Obligation information du caractère payant d'un rdv d'avocat
EcureuilColore61 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 9 mai 2024 à 11:45
- Format attendu : au moins 12 caractères, une majuscule, une minuscule, un caractère spécial !"#$%&()*-/=>?@_ et un chiffre.
- Format d'heritage - Forum Donation-Succession
- Livret grand format avis ✓ - Forum Livret A
- 12€ de l'heure 35h - Forum Impôts
- Format pour taxer client 500€ - Forum Impôts
7 réponses
Modifié le 8 mai 2024 à 17:42
Bonjour
C'est comme quand vous allez voir un medecin ...
Vous savez que la consultation n'est pas gratis : à vous de vous renseigner sur le prix de la consultation quand elle n'est pas affichée .
" l'obligation d'établir une convention d'honoraires imposée jusque-là à l'avocat pour les procédures de divorce et pour l'assurance de protection juridique a été généralisée à toutes les matières et à tout type d'intervention par la loi du 6 août 2015, le défaut de signature d'une convention d'honoraires n'est pas sanctionné légalement par l'interdiction, pour l'avocat, de percevoir des honoraires pour ses diligences dès lors que celles-ci sont établies"
8 mai 2024 à 17:01
Bonjour,
Tout travail mérite salaire...en général le tarif des consultations est affiché au cabinet.
8 mai 2024 à 17:08
Merci pour votre réponse. Il n'y a donc pas d'obligation d'information ?
8 mai 2024 à 17:44
Si. Mais ça dépend à quel moment on se place. Vous avez bien été informé mais trop tard selon vous.
9 mai 2024 à 10:22
Sauriez-vous m'indiquer à quel moment se situe l'obligation d'information du point de vue de la jurisprudence ?
Je comprends des différentes réponses qu'un affichage en cabinet est suffisant et dispensable.
Je n'ai pas l'impression que l'information soit obligatoire ou requise pour que la facturation soit autorisée.
9 mai 2024 à 11:02
La réponse a été fournie par @Ulysse5818 StatutMembre
Tout travail mérite salaire...en général le tarif des consultations est affiché au cabinet.
.
Vous travaillez gratos ?
.
Sauriez-vous m'indiquer à quel moment se situe l'obligation d'information du point de vue de la jurisprudence ? Il ne vous reste plus qu'à consulter gratuitement un autre avocat pour savoir si le vôtre vous a facturé indûment sa consultation https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706
9 mai 2024 à 11:22
Sauriez-vous m'indiquer à quel moment se situe l'obligation d'information du point de vue de la jurisprudence ?
Il paraît logique que ce soit dès le 1er entretien mais, à ma connaissance, ce point n'est pas directement abordé.
Modifié le 8 mai 2024 à 17:41
J'aimerais savoir si un avocat a l'obligation d'informer une personne à qui il propose un rendez-vous qu'il s'agit d'une prestation payante et de son coût.
Bien que cela ne change pas ma réponse ci-dessous, vous, dites, que c'est l'avocat qui vous a proposé un rendez-vous, ce n'est pas pas vous qui l'avez initialement sollicité ?
Un avocat ne travaille pas gratis. L'avocat aurait pu vous prévenir de ses honoraires, il vous appartenait également de vous informer sur la tarification dès le début de l'entretien. Il n'y a pas de faute de l'avocat qui justifierait une absence de paiement de votre part.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question8 mai 2024 à 17:20
Je rajouterai que ce n'est pas lui qui vous propose un rendez vous, mais vous qui sollicitez.
8 mai 2024 à 17:55
Je vous remercie pour vos réponses.
Savez-vous quelles sont les dispositions légales qui encadrent ce devoir du client de s'informer ?
Est-ce que l'article 10 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 dans sa rédaction issue de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 qui indique que "Les honoraires de postulation, de consultation, d'assistance, de conseil, de rédaction d'actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés en accord avec le client." n'a pas d'application juridique ?
9 mai 2024 à 11:45
Je conclus grâce aux différentes réponses :
- il n'y a pas d'obligation d'information préalable du caractère payant d'un rendez-vous
- l'absence d'information n'a pas de conséquence quant à la régularité de la facturation
8 mai 2024 à 18:00
Merci. Je comprends que la jurisprudence a invalidé l'obligation de la convention d'honoraires.
8 mai 2024 à 18:09
Je comprends que la jurisprudence a invalidé l'obligation de la convention d'honoraires.
Concrètement, il est vrai que cela revient un peu à ça.