Dette envers Decathlon

Anonymous - 22 avril 2024 à 10:26
Pat_59220 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 30 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 22 avril 2024 à 16:44

Bonjour,

Je suis actuellement dans une situation qui m'embête et que je n'ai pas souhaité.

J'ai 15 ans et en me baladant ce matin à vélo j'ai crevé mon pneu a une heure à pied de chez moi.

Ne sachant pas quoi faire, j'ai décidé d'aller au Decathlon proche de chez moi pour savoir si ils pouvaient m'aider.

Je ne pensais pas avoir à dépenser d'argent, je regrette de ne pas y avoir pensé avant.

À la fin de la réparation, j'allais partir quand le monsieur me dit qu'il faut que je paye.

Je lui ai donné mon numéro de téléphone et lui ai demandé combien ça allait me coûter. Il m'a sorti une somme proche des 40€ car il n'a pas fait que changer ma chambre à air pour le pneu.

Je suis confus et je me pose plusieurs questions.

Peut-il donner mon numéro à la police dans le cas où je ne lui répondrai pas ?

Dans ce cas, quelle sentence je risque sachant que je suis mineur ?

Je suis très stressé et je ne sais pas du tout quoi faire. Je sais que ce n'est pas bien de ne pas payer mais je n'ai pas le temps de revenir au Decathlon car je suis en voyage scolaire a partir de mercredi 24 avril.

Merci beaucoup de votre compréhension

3 réponses

bonjour

parlez en à vos parents ;ils passeront payer décathlon le plus rapidement possible 

2
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 440
22 avril 2024 à 16:09

Bonjour,

Si vous ne prenez pas les devants, oui, décathlon pourra porter l'affaire auprès de la police, qui pourront utiliser le numéro de téléphone pour obtenir l'identité du propriétaire auprès des opérateurs téléphoniques, et éventuellement porter plainte.

Peut-être ne se prendront-ils pas la tête avec ça. Peut-être se contenteront-ils de  virer le réparateur parce que celui a voulu vous rendre service...

Vous ne semblez pas être de mauvaise foi et vouloir payer. Auquel cas la solution de facilité consiste à parler à vos parents, qui auront accès à des solutions relativement facile pour payer. Que ce soit prendre la voiture dès ce soir, ou donner le numéro de la CB par téléphone (pas sur que cette option soit disponible).

Et si vous avez peur de la réaction de vos parents. En dehors de vous inviter à contacter le 119, je vous inviterai à réfléchir à leur réaction si jamais ils l'apprennent de la police ou du magasin.

En dernier recours, il restera à ce que vous contactiez le magasin, en leur expliquant votre situation, et leur indiquant votre date de première disponibilité pour passer au magasin.

Et si la situation devrait dégénérer, difficile de décider si vous êtes dans le vol ou la filouterie, mais au final dans les deux cas, le fait de payer ce que vous devez (après que la police ait été impliquée) vous expose à une amende forfaitaire de 300 euros.


0
Pat_59220 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 30 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6
22 avril 2024 à 16:44

Bonjour,

En général, quand vous rentrez dans un magasin, il y a de grande chance de devoir payer quelque chose si il y a une intervention !        

Bon, iI y a encore demain avant votre départ donc tout le temps d'arranger le coup, en retournant sur place ou en téléphonant afin d'en discuter avec le magasin. Vous passerez un meilleur voyage scolaire si vous "arrangez" votre problème avant votre départ avec le magasin. 

Et, pour vos prochaines sorties, achetez un kit de réparation, quelques outils et une pompe que vous placerez sur votre vélo, ca pourrait vous servir ou aussi servir a quelqu'un que vous croiserez et qui sera dans votre cas => Solidarité entre cyclistes !  

0