l’argent !!!!
Argument non recevable. La question n'est pas de pouvoir récupérer la somme pour pouvoir rembourser mais s'il y a eu négligence de la part de votre mari.
La banque doit la prouver. Faute à vous d'avoir cliqué sur ce lien, cela risque d'être difficile à défendre si vous allez jusqu'à un procès, la jurisprudence ayant considéré le phishing comme une négligence et ayant donné gain de cause aux banques. Le problème étant de savoir ce que votre mari a généré en cliquant sur ce lien. Il peut s'agir tout bonnement d'un virus ou d'une acceptation à partage d'écran (je n'en sais rien) et l'escroc a pu voir son identifiant et code d'accès.
Le seul moyen pour vous serait de prouver un manque de sécurité du site dans l'authentification des opérations elles mêmes qui ont été effectuées après. Il faudrait attaquer la banque sur cet angle là et prouver, malgré avoir été négligent pour l'accès au site ou à l'application, la banque a failli par l'absence d'authentification forte (SMS par exemple) pour confirmer les ordres de virements. Il faut bien distinguer que le virement est une opération de paiement dans le sens de la loi. L'accès à la plateforme d'opération c'est différent et ce n'est pas une opération.
Si vous avez une protection juridique activez là.
Fredouni06
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26 juin 2019 à 15:23
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Merci pour votre réponse . Le préjudice est de l ordre de 6000 euros ! En fait il y a eu effectivement faille au niveau de l absence d’authentifiCation forte. La banque n’a jamais envoyé de demande de confirmation de virement et d autant plus au regard de la somme ! Elle a accordé sans vérification .
Pensez vous qu’il y aurait une chance que l on puisse récupérer notre argent ? De plus , l’application ne signale pas toute connexion d un autre appareil que ceux enregistrés ( alors que autres banques oui ) .
La loi L133-18 du code monétaire peut elle être et financier peut elle jouer en sa faveur ?
Pensez vous qu’il y aurait une chance que l on puisse récupérer notre argent ? De plus , l’application ne signale pas toute connexion d un autre appareil que ceux enregistrés ( alors que autres banques oui ) .
La loi L133-18 du code monétaire peut elle être et financier peut elle jouer en sa faveur ?
AN.Banker
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26 juin 2019 à 15:42
26 juin 2019 à 15:42
L'article L133-18 seul ne s'applique pas car la banque va se "cacher" derrière l'article suivant, l'article L133-19 point IV :
IV. – Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.
En fait il y a eu effectivement faille au niveau de l absence d’authentifiCation forte. La banque n’a jamais envoyé de demande de confirmation de virement et d autant plus au regard de la somme !
Tout dépend de la banque. Certaine pour authentifier le paiement, vont redemander uniquement le mot de passe ayant permis l'accès au compte, et cela suffit à la banque pour prouver son authentification.
Quand vous même vous faites un virement comment fonctionne la banque ? elle vous demande quoi pour confirmer ?
L'ordre de virement de 6000 EUR a été passé comment : simple formulaire ou demande au conseiller par messagerie ?
IV. – Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.
En fait il y a eu effectivement faille au niveau de l absence d’authentifiCation forte. La banque n’a jamais envoyé de demande de confirmation de virement et d autant plus au regard de la somme !
Tout dépend de la banque. Certaine pour authentifier le paiement, vont redemander uniquement le mot de passe ayant permis l'accès au compte, et cela suffit à la banque pour prouver son authentification.
Quand vous même vous faites un virement comment fonctionne la banque ? elle vous demande quoi pour confirmer ?
L'ordre de virement de 6000 EUR a été passé comment : simple formulaire ou demande au conseiller par messagerie ?
Fredouni06
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26 juin 2019 à 17:39
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Merci encore . En fait d’après les recherches de la banque nous avons été victime de phishing . Apparemment une fois que le lien dans le mail a été ouvert il ont eu donc accès à l’application par partage d'écran comme vous m’avez expliqué . Enfin je l’explique ainsi . Qq jours après l’application était bloquée . On s’en est aperçu pendant le we. Le lundi , message de l’application demandant de mettre à jour les bénéficiaires . Mon mari clique et mets a jour . A part que les données bancaires d un des bénéficiaires étaient le compte du pirate. Dans l heure qui a suivi mon mari a vérifié les comptes et là il s’est rendu compte de cet ordre il a immédiatement signalé et porté plainte . La question est comment un ordre de virement est allé aussi vite : 1heure ! La bnp nous dit plusieurs choses : 1) ils se sont retournés immédiatement vers carrefour banque qui a dit de plus avoir les fonds , ayant été retirés ( en une heure de temps entre le virement et le signalement : du jamais vu !!)
2) ils ont redit que s’ils avaient pu récupérer l’argent ils nous l’auraient rendu !!
3) quand ils ont signalé à Carrefour banque la fraude elle n’aurait pas réagi assez vite ! Bref on n a qu à porter plainte contre carrefour banque pour ne pas avoir bloqué le retrait !
Sachant que dans la matinée de ce fameux lundi , une autre demande de virement de 3500 euros a été demandée . Bloquée immédiatement cette fois ci .
L ´ordre de virement de 6000 euros n a pas été fait par formulaire mais on pense que c’est lors de la mise à jour de bénéficiaire .
En plein rêve ....
voilà les derniers éléments .
Merci encore .
2) ils ont redit que s’ils avaient pu récupérer l’argent ils nous l’auraient rendu !!
3) quand ils ont signalé à Carrefour banque la fraude elle n’aurait pas réagi assez vite ! Bref on n a qu à porter plainte contre carrefour banque pour ne pas avoir bloqué le retrait !
Sachant que dans la matinée de ce fameux lundi , une autre demande de virement de 3500 euros a été demandée . Bloquée immédiatement cette fois ci .
L ´ordre de virement de 6000 euros n a pas été fait par formulaire mais on pense que c’est lors de la mise à jour de bénéficiaire .
En plein rêve ....
voilà les derniers éléments .
Merci encore .
AN.Banker
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Modifié le 26 juin 2019 à 17:54
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Bonjour,
L'escroc est peut être certainement bien malin ou a de la chance, carrefour banque est filiale à 40% de la BNP. j'imagine donc que dans la relation entre les deux banques, les virements sont très rapides si ce n'est instantanés. L'histoire et les timings ne me surprennent pas en tout cas.
Bref on n a qu à porter plainte contre carrefour banque pour ne pas avoir bloqué le retrait !
Ils ne sont pas responsables, il n'y a aucun motif de plainte pour cela.
Demandez comment l'ordre de virement a été passé. N'avez vous pas un plafond de virement ? Personnellement au delà de 2000 EUR, je dois passer les ordres directement par mon banquier.
L'histoire risque d'être compliquée, au delà du phishing, vous avouez en plus avoir validé la mise à jour des bénéficiaires, preuve supplémentaire d'une négligence en faveur de la banque. Votre issue, s'il y en a une, réside dans la mise en place de l'ordre de virement
L'escroc est peut être certainement bien malin ou a de la chance, carrefour banque est filiale à 40% de la BNP. j'imagine donc que dans la relation entre les deux banques, les virements sont très rapides si ce n'est instantanés. L'histoire et les timings ne me surprennent pas en tout cas.
Bref on n a qu à porter plainte contre carrefour banque pour ne pas avoir bloqué le retrait !
Ils ne sont pas responsables, il n'y a aucun motif de plainte pour cela.
Demandez comment l'ordre de virement a été passé. N'avez vous pas un plafond de virement ? Personnellement au delà de 2000 EUR, je dois passer les ordres directement par mon banquier.
L'histoire risque d'être compliquée, au delà du phishing, vous avouez en plus avoir validé la mise à jour des bénéficiaires, preuve supplémentaire d'une négligence en faveur de la banque. Votre issue, s'il y en a une, réside dans la mise en place de l'ordre de virement
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26 juin 2019 à 19:49
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La banque a la tracabilite des opérations donc impossible de cacher le phishing . Il n y a que cette explication pour eux ou alors le virement est de notre propre chef .
Effectivement je ne savais pas qu’il y a avait un plafond pour un virement de 2000 euros . Ceci confirmé par une amie aussi pour sa banque . On a donc demandé à notre banque le plafond . On attend la réponse .
Qu’appelez Vous la mise en place de l’ordre de virement ?
Nous nous demandons comment ils ne peuvent pas récupérer l’argent : et surtout : comment cet argent a pu s’evaporer Aussi rapidement ??
Merci encore
Effectivement je ne savais pas qu’il y a avait un plafond pour un virement de 2000 euros . Ceci confirmé par une amie aussi pour sa banque . On a donc demandé à notre banque le plafond . On attend la réponse .
Qu’appelez Vous la mise en place de l’ordre de virement ?
Nous nous demandons comment ils ne peuvent pas récupérer l’argent : et surtout : comment cet argent a pu s’evaporer Aussi rapidement ??
Merci encore
Fredouni06
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3 déc. 2019 à 18:37
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Bonsoir avez vous saisi un avocat pour vous défendre ?
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Vous avez bien raison. Je n'avais saisi que vous étiez également à la BNP. Je viens de créer un compte sur ce forum pour pouvoir échanger avec vous
Fredouni06
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Super
Bruyeres07
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Je viens de vous envoyer un message en privée. Vous le verrez quand vous irez sur votre compte
AN.Banker
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Le numéro de téléphone était le même, c'est défendable mais comment avez vous communiqué les informations confidentielles ? par téléphone ou sur un lien internet ?
Matt-13013
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Bonjour j’habite marseille et jai ete victime de phishing il y a quelques semaines
Je n’ai toujours pas été remboursé
Je suis a la bnp
Jai perdu egalement 6000€
Pouvons nous rentrer en contact svp ?
Je n’ai toujours pas été remboursé
Je suis a la bnp
Jai perdu egalement 6000€
Pouvons nous rentrer en contact svp ?
AN.Banker
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Si vous avez déclaré avoir éte victime de phishing, la banque de remboursera pas. La jurisprudence dédouanne la banque de toute responsabilité si les infos reçus par l'arnaqueur sont issus de phishing.
Matt-13013
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pouvons nous converser en privé svp ?
AN.Banker
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Vous pouvez envoyer des messages privés en cliquant sur le pseudo du membre (sauf si le pseudo est grisé)
Fredouni06
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Bonsoir la jurisprudence ne dédouane pas obligatoirement la banque ! Tout se fait au cas par cas et en fonction de la négligence de la victime . Confirmation faite par notre avocat .
AN.Banker
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22 déc. 2019 à 19:05
La jurisprudence sert à s'appliquer à tout le monde sur ce que la loi ne prévoit pas clairement et pour que la justice soit commune à chaucun donc si la négligence est prouvée, un juge ne pourra pas l'interpréter autrement. Votre avocat est dans son intérêt en vous disant ça, elle voit ses honoraires
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
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Fredouni06
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27 juin 2019 à 11:02
Bonjour , du moment que les pirates sont entrés ds notre appli ils disposaient de nos codes et ont utilisé la clé digitale pour ordonné un virement . J ai demandé ma tracabilite des opérations en temps et en heure car ce qui m’onterpelle comme je vous ai dit c’est qu En une heure l argent soit impossible à récupérer car disparu . Je ne suis pas sure que les banques aient fait le nécessaire rapidement et je pense que carrefour banque a laissé traîner ... à vérifier .
Merci encore de toutes réponses .
Merci encore de toutes réponses .
un1eravril
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Modifié le 3 déc. 2019 à 09:18
Modifié le 3 déc. 2019 à 09:18
Le 28 aout 2019, je reçois ce mail de ma banque la BNP :
Service client
A 15H22 , je tente d’appeler depuis ma ligne fixe ma conseillère Bancaire Mme XX à la BNP de Libourne 33500 au 0557553104 pour qu’elle m’explique comment faire cette mise à jour, étant novice avec les applications sur mobile. Je tombe sur son répondeur qui dit que ma conseillère n’est pas disponible. J’en déduis qu’elle est en rendez vous. J’ai beau ouvrir l’application bnp, rien n’est expliqué. Je réitère mon appel à plusieurs reprises ; toujours le même message « n’est pas disponible »
Craignant que me comptes ne soient plus sécurisés si je ne mets pas cette application à jour, je relis le mail et clique donc sur FINALISER LA MISE A JOUR. Je ne sais pas que ce lien m’a envoyée sur un faux site de la BNP. Je tape mes identifiants et mot de passe pour y accéder. Là non plus, je ne trouve aucun indice pour faire cette mise à jour.
5 mn plus tard, mon téléphone portable sonne et je vois s’afficher le 0557553104, je décroche pensant que la BNP me rappelle. Mon interlocuteur me dit qu’il m’appelle pour m’aider à faire la mise à jour de l’application, qu’il fallait donc que je valide l’ajout du bénéficiaire MISE A JOUR BNP PARIBAS, ce que j’ai fait. A aucun moment je n’ai pensé que mon interlocuteur avait falsifié le numéro de ma conseillère.
C’est lorsque j’ai ouvert ma boîte mail, que la bnp venait de m’écrire que je venais d’ajouter un bénéficiaire que je ne connaissais pas que j’ai accédé à mon compte et découvre 2 virements effectués. Un de 5500 € de mon lep vers mon compte courant puis un de 5800 € de mon compte courant vers un bénéficiaire sous le nom de Nathalie Gram GRAMFORT. Je n’ai plus rien sur mes comptes. Je ne comprends rien. J’appelle le service client de la BNP pour expliquer que ce n’est pas moi qui ai autorisé ce virement et leur demande de l’annuler aussitôt, d’autant plus que sur mon compte, ce virement est marqué A VENIR. On m’explique qu’un virement est irrévocable. On m’explique la procédure à suivre : remplir la contestation d’opérations effectuées sur mon compte et porter plainte. Dès l’ouverture de ma banque le lendemain à 9h, je demande à voire ma conseillère, Mme XX et on m’apprend que celle-ci est en congés durant 3 semaines.
Du coup, je demande à rencontrer la Directrice. Elle me reçoit Je lui raconte ce que je viens de subir, que je ne comprends pas pourquoi ma conseillère n’a pas notifié sur son répondeur être absente 3 semaines, et la date de son retour. Elle me répond qu’elle a oublié. Je me mets en colère, jugeant que si seulement elle n’avait pas oublié de le préciser, je me serais adressée à un autre conseiller plutôt que ne pouvant pas la joindre, j’ai tenté de m’en sortir seule. Je lui demande comment se fait-il que n’ayant jamais effectué de virement aussi important, encore pire vider complètement mon compte épargne ainsi que mon compte courant pour virer leur totalité à un nouveau bénéficiaire , il ne m’ait été à aucun moment demandé confirmation. Sa réponse fut « Vous ne pensez quand même pas qu’on va vérifier tous les virements de nos clients ».Je lui répond que c’est un scandale. Que pour un simple clic, on se retrouve totalement dépouillé. Je lui pose le détail des appels de ma ligne fixe la veille vers ma conseillère Je lui prouve aussi en lui montrant mon téléphone mobile, l’appel entrant la veille du 0557553104. Elle n’en revient pas et décide même de prendre mon écran en photo. Elle rajoute : les fraudeurs sont de plus en plus forts, alors cessez de culpabiliser. Elle finit par me remonter le moral en me disant que ma réclamation allait être traitée rapidement.
Après cet entretien, je me rends donc à la gendarmerie . Après 2 heures d’attente, un gendarme a reçu ma plainte puis un adjudant de la cybercriminalité s’est présenté, me notifiant voulant me rencontrer le lendemain matin avec mon ordinateur portable. Nous nous sommes vus donc le lendemain. L’adjudant a copié depuis mon ordinateur sur une de ses clefs usb la source du mail frauduleux ainsi que l’adresse IP s’y étant connectée. Il m’a rapporté se mettre en rapport avec mon opérateur téléphonique afin de retrouver quel numéro avait falsifié celui de ma conseillère, et que tous ces éléments seraient transmis au procureur. Il me rassure en me disant que vu comment le fraudeur s’y était pris, n’importe qui se serait fait avoir, que je ne m’inquiète pas car ma Banque allait devoir me rembourser.
Malgré tout, j’en ai perdu le sommeil. Je suis cliente dans cette banque depuis 30 ans, sans le moindre incident bancaire.
J’ai toujours fait prélever sur mon compte courant la somme de 150€ chaque mois vers mon Lep afin de m’en servir à honorer toutes mes échéances : énergie, loyer, téléphone, assurance, taxe d’habitation. Je ponctionnais dessus chaque fois que je recevais une note mensuelle ou annuelle. C’était ma façon de gérer mon budget. Une partie de mon épargne me rassurait aussi pour des besoins imprévus, étant dans une situation précaire et non éligible aux crédits .
Aujourd’hui je n’ai plus rien et suis même à découvert.
REPONSE DE LA BNP : refus de remboursement :
Là, je suis complètement anéantie. Je passe 2 jours enfermée dans le noir sans même répondre au téléphone.
En plus de leur refus à accepter leur responsabilité, ils ont réussi à me faire culpabiliser à avoir validé un bénéficiaire via leur application. Comment pouvais-je deviner que l’appel que j’avais reçu ne provenait pas de ma conseillère ? Je ne savais même pas qu’un numéro pouvait être falsifié. Malgré ma perte de sommeil, je décide de me battre. J’estime injuste que de nos jours, on nous impose de tout traiter par internet, d’installer une application pour sécuriser nos comptes. Qu’avec cette application, notre conseiller espère bien ne plus nous recevoir. Je n’ai rencontré ma conseillère qu’une seule fois, à sa prise de poste. Je n’ai plus la moindre confiance à laisser mon argent en banque. J’aurais mieux fait de garder mes économies sous l’oreiller.
J’ai réitéré ma réclamation au même service, mais ne recevant aucune réponse après 10 jours, j’envoie un message à ma conseillère lui disant que depuis son retour de congés elle n’a même pas souhaité me rencontrer après ce qu’il venait de m’arriver, que dès le lendemain à l’ouverture, je serai à l’agence pour qu’elle me reçoive en présence de la directrice. A 9 h je la demande à l’accueil. Lorsqu’elle se présente, je lui demande si elle avait été mise au courant de ma fraude, elle m’affirme que oui mais insiste à me demander si j’ai pris rendez-vous pour la rencontrer.
Quelle honte ! Voilà quelle genre de conseillère s’occupait de mes comptes. Entendant ma colère, elle finit par me proposer d’être reçue par un autre conseiller car la directrice ayant quitté son poste, l’agence n’aura un directeur que dans 3 semaines. Cet autre conseiller m’a informé que ma nouvelle réclamation étant en instance d’être traitée par leurs juristes.
2e reponse : refus de remboursement
Bonjour, Nous vous informons que notre système a récemment lancé une nouvelle MISE A JOUR sur l'application mobile qui permet à nos clients de sécuriser vos comptes en ligne et la facilité d'utilisation et des paiements: Finaliser la MISE A JOUR.. Note: Vous pouvez le valider depuis votre application mobile ou par téléphone avec l'un de nos conseillers
Service client
A 15H22 , je tente d’appeler depuis ma ligne fixe ma conseillère Bancaire Mme XX à la BNP de Libourne 33500 au 0557553104 pour qu’elle m’explique comment faire cette mise à jour, étant novice avec les applications sur mobile. Je tombe sur son répondeur qui dit que ma conseillère n’est pas disponible. J’en déduis qu’elle est en rendez vous. J’ai beau ouvrir l’application bnp, rien n’est expliqué. Je réitère mon appel à plusieurs reprises ; toujours le même message « n’est pas disponible »
Craignant que me comptes ne soient plus sécurisés si je ne mets pas cette application à jour, je relis le mail et clique donc sur FINALISER LA MISE A JOUR. Je ne sais pas que ce lien m’a envoyée sur un faux site de la BNP. Je tape mes identifiants et mot de passe pour y accéder. Là non plus, je ne trouve aucun indice pour faire cette mise à jour.
5 mn plus tard, mon téléphone portable sonne et je vois s’afficher le 0557553104, je décroche pensant que la BNP me rappelle. Mon interlocuteur me dit qu’il m’appelle pour m’aider à faire la mise à jour de l’application, qu’il fallait donc que je valide l’ajout du bénéficiaire MISE A JOUR BNP PARIBAS, ce que j’ai fait. A aucun moment je n’ai pensé que mon interlocuteur avait falsifié le numéro de ma conseillère.
C’est lorsque j’ai ouvert ma boîte mail, que la bnp venait de m’écrire que je venais d’ajouter un bénéficiaire que je ne connaissais pas que j’ai accédé à mon compte et découvre 2 virements effectués. Un de 5500 € de mon lep vers mon compte courant puis un de 5800 € de mon compte courant vers un bénéficiaire sous le nom de Nathalie Gram GRAMFORT. Je n’ai plus rien sur mes comptes. Je ne comprends rien. J’appelle le service client de la BNP pour expliquer que ce n’est pas moi qui ai autorisé ce virement et leur demande de l’annuler aussitôt, d’autant plus que sur mon compte, ce virement est marqué A VENIR. On m’explique qu’un virement est irrévocable. On m’explique la procédure à suivre : remplir la contestation d’opérations effectuées sur mon compte et porter plainte. Dès l’ouverture de ma banque le lendemain à 9h, je demande à voire ma conseillère, Mme XX et on m’apprend que celle-ci est en congés durant 3 semaines.
Du coup, je demande à rencontrer la Directrice. Elle me reçoit Je lui raconte ce que je viens de subir, que je ne comprends pas pourquoi ma conseillère n’a pas notifié sur son répondeur être absente 3 semaines, et la date de son retour. Elle me répond qu’elle a oublié. Je me mets en colère, jugeant que si seulement elle n’avait pas oublié de le préciser, je me serais adressée à un autre conseiller plutôt que ne pouvant pas la joindre, j’ai tenté de m’en sortir seule. Je lui demande comment se fait-il que n’ayant jamais effectué de virement aussi important, encore pire vider complètement mon compte épargne ainsi que mon compte courant pour virer leur totalité à un nouveau bénéficiaire , il ne m’ait été à aucun moment demandé confirmation. Sa réponse fut « Vous ne pensez quand même pas qu’on va vérifier tous les virements de nos clients ».Je lui répond que c’est un scandale. Que pour un simple clic, on se retrouve totalement dépouillé. Je lui pose le détail des appels de ma ligne fixe la veille vers ma conseillère Je lui prouve aussi en lui montrant mon téléphone mobile, l’appel entrant la veille du 0557553104. Elle n’en revient pas et décide même de prendre mon écran en photo. Elle rajoute : les fraudeurs sont de plus en plus forts, alors cessez de culpabiliser. Elle finit par me remonter le moral en me disant que ma réclamation allait être traitée rapidement.
Après cet entretien, je me rends donc à la gendarmerie . Après 2 heures d’attente, un gendarme a reçu ma plainte puis un adjudant de la cybercriminalité s’est présenté, me notifiant voulant me rencontrer le lendemain matin avec mon ordinateur portable. Nous nous sommes vus donc le lendemain. L’adjudant a copié depuis mon ordinateur sur une de ses clefs usb la source du mail frauduleux ainsi que l’adresse IP s’y étant connectée. Il m’a rapporté se mettre en rapport avec mon opérateur téléphonique afin de retrouver quel numéro avait falsifié celui de ma conseillère, et que tous ces éléments seraient transmis au procureur. Il me rassure en me disant que vu comment le fraudeur s’y était pris, n’importe qui se serait fait avoir, que je ne m’inquiète pas car ma Banque allait devoir me rembourser.
Malgré tout, j’en ai perdu le sommeil. Je suis cliente dans cette banque depuis 30 ans, sans le moindre incident bancaire.
J’ai toujours fait prélever sur mon compte courant la somme de 150€ chaque mois vers mon Lep afin de m’en servir à honorer toutes mes échéances : énergie, loyer, téléphone, assurance, taxe d’habitation. Je ponctionnais dessus chaque fois que je recevais une note mensuelle ou annuelle. C’était ma façon de gérer mon budget. Une partie de mon épargne me rassurait aussi pour des besoins imprévus, étant dans une situation précaire et non éligible aux crédits .
Aujourd’hui je n’ai plus rien et suis même à découvert.
REPONSE DE LA BNP : refus de remboursement :
Là, je suis complètement anéantie. Je passe 2 jours enfermée dans le noir sans même répondre au téléphone.
En plus de leur refus à accepter leur responsabilité, ils ont réussi à me faire culpabiliser à avoir validé un bénéficiaire via leur application. Comment pouvais-je deviner que l’appel que j’avais reçu ne provenait pas de ma conseillère ? Je ne savais même pas qu’un numéro pouvait être falsifié. Malgré ma perte de sommeil, je décide de me battre. J’estime injuste que de nos jours, on nous impose de tout traiter par internet, d’installer une application pour sécuriser nos comptes. Qu’avec cette application, notre conseiller espère bien ne plus nous recevoir. Je n’ai rencontré ma conseillère qu’une seule fois, à sa prise de poste. Je n’ai plus la moindre confiance à laisser mon argent en banque. J’aurais mieux fait de garder mes économies sous l’oreiller.
J’ai réitéré ma réclamation au même service, mais ne recevant aucune réponse après 10 jours, j’envoie un message à ma conseillère lui disant que depuis son retour de congés elle n’a même pas souhaité me rencontrer après ce qu’il venait de m’arriver, que dès le lendemain à l’ouverture, je serai à l’agence pour qu’elle me reçoive en présence de la directrice. A 9 h je la demande à l’accueil. Lorsqu’elle se présente, je lui demande si elle avait été mise au courant de ma fraude, elle m’affirme que oui mais insiste à me demander si j’ai pris rendez-vous pour la rencontrer.
Quelle honte ! Voilà quelle genre de conseillère s’occupait de mes comptes. Entendant ma colère, elle finit par me proposer d’être reçue par un autre conseiller car la directrice ayant quitté son poste, l’agence n’aura un directeur que dans 3 semaines. Cet autre conseiller m’a informé que ma nouvelle réclamation étant en instance d’être traitée par leurs juristes.
2e reponse : refus de remboursement
AN.Banker
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14 nov. 2019 à 12:07
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Le 28 aout 2019, je reçois ce mail de ma banque la BNP :
L'adresse mail correspond aux adresses mail de la BNP ou c'est une fausse adresse et vous vous en êtes pas aperçu ?
Vous n'aviez pas un plafond de virement sur votre compte ?
L'adresse mail correspond aux adresses mail de la BNP ou c'est une fausse adresse et vous vous en êtes pas aperçu ?
Vous n'aviez pas un plafond de virement sur votre compte ?
un1eravril
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fausse adresse et je ne me suis pas aperçu. plafond virement bnp 6000 €
un1eravril
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pardon, le plafond est de 10000 €
AN.Banker
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Modifié le 14 nov. 2019 à 12:21
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Vous êtes victime de phishing, d'une forme de vol d'information qui ont permis au voleur de vous soutirer de l'argent. Vous leur avez fourni vos informations bancaires depuis un mail qui n'est pas celui de la banque, sur un site qui n'est certainement pas celui de la banque et vous avez vous même validé l'ajout d'un bénéficiaire.
La banque ne sera pas tenue responsable de ce vol. L'article L133-19 du code monétaire et le code en général impose à la banque le remboursement d'opérations frauduleuses mais son paragraphe IV la protège dans votre cas.
IV. – Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000035430527/2018-01-13/
Ils retiendront et la justice retiendra que vous avez communiqué vous mêmes vos données bancaires et qu'à partir de là, la banque ne peut pas être tenu responsable.
Vous ne pourrez pas remettre la faute sur la conseillère ou son absence, toutes les opérations ont été faite sous votre autorisation de virement qui vous autorise à gérer vous même votre compte.
La seule inconnue c'est le numéro de téléphone, mais avant ce coup de téléphone, vous aviez déjà failli à vos obligations légales (celles de l'article L133-16)
Pour moi seule la plainte au pénal afin de retrouver les escrocs peut vous rapporter l'argent.
La banque ne sera pas tenue responsable de ce vol. L'article L133-19 du code monétaire et le code en général impose à la banque le remboursement d'opérations frauduleuses mais son paragraphe IV la protège dans votre cas.
IV. – Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000035430527/2018-01-13/
Ils retiendront et la justice retiendra que vous avez communiqué vous mêmes vos données bancaires et qu'à partir de là, la banque ne peut pas être tenu responsable.
Vous ne pourrez pas remettre la faute sur la conseillère ou son absence, toutes les opérations ont été faite sous votre autorisation de virement qui vous autorise à gérer vous même votre compte.
La seule inconnue c'est le numéro de téléphone, mais avant ce coup de téléphone, vous aviez déjà failli à vos obligations légales (celles de l'article L133-16)
Pour moi seule la plainte au pénal afin de retrouver les escrocs peut vous rapporter l'argent.
Je suis d'accord sur ce point mais je n'ai pas rentré d'information. J'ai juste accéder à mon compte. De plus, on m'a demandé de faire cela par téléphone avec le même numéro que celui de ma propre agence raison pour laquelle je n'étais pas inquiète d'autant plus qu'il s'est présenté comme le Directeur de l'agence. Donc je ne suis pas tenue responsable si eux-même se sont fait pirater leur ligne téléphonique. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer ces erreurs
Bonjour, je suis aujourd’hui dans la même situation. J’ai cliqué il y a 3 mois j’ai effectué toutes les démarches et ils préfèrent se me mettre la faute dessus. De plus, le 29/11 je me connecte à mon compte et je vois un virement de 6000€ alors que mon compte était censé être sécurisé suite à la première fraude. Je suis désemparée
Bonjour , de notre côté nous avons saisi la justice par le biais d un avocat pour démontrer effectivement que l on est responsable car nous avons cliqué mais pas de négligence grave car pas de données bancaires données . Mais la justice est longue alors nous attendons toujours l’évolution ... l’avocate est confiante .... n’hésitez pas à saisir aussi la justice . De quelle banque s agit il ?
un1eravril
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Vous êtes sûr quelle ville ?
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En fait je vous réponds mais ça ne marche pas ... on me dit paramètres incorrects ... ???
Bruyeres07
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Bonjour, J'ai bien vu votre message hier en privée. Je viens de vous répondre
Fredouni06
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Bonjour je ne sais pas comment on accède aux messages privés ...
Bruyeres07
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6 déc. 2019 à 20:06
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Vous cliquez sur mon nom. Et j'ai vu que vous aviez déjà entamé une conversation en privée. C'est le même principe.
Bonjour , je vous que Bnp est encore concernée et carrefour banque aussi . Il faut savoir que Bnp est actionnaire de carrefour banque donc .... nous nous n à pans pas saisi de médiateur car trop long et de plus ils font traîner nous en sommes à l’assignation en justice devant le tribunal de grande instance et ça fait 7 mois ! Bon courage ..
Je me demande s’il ne serait pas plus porteur de créer une asso de défense de nos intérêts...
Je me demande s’il ne serait pas plus porteur de créer une asso de défense de nos intérêts...
26 juin 2019 à 15:12