Certificat immatriculation La Réunion impossible

manu_2955555 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 5 avril 2024 à 16:13
manu_2955555 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 7 avril 2024 à 23:44

Bonjour, Je suis Française, domiciliée en métropole et dans le cadre d'un long séjour à La Réunion, je souhaite y acheter un véhicule pour y dormir durant la durée de mon séjour afin de diminuer mes frais de séjour et de me déplacer facilement. Je n'aurai donc pas d'adresse sur l'île et revendrai le véhicule avant mon départ.

Les services préfectoraux locaux me disent que cela n'est pas possible du fait de la réglementation douanière. Il semble qu'un justificatif d'adresse en métropole ne permet pas d'obtenir un certificat d'immatriculation pour un véhicule situé dans un DOM. Je trouve ça totalement ahurissant d'autant que je sais qu'il est assez facile d'acheter un véhicule dans bien des pays de ce monde sans y résider.

Est-ce que quelqu'un a-t-il plus d'informations sur ce sujet ? Et une façon de résoudre ce problème ?

A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068
5 avril 2024 à 18:26

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0
dany311 Messages postés 20525 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 195
5 avril 2024 à 20:32

Bonjour

lorsque vous achetez un véhicule ; pour obtenir la carte grise il faut une adresse avec un justificatif de domicile

La Réunion étant un département Français ; rien ne vous interdit de demander une carte grise avec votre adresse en France et de vous déplacer à La Réunion

seul problème la carte grise ( en courrier Suivi ) arrivera en France ( métropole ) et non à La Réunion

autre problème ; les éventuels PV arriveront à l'adresse de la carte grise

une autre possibilité ; connaître quelqu'un sur place qui acceptera de vous faire une attestation de logement à son adresse


0
manu_2955555 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024
7 avril 2024 à 23:44

Bonjour et merci de la réponse, le souci est que la Réunion n'est pas un département lambda, mais d'Outremer. Les courriers passent la douane et les véhicules aussi. Mais dans mon cas, le véhicule ne va pas bouger.

Ce qui me semble étrange, c'est que l'adresse fournie pour une carte grise et censée être celle où se situe le véhicule. Or, il s'agit d'un justificatif de (mon) domicile.

Si quelqu'un a des pistes, merci beaucoup d'avance,

0