Vente moto particulier vice caché

Lologood - 3 avril 2024 à 20:46
Ulysse5818 Messages postés 12403 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 24 avril 2024 à 15:33

Bonjour,

J'ai vendu une moto il y a 6 mois, hornet 2010 super état sortant du garage pour 2800€.

Un point important la ligne d'échappement est decatalysée, pratique courante dans le monde de la moto, mais catalyseur fournis. Tout était très clair dans l'annonce, écrit noir sur blanc. 

Le vendeur m'appelle récemment pour annuler la vente et entamer une procédure de vice-caché en me menaçant : apparemment il était pas au courant (c'était pourtant écrit et lors de ses 2 visites il avait pu le constater de lui même). 

Je lui dis d'aller à un garage et de refaire monter le catalyseur, je prends 50% de la facture à ma charge (je suis sympa). 

Plus tard il me dit que le garage n'a pas réussi, pate de fixation serait cassé ? (j'ai les photos de la vente, tout est niquel). 

Apparemment je vais recevoir un coup de fil de son avocat... 

Suis-je dans mon droit ? J'ai été hyper clair et honnête, ça m'embête fortement cette histoire. 

Merci, 

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12403 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 5 302
4 avril 2024 à 12:20

Bonjour,

Il a pu s'en passer des choses en 6 mois...dont la casse de cette patte..entre particuliers il n'y a pas de garantie ni de rétractation.

En conséquence, vous ne bougez pas, vous ne reconnaissez rien, vous attendez.

Un appel téléphonique ou un courrier d'avocat n'a pas de valeur, seule une procédure judiciaire pour vice caché "pourrait" vous engager.

Alors pas de quoi vous prendre la tête, laissez passer, attendez et revenez ici au cas où..

0

Bonjour Ulysse, merci pour votre réponse (désolé je n'avais pas vu avant).

Il a fait appel à sa protection juridique qui a demandé une demande d'expert. 

J'ai aussi fait appel à ma protection juridique afin de mandater un contre expert qui pourra me représenter.

Cette histoire part "loin" pour un si petit détail, je pense juste que l'acheteur ne veut plus de la moto et qu'il cherche la petite bête.

0
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 020
Modifié le 24 avril 2024 à 10:58

Je serais vous je ne ferai rien surtout qu'un garage a déjà touché la moto donc le vice caché ne peut plus être prouvé. Rien ne dit désormais que cette pate de fixation cassé n'est pas le fait de ce garagiste.

Son expert n'aura pas plus de poids qu'un appel de son avocat 

0

Oui tout à fait, si il a commencé à mettre les mains dedans c'est pas possible.
J'ai des photos au moment de la vente de toute façon.
De plus, de ce que je vois, pour prouver un vice caché il faut que la moto soit inutilisable : hors la ce n'est pas le cas du tout.

0
BmV Messages postés 91357 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 18 471
24 avril 2024 à 12:27

" il faut que la moto soit inutilisable "  : non.

0
Ulysse5818 Messages postés 12403 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 5 302
24 avril 2024 à 15:33

Cette première expertise (à sa demande) sera "amiable", c'est à dire sans valeur juridique, elle ne pourra pas déboucher sur un jugement.

Si l'expert connait bien son métier, s'il constate ou si vous lui mettez le nez dedans en lui indiquant que cette machine a subbi des modifications ou du bricolage, il ne donnera pas un avis favorable à une poursuite par expertise judiciaire..ce serait suicidaire pour sa compagnie d'assurance.

0