Récupération Maison vendue sous pression

thomas - 18 avril 2024 à 17:28
 Thomas - 18 avril 2024 à 21:32

Bonjour à tous,

Est-il possible de récupérer une maison qui a été vendue sous la pression. Mon oncle a insisté pour vendre cette maison qui appartenait à ma grand-mère placée sous curatelle, alors que mon père était atteint d'une maladie dégénérative de laquelle il est décédé l'année dernière, et qu'il avait besoin de son accord. Cette maison a été vendue et des gens y habitent à présent. Elle a pour moi une valeur sentimentale, et une compensation financiere ne pas ce qui m'intéresse. Sachant que des gens y habitent serait-il possible de remettre en question cette vente et de récupérer cette maison, si j'arrivais à prouver l'abus de faiblesse ?

3 réponses

kang74 Messages postés 5697 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 822
18 avril 2024 à 19:05

Bonjour

Je ne comprends pas bien ...

Quand a eu lieu la vente ?

S'il y a eu vente d'un bien (en partie?) à votre grand mère sous curatelle, c'est que la vente a été quand même accepté et validé par un juge ( et potentiellement nécessaire pour les besoins de votre grand mère)

Et vous vous voudriez annuler la vente,en étant complètement étranger à la vente, ce qui veut dire donc rendre l'argent + dédommager les propriétaires actuels de leurs frais ?

Je vais vous conseiller d'aller voir un avocat car je ne vois pas de quel compensation financière vous parlez .

Si sa valeur sentimentale n'a pas de prix,  faire une proposition d'achat qu'on ne peut pas vous refuser , me parait beaucoup moins hasardeux .

2

Bonjour, cette vente était superflue car ma grand mère a de quoi couvrir ses frais. Je suis le fils d’un des deux signataires de la vente conclue dans le courant 2022, décédé en septembre 2023, qui a été mis au pieds du mur par la maladie et son frère pour hâter la vente, suite à un battage obstiné pendant sa déterioration. La chronologie est vague car je recole les morceaux mais j’ai du m’interposer pour faire les visites et les trajets a sa place du fait d’invalidité grandissante et de l’aveuglement de son frère donc la maladie était bien caractérisée avant la vente. Je suis prêt a rembourser la vente pour récupérer la maison évidemment, mais seul un jugement pourrait les y contraindre, si biensur elle est récupérable, car une quelquonque sanction ou compensation financière ne m’interesserait pas et je préfererais renoncer à un tel jugement. Merci pour votre réponse.

0

Bonjour,

Vous pourriez peut être faire une procédure judiciaire pour récupérer la maison sur le fondement de l’abus de faiblesse ou de la violence en tant que vice du consentement au contrat. 
Mais ce serait une procédure longue et coûteuse que je vous déconseille
Si vous voulez vraiment le faire voyez d’abord avec un avocat si c est possible ou non au cas d’espèce.

Vous pouvez aussi demander aux actuels propriétaires de la maison si ils sont vendeurs ?

0

Je pourrais leur demander mais je doute que ce soit le cas, car le nouveau propriétaire avait toujours rêvé de l’avoir et je ne sais pas dans quelle mesure la possibilité de vente a été convenue entre lui et mon oncle. Et comme la nouvelle nous est tombée dessus et que mon père avait des difficultés a parler je n’ai pas osé m’opposer car je ne me sentais pas en droit de demander quoi que ce soit n’étant pas héritier direct, même si j’avais déjà abordé plusieur fois avec lui mon désir de la conserver pour la famille. Merci pour votre réponse Arrow.

0
Gayomi Messages postés 18899 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 10 216
18 avril 2024 à 20:41

Vous pouvez aller consulter un avocat, histoire d'avoir tout essayé, mais ne rêvez pas. 

0