Virement frauduleux

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
- - Dernière réponse : Fredouni06
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
- 27 juin 2019 à 11:02
Bonjour,
Voici mon soucis :
Mon mari reçoit un mail de la part de la banque‘ demandant de cliquer sur un lien . Ce qu’il fait et là rien ...
pas de demande de quoique ce soit.
Qq jours après l’application de la banque dysfonctionne ( c’était Un we). Mon mari des’le lundi recommence et pareil l’appli est bloquée sur les opérations du jeudi précédent . Il re télécharge l’appli et on lui redemande de mettre à jour le bénéficiaire enregistré ( pour virement permanent ). Ce qu’il fait . Pas de demande de donnes.. rien
... et là il s’apercoit Qu’û virement de son compte pel sur son compte courant a été effectué ( mais pas par lui ) et qu un ordre de virement de 6000 euros a été fait sur le compte de son bénéficiaire permanent . A part qu’il ne s agir absolument des cordonnées habituelles mais totalement totalement différentes et inconnues ! Hop : appel à la banque opposition au virement et dépôt de plainte . La banque n’arrive pas à stopper le virement mais stoppe un autre virement demandé !
On monte un dossier et des preuves que ce virement n a jamais été commandé par lui ! Faille dans le système de sécurité de l’appli qui a été piraté !
Voici de ça un mois . Aujourd’hui appel de la banque disant qu’ils ne rembourseront pas le premier virement car ils n’ont pas pou récupérer l’argent !!!!
Quel est notre recours sachant qu’on a immédiatement signalé la faille , et que la banque n a jamais demandé la confirmation de ce virement exceptionnelle vers un compte jamais enregistré ??? Ils disent que c est a cause de mon mari qui a cliqué sur ce mail donc c’est de sa responsabilité .... mais depuis quand ma banque n est pas protégée de ces liens frauduleux ? Alors un simple clic ouvre les portes du compte ? N’y a t il pas un souci de sécurité des données ???
Merci de votre réponse .
Pq: il a une carte golf , y a t il une assurance ?
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
bonjour,

oui c'est votre mari a cliqué et fait le virement . donc c'est normal que la banque ne rembourse .
la banque n'envoie jamais de lien ni rien de tout ça.
il y a eu du hameçonnage/ phishing et rien ne protège ça

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24905 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Fredouni06
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
-
Merci . Néanmoins au regard de l’article de loi 133-18 le phishîng est une faille de sécurité pour la banque et apparemment elle se doit de rembourser . Mais bien sûr avant la banque va tenter de ne pas le faire . Voilà ce qu’un juriste m a répondu .
Commenter la réponse de pseudonyme
Messages postés
1132
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
480
2
Merci
Bonjour,

Quel est le montant final du préjudice ?

Aujourd’hui appel de la banque disant qu’ils ne rembourseront pas le premier virement car ils n’ont pas pou récupérer l’argent !!!!

Argument non recevable. La question n'est pas de pouvoir récupérer la somme pour pouvoir rembourser mais s'il y a eu négligence de la part de votre mari.

La banque doit la prouver. Faute à vous d'avoir cliqué sur ce lien, cela risque d'être difficile à défendre si vous allez jusqu'à un procès, la jurisprudence ayant considéré le phishing comme une négligence et ayant donné gain de cause aux banques. Le problème étant de savoir ce que votre mari a généré en cliquant sur ce lien. Il peut s'agir tout bonnement d'un virus ou d'une acceptation à partage d'écran (je n'en sais rien) et l'escroc a pu voir son identifiant et code d'accès.

Le seul moyen pour vous serait de prouver un manque de sécurité du site dans l'authentification des opérations elles mêmes qui ont été effectuées après. Il faudrait attaquer la banque sur cet angle là et prouver, malgré avoir été négligent pour l'accès au site ou à l'application, la banque a failli par l'absence d'authentification forte (SMS par exemple) pour confirmer les ordres de virements. Il faut bien distinguer que le virement est une opération de paiement dans le sens de la loi. L'accès à la plateforme d'opération c'est différent et ce n'est pas une opération.

Si vous avez une protection juridique activez là.
AN.Banker
Messages postés
1132
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
480 -
L'article L133-18 seul ne s'applique pas car la banque va se "cacher" derrière l'article suivant, l'article L133-19 point IV :

IV. – Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.

En fait il y a eu effectivement faille au niveau de l absence d’authentifiCation forte. La banque n’a jamais envoyé de demande de confirmation de virement et d autant plus au regard de la somme !

Tout dépend de la banque. Certaine pour authentifier le paiement, vont redemander uniquement le mot de passe ayant permis l'accès au compte, et cela suffit à la banque pour prouver son authentification.

Quand vous même vous faites un virement comment fonctionne la banque ? elle vous demande quoi pour confirmer ?
L'ordre de virement de 6000 EUR a été passé comment : simple formulaire ou demande au conseiller par messagerie ?
Fredouni06
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
-
Merci encore . En fait d’après les recherches de la banque nous avons été victime de phishing . Apparemment une fois que le lien dans le mail a été ouvert il ont eu donc accès à l’application par partage d'écran comme vous m’avez expliqué . Enfin je l’explique ainsi . Qq jours après l’application était bloquée . On s’en est aperçu pendant le we. Le lundi , message de l’application demandant de mettre à jour les bénéficiaires . Mon mari clique et mets a jour . A part que les données bancaires d un des bénéficiaires étaient le compte du pirate. Dans l heure qui a suivi mon mari a vérifié les comptes et là il s’est rendu compte de cet ordre il a immédiatement signalé et porté plainte . La question est comment un ordre de virement est allé aussi vite : 1heure ! La bnp nous dit plusieurs choses : 1) ils se sont retournés immédiatement vers carrefour banque qui a dit de plus avoir les fonds , ayant été retirés ( en une heure de temps entre le virement et le signalement : du jamais vu !!)
2) ils ont redit que s’ils avaient pu récupérer l’argent ils nous l’auraient rendu !!
3) quand ils ont signalé à Carrefour banque la fraude elle n’aurait pas réagi assez vite ! Bref on n a qu à porter plainte contre carrefour banque pour ne pas avoir bloqué le retrait !

Sachant que dans la matinée de ce fameux lundi , une autre demande de virement de 3500 euros a été demandée . Bloquée immédiatement cette fois ci .
L ´ordre de virement de 6000 euros n a pas été fait par formulaire mais on pense que c’est lors de la mise à jour de bénéficiaire .

En plein rêve ....
voilà les derniers éléments .
Merci encore .
AN.Banker
Messages postés
1132
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
480 -
Bonjour,

L'escroc est peut être certainement bien malin ou a de la chance, carrefour banque est filiale à 40% de la BNP. j'imagine donc que dans la relation entre les deux banques, les virements sont très rapides si ce n'est instantanés. L'histoire et les timings ne me surprennent pas en tout cas.

Bref on n a qu à porter plainte contre carrefour banque pour ne pas avoir bloqué le retrait !
Ils ne sont pas responsables, il n'y a aucun motif de plainte pour cela.

Demandez comment l'ordre de virement a été passé. N'avez vous pas un plafond de virement ? Personnellement au delà de 2000 EUR, je dois passer les ordres directement par mon banquier.

L'histoire risque d'être compliquée, au delà du phishing, vous avouez en plus avoir validé la mise à jour des bénéficiaires, preuve supplémentaire d'une négligence en faveur de la banque. Votre issue, s'il y en a une, réside dans la mise en place de l'ordre de virement
Fredouni06
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
-
La banque a la tracabilite des opérations donc impossible de cacher le phishing . Il n y a que cette explication pour eux ou alors le virement est de notre propre chef .
Effectivement je ne savais pas qu’il y a avait un plafond pour un virement de 2000 euros . Ceci confirmé par une amie aussi pour sa banque . On a donc demandé à notre banque le plafond . On attend la réponse .
Qu’appelez Vous la mise en place de l’ordre de virement ?
Nous nous demandons comment ils ne peuvent pas récupérer l’argent : et surtout : comment cet argent a pu s’evaporer Aussi rapidement ??
Merci encore
AN.Banker
Messages postés
1132
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
480 -
Qu’appelez Vous la mise en place de l’ordre de virement ?

Est-ce qu'il a été demandé par message à votre conseiller ou s'il a été fait par un autre procédé avec ou sans authentification (et demander qu'elle authentification a été faite).
Commenter la réponse de AN.Banker
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
0
Merci
Bonjour , du moment que les pirates sont entrés ds notre appli ils disposaient de nos codes et ont utilisé la clé digitale pour ordonné un virement . J ai demandé ma tracabilite des opérations en temps et en heure car ce qui m’onterpelle comme je vous ai dit c’est qu En une heure l argent soit impossible à récupérer car disparu . Je ne suis pas sure que les banques aient fait le nécessaire rapidement et je pense que carrefour banque a laissé traîner ... à vérifier .
Merci encore de toutes réponses .
Commenter la réponse de Fredouni06
Dossier à la une